RMC Sport

US Open: impénitent, Kyrgios qualifie l’ATP de "très corrompue"

Kyrgios échange sur le court avec l'arbitre

Kyrgios échange sur le court avec l'arbitre - @AFP

Nick Kyrgios risque gros après avoir accusé l’ATP de corruption mardi, dans la foulée de sa victoire au premier tour de l’US Open. Le joueur australien réagissait à l’amende importante qui lui a été infligée par l’instance dirigeante du tennis masculin.

L'ATP s'était montré clémente jusqu'à maintenant, Nick Kyrgios ayant échappé de justesse à une suspension qui lui était promise. Cela ne devrait pas durer après qu’il a qualifié l’organe qui régit le circuit professionnel de "corrompu". Au sortir d’un succès en trois sets (6-3, 7-6, 6-4) sur l’Américain Steve Johnson au premier tour de l’US Open, l’Australien a une nouvelle fois craqué en conférence de presse.

C’est plus fort que lui. Alors qu’un journaliste lui demandait si la lourde sanction dont il avait écopé pour un comportement exécrable à l’égard d’un arbitre à Cincinnati, avait conditionné sa préparation pour le dernier majeur de l’année, l’Australien a lâché: "L’ATP est quand même franchement corrompue. Il n’y a donc pas de surprise à ce sujet." Puis devant l’insistance de son interlocuteur, le bouillant australien s’est une nouvelle fois agacé.

Nouvel accrochage avec l'arbitre

"Pourquoi parlons-nous de quelque chose qui s’est passé il a trois semaines, alors que je viens de gagner mon premier tour à l’US Open ?", a pesté l’Australien. Incorrigible qu’il est, Kyrgios a poursuivi sur ce même ton agressif à l’égard du journaliste. "N’avez-vous jamais proférer des jurons devant quelqu’un ?", a rétorqué l’Australien avec insistance, ajoutant pour conclure: "Vous n’êtes pas un sportif professionnel." Les sarcasmes de l’Australien sont connus de tous, mais ils sont intervenus cette fois dans un contexte de victoire aisée et convaincante. Même si le match ne fut pas de tout repos pour l’arbitre, loin s’en faut. Kyrgios a en effet trouvé le moyen de s’accrocher avec l’officiel de son match, irrité par l’attitude de certains spectateurs, trop mobiles à son goût, dans les allées.

Le Français Hoang l'attend au 2e tour

Il a pour cela récolté un avertissement dans le deuxième set et les remontrances de son adversaire par la même occasion. Frustré par la perte de temps occasionnée, Steve Johnson a exhorté l’Australien à arrêter son cinéma et à se concentrer sur son tennis. Passé maître dans l’art de l’entertainment (divertissement), Kyrgios est parvenu à décrocher des sourires parmi les spectateurs. Il affrontera au prochain tour le Français Antoine Hoang (104e), qu'il a reconnu ne pas "vraiment connaître". Kyrgios a déjà atteint à trois reprises le 3e tour à Flushing Meadows, mais n'a jamais pu faire mieux. L'an dernier, c'est à ce stade qu'il avait été éliminé par Roger Federer.

QM