RMC Sport

Tennis : Danielle Collins, une guerrière dans la forme de sa vie depuis l'annonce de sa retraite

placeholder video
30 victoires lors de ses 35 derniers matchs, le bilan est stratosphérique pour Danielle Collins. L'Américaine, qui a annoncé sa retraite 18 janvier dernier, est dans la forme de sa vie malgré les maladies qui la touche.

La série de 16 victoires consécutives de Jannik Sinner a beaucoup fait parler en ce début de saison 2024 mais l'Italien a un équivalent chez les femmes. Danielle Collins, actuelle 15e mondiale à la WTA, a réalisée une série de 15 victoires de rang, engrangeant deux titres consécutifs (WTA 1000 Miami, WTA 500 Charleston) avant de s'incliner en huitième de finale du WTA 1000 de Madrid face à Aryna Sabalenka, 2e joueuse mondiale.

Après un début d'année compliqué (2 victoires - 3 défaites), l'Américaine avait pourtant annoncé sa retraite pour la fin de saison le 18 janvier dernier, suite à son élimination au deuxième tour de l'Open d'Australie face à Iga Swiatek. Une annonce qui l'a visiblement libérée puisque Collins est actuellement sur un bilan de 30 victoires lors de ses 35 dernières rencontres, faisant d'elle l'une des joueuses à suivre lors du prochain tournoi de Roland-Garros.

Collins dans la forme de sa vie...

A 30 ans, Danielle Rose Collins (son nom complet) joue son meilleur tennis. L'Open d'Australie n'a pas été une réussite pour elle avec une défaite au deuxième tour mais la droitière est tout de même sortie avec les honneurs puisqu'elle n'a perdu qu'en trois sets face à la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek.

Dans moins de deux semaines, la donne devrait être différente à Roland-Garros pour "Danimal" Collins. 62e mondiale à l'entame de l'Open d'Australie (et même descendue à la 71e place début février), l'Américaine ne pouvait pas prétendre au statut de tête de série (attribué au 32 meilleures joueuses les mieux classées). Pour le second Grand Chelem de la saison, Danielle Collins sera tête de série à Paris (virutellement numéro 14 à l'heure actuelle), lui offrant un début de tournoi qui devrait être à sa portée surtout au vu de sa forme actuelle sur terre battue (12 victoires - 1 défaite cette saison), elle qui est toujours en lice au WTA 1000 de Rome cette semaine et défiera Aryna Sabalenka en demi-finale.

... malgré les maladies

Avant 2024, la 15e joueuse mondiale n'avait remporté que deux titres (WTA 250 de Palerme et WTA 500 de San José en 2021) depuis ses débuts sur le circuit professionnel en 2016 mais la vie de Danielle Collins est loin d'être un long fleuve tranquille. En plus de l'exigeance du sport de haut niveau, l'Américaine doit lutter face aux maladies. En 2019, "Danimal" Collins se voit diagnostiquer une polyarthrite rhumatoïde, lui causant des douleurs articulaires récurrentes.

En plus de la polyarthrite rhumatoïde, la joueuse de 30 ans doit vivre avec l'endométriose, maladie gynécologique inflammatoire et chronique qui touche les femmes. Dans une interview accordée à la WTA en août 2021, Danielle Collins est revenue sur l'opération survenue en avril de cette même année pour se faire retirer un kyste de la taille d'une balle de tennis, lié à l'endométriose. "Si je n'avais pas été opérée, je n'aurais pas pu continuer à vivre comme ça. L'agonie que j'ai ressenti à cause de mes cycles menstruels et de l'endométriose est l'une des pires douleurs que je n'ai jamais ressenti."

L'Américaine a fait les frais de sa maladie pendant certains matchs comme elle l'expliquait à l'époque. "C'était parfois effrayant. Je suis tombée sur le court de l'Open d'Australie et le médecin a dû se précipiter pour m'aider à cause des crampes que j'avais dans le bas du bassin et les muscles abdominaux, qui ressemblaient à des contractions."

"Je souffrais d'une terrible douleur au nerf sciatique qui descendait jusqu'à mon pied, où je perdais littéralement la sensibilité et ressentais une douleur lancinante dans toute la colonne vertébrale. Je ne savais tout simplement pas ce qui se passait."

Collins ne changera pas d'avis sur sa retraite malgré ses belles performances

7e mondiale en juillet 2022 (son meilleur classement en carrière), la lauréate du WTA 1000 de Miami cette saison a également disputé une finale de Grand Chelem en 2022, à l'Open d'Australie (défaite 2-1 contre Ashleigh Barty). Son manque de constance et de titres l'a empêché de vivre une carrière plus réussie mais pour sa dernière année, l'Américaine ne peut pas espérer mieux.

Ses résultats actuels auraient pu la faire changer d'avis quant à sa retraite, mais l'Américaine gardera sa position comme elle le confiait en conférence de presse au tournoi de Miami le 28 mars dernier. "Je n'ai pas à justifier le fait que je veuille arrêter de jouer à la fin de la saison. Je souffre d'une maladie chronique qui affecte ma capacité à être enceinte. Arrêter est une décision intime et personnelle. C'est mon choix. J'ai aimé ma carrière, j'y ai pris du plaisir. J'ai aimé la compétition. Mais c'est mon choix d'arrêter", avait-elle expliqué.

Lohan Lebreton