RMC Sport

Roland-Garros: "Vous forcez les joueurs à participer blessés", le coup de gueule de Casper Ruud contre l'ATP

placeholder video
Touché au genou gauche depuis début avril, Casper Ruud s'est incliné ce mercredi au deuxième tour de Roland-Garros. Un tournoi auquel il aurait peut-être préféré ne pas participer au risque de "perdre beaucoup".

"Un système à questionner." Double finaliste à Roland-Garros (2022 et 2023), le Norvégien Casper Ruud s'est incliné ce mercredi dès le deuxième tour du Grand Chelem parisien face au Portugais Nuno Borges, 41e mondial à l'ATP. Une élimination en grande partie due à une blessure au genou.

D'après le huitième mondial, ces douleurs ont "commencé à Monte-Carlo" début avril. "Cela me suit depuis le début de la saison sur terre battue, a-t-il précisé. J'ai essayé de me débarrasser" du problème en prenant des "anti-inflammatoires et des antidouleurs, ça m'a aidé jusqu'à un certain point mais pas suffisamment."

25% du bonus de fin d'année en jeu

Mais alors, pourquoi s'est-il aligné sur quatre tournois du circuit ATP depuis sa blessure? Casper Ruud met en cause un "système" qui pousse les joueurs à jouer blessés lors de tournois obligatoires, faute de quoi ils seraient sanctionnés économiquement et sportivement. "On sent qu'on peut perdre beaucoup économiquement, en termes de classement et d'opportunités si on ne se présente pas aux tournois", a-t-il expliqué.

Avant d'ajouter: "C'est un système à questionner. D'un côté on ne veut pas se présenter blessé alors que quelqu'un aurait pu jouer à notre place, de l'autre, ils vous enlèvent 25% de votre bonus de fin d'année si vous ne venez pas aux tournois obligatoires... Vous forcez en quelque sorte les joueurs à participer en étant blessés ou malades, ce qui n'est pas très juste."

Le Norvégien n'est pas le premier à remettre en question l'organisation du tennis mondial. Fin mars, une vingtaine de joueurs de tennis et un syndicat professionnel ont intenté une série d'actions en justice visant plusieurs instances de gouvernance du sport, dont l'ATP et la WTA, accusées de promouvoir un "système corrompu, illégal et abusif".

D'après le directeur exécutif de l'Association des joueurs de tennis professionnels (PTPA), cofondée par Novak Djokovic, "les joueurs sont piégés dans un système injuste qui exploite leur talent, supprime leurs revenus et met en danger leur santé et leur sécurité".

Anthony Rech avec TP