RMC Sport

Tennis, basket, réunion du Medef et Fashion Week… Comment Roland-Garros est devenu un lieu incontournable

placeholder video
Le célèbre site qui accueille les Internationaux de France de tennis chaque année porte d'Auteuil se transforme une fois de plus ce week-end avec la Supercoupe de basket. Depuis 2018 et la rénovation du court Philippe-Chatrier, l'écrin principal de Roland-Garros change régulièrement de peau.

Roland-Garros n’est plus l’affaire d’une quinzaine à cheval sur les mois de mai et juin. Pendant l’année, le stade de la Porte d’Auteuil se fait l’effort d’accueillir beaucoup d’autres sports et certaines manifestations à condition "qu’elles soient compatibles avec notre ADN fédéral", pose Stéphane Morel, le directeur général de la Fédération française de tennis.

La FFT ouvre aux autres disciplines le trésor du 16e arrondissement

Dans son bureau installé dans les entrailles du court Philippe-Chatrier, il voit le court changer de peau. En 2021, Tony Yoka était venu battre Petar Milas avant de perdre en 2023 contre Tony Yoka. Réminiscence du championnat du monde face à Carlos Monzon en 1973 et organisé par Alain Delon. Il y a eu le Red Bull BC One en 2023. Musique à fond, piste de danse toute ronde au milieu du central, des looks, des sons, bien différents de ceux de la quinzaine ocre. Dessous , la sacro-sainte terre battue : "Si ça altère la terre battue, c’est non", tranche Stéphane Morel lorsqu’on évoque le trésor du 16e arrondissement.

"Le basket français est 'artistique'"

Le calendrier n’est pas extensible et beaucoup rêvent de s’installer même provisoirement à "RG". Le Paris Basketball avait déjà tenté l’aventure pour ses rencontres de championnat. Il revient ce week-end à la faveur de la première Supercoupe : "Il y a eu du basket ici dans les années 1940, rappelle Philippe Ausseur, le président de la Ligue nationale de basket. Ce choix parle de notre positionnement, le basket français est 'artistique’, il est beau à voir. Roland Garros c’est le symbole du chic à la française, de l’élégance française. Il y a cette communauté de vues qui se rejoignent."

Le Chatrier rénové a coûté plus de 400 millions d’euros à la Fédération française. Roland-Garros est le premier moyen de remboursement. Ces événements assure Stéphane Morel ne sont "pas si importants que ça" pour les finances. C’est l’occasion pour le tennis tricolore d’accueillir un nouveau public, de répondre à quelques défis techniques comme ce parquet de basket ou bientôt une rampe de skateboard pour la Skateboard League le 11 octobre prochain. Ces installations ne reposent jamais directement sur la terre battue mais plutôt sur des dalles modulables.

Réunion du Medef, Fashion Week, événements sportifs... mais pas de concerts

Sur le domaine parisien de Rafael Nadal, les concerts n’ont pas le droit de s’installer : "On a dit non à des concerts d’artistes mondialement connus", assure Stéphane Morel. Les camions n’ont pas le droit d’entrer sur le terrain. Plus exotique cette année, le raout des patrons de France réunis pour le Medef. Début mars, c’est Lacoste qui a présenté sa nouvelle collection sur le Chatrier pendant la Fashion Week avec Venus Williams ou Adrien Brody comme modèles. Ce vendredi, Francesco Tabellini, le nouveau coach du Paris Basketball, racontait son plaisir d’être à Roland-Garros : "Je viens d’une famille de tennismen. Ils sont très enthousiastes, ils m’ont déjà demandé deux fois de faire une photo devant la statue de Rafa Nadal. Je vais essayer de les rendre fiers", a-t-il souri en conférence de presse. Même si Roland-Garros n’est plus réservé au tennis, le roi reste le roi.

Morgan Maury