US Open: Blanchet seul rescapé des qualifications, au moins 17 Français dans le tableau final

Déjà sorti des qualifs à Roland-Garros, Ugo Blanchet va prendre part à son premier US Open après s’être extirpé des qualifications. Le Lyonnais, 184e mondial, a éliminé ce vendredi le Portugais Jaime Faria en deux sets (7-5, 6-4). Il a hérité du Hongrois Fabian Marozsan dans le grand tableau.
Arthur Cazaux, lui n’a pu accrocher le bon wagon. Le Montpelliérain, 75e mondial, a été dominé par l’Allemand Jan Lennard Struff en deux sets. Avec son statut de tête de série n°1, il avait 60% de chances d’être repêché après l’annonce de trois forfaits, dont celui d’Arthur Fils. Malheureusement, il a perdu "au grattage". Il va rester à New York dans l’espoir d’un nouveau retrait de dernière minute.
Un autre tricolore peut éprouver de la "rage". Il s’agit d’Hugo Grenier. Il a mené 7-6, 4-0 face à Federico Agustin Gomez. Mais l’Argentin a signé une fantastique remontada (6-7, 7-6, 6-3) en sauvant une balle de match au passage. En l'absence de Fils (20e), blessé au dos depuis Roland-Garros, et du récent demi-finaliste surprise du Masters 1000 de Cincinnati Térence Atmane (69e), le Français le mieux classé à New York sera Ugo Humbert (23e), également handicapé par des douleurs au dos depuis plusieurs semaines.
Plus de Français à Flushing Meadows
A noter que le Péruvien Ignacio Buse a écrit l’histoire de son pays en franchissant les trois tours de qualifications. Dimanche, il aura les honneurs du Stadium Arthur Ashe face à Ben Shelton, tête de série n°6.
Dans le tableau féminin, Varvara Gracheva, 83e mondiale, touchée au genou, a coincé face à la Japonaise Ena Shibahara (6-0, 6-4). La sensation de Roland-Garros Loïs Boisson (46e) sera la mieux classée des cinq Françaises présentes dans le tableau final. Depuis sa demi-finale à Roland-Garros, la Dijonnaise a remporté le WTA 250 de Hambourg sur terre battue mais a été vaincue dès son entrée en lice au tournoi sur dur de Cleveland, une surface sur laquelle elle possède moins de références.
Avec 5 femmes et 12 hommes sur la ligne de départ, le nombre de Français dans le tableau final est légèrement supérieur à celui de Wimbledon (3 femmes et 12 hommes), dernier tournoi du Grand Chelem en date. Deux membres du contingent tricolore, Valentin Royer et Caroline Garcia, ont obtenu leur place grâce à une invitation des organisateurs du tournoi.