
Tennis: Fiona Ferro porte plainte contre son ex entraîneur pour viols et agressions sexuelles
Ancien entraîneur d'Alizé Cornet notamment, Pierre Bouteyre a été mis en examen le 19 août dernier, selon les informations de Nice Matin confirmées à BFM Côte d'Azur. Une mise en examen qui fait suite à la plainte déposée par la joueuse de tennis de 25 ans Fiona Ferro pour viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité. Une plaine déposée le 25 février 2022 et qui a donné suite à une enquête préliminaie de plusieurs mois.
Les faits supposés auraient été commis à Saint-Raphaël entre 2012 et 2015, alors que la joueuse avait entre 15 et 18 ans. Une confrontation entre la 259e joueuse mondiale et son ancien coach a eu lieu la veille de la mise en examen selon des sources proches de l'enquête. Pierre Bouteyre a depuis été placé sous contrôle judiciaire, et encourt jusqu'à 20 ans de réclusion criminelle.
Il a reconnu la matérialité des faits mais conteste l'accusation de viols
Le coach de bientôt 51 ans a reconnu la matérialité des faits mais conteste l'accusation de viols. Pierre Bouteyre a ordre de ne pas approcher Fiona Ferro ainsi que l'ordre de ne pas rentrer en contact avec elle. L'entraîneur a également dû rendre son passeport.
"Il avait clairement autorité sur elle, a indiqué Maître Colombani Isabelle, avocate de Fiona Ferro jointe par téléphone. Et une emprise morale. [...] Son entraineur? C'était tout pour elle... C'était son père de substitution."
C'était son père de substitution
Aux premières mesures restrictives, s'ajoute, pour celui qui est toujours entraîneur, l'interdiction d'entraîner des mineures. L'enquête (d'une durée maximale de deux ans) a pour mission de déterminer si d'autres faits similaires pourraient avoir été commis sur d'autres joueuses.
Jusque-là licenciée au Nice Lawn tennis club, Fiona Ferro va, selon Nice Matin, rejoindre un club de région parisienne. Actuelle 259e joueuse mondiale, elle s'est inclinée dès le premier tour des qualifications de l'US Open il y a une semaine.