L'heure de gloire d'un vieux loup de mer: Alexis Loison remporte la Solitaire du Figaro après une grosse bataille

La consécration! Le vétéran Alexis Loison a remporté vendredi matin la 56e édition de la Solitaire du Figaro à Saint-Vaast-la-Hougue (Manche), à bord de son monocoque Groupe Réel, pour sa dix-neuvième tentative. Le navigateur, âgé de 41 ans, a franchi la ligne de cette troisième et dernière étape, partie de Vigo en Espagne, en première position à 3h48, après 4 jours, 10 heures et 35 minutes en mer.
Une dernière étape mouvementée
Loison avait déjà remporté la première étape (Rouen-Baie de Morlaix) et terminé tout près du vainqueur de la deuxième (Baie de Morlaix-Vigo). Au classement général, il s'impose avec 1h24 d'avance sur sa première poursuivante, la navigatrice Charlotte Yven (Macif), et 1h39 sur Arno Biston (Article 1).
Au départ de Vigo, Yven ne comptait que 43 minutes de retard sur le leader et la bataille a été serrée entre les deux marins pendant toute la traversée du golfe de Gascogne. Mais Loison s'est détaché d'une flotte encore très compacte dans les dernières heures de course. Il est entré en tête dans la Manche après cette étape étape mouvementée et sans sommeil car la mer était très agitée. Il a aussi fallu gérer la pression de leader et résister aux concurrents. "Ça faisait 10 ans que je rêvais de gagner une étape", avait-il confié lors d'une interview au départ. Alexis Loison a commencé doucement sa carrière avant de compter parmi les légendes de sa discipline.
Les Figaristes ont été secoués par des conditions météorologiques difficiles le long des côtes normandes, avec une mer forte et très courte. À l'arrivée à Saint-Vaast-la-Hougue, le vent soufflait encore aux alentours de 20 noeuds. Trente-quatre skippers avaient pris le départ de cette 56e édition, considérée par la plupart des aspirants hauturiers comme l'un des principaux tremplins vers les grandes courses au large, telles que le Vendée Globe ou la Route du Rhum.