RMC Sport

Vendée Globe 2024: les images du grand départ des Sables d'Olonne, devant 500.000 spectateurs

placeholder video
Le départ de la 10e édition du Vendée Globe, célèbre course autour du monde en solitaire sans escale et sans assistance, a été donné dimanche au large des Sables-d'Olonne (ouest de la France), à 13h02.

Les 40 skippers de la dixième édition du Vendée Globe se sont élancés ce dimanche pour un nouveau périple en solitaire autour du monde, acclamés par plus de 500 000 personnes réunies aux Sables-d'Olonne pour leur dire au revoir. C’est parti pour un tour du monde d’environ 45.000 kilomètres sans escale et sans assistance.

Une foule dense était venue les soutenir lors de leur sortie du chenal avant que les skippers ne s'élancent à 13h02 dans un vent faible (4 à 7 noeuds en moyenne) pour un périple autour de la planète qui doit durer plus de deux mois. Selon la tradition, à quatre minutes du coup de canon, le dernier équipier présent sur chaque voilier a sauté en mer pour laisser son skipper se rendre seul sur la ligne.

Le départ du Vendée Globe 2024, le dimanche 10 novembre
Le départ du Vendée Globe 2024, le dimanche 10 novembre © BFMTV

Un départ très lent cette année, expliqué par notre consultant Cammas: "Il manque un peu de vent pour faire le spectacle, des bâteaux accélèrent puis s'arrêtent. Il faut être patient. En tout cas c'est un beau spectacle de voir ses 40 bâteaux ensemble, c'est la dernière fois."

Le départ de la 10e édition du Vendée Globe, le 10 novembre 2024.
Le départ de la 10e édition du Vendée Globe, le 10 novembre 2024. © AFP

Seulement quelques minutes après le départ, c'est le skipper allemand Boris Herrmann qui fait déjà la course en tête. Lui avait pourtant fait de choix d'arriver au dernier moment ce matin pour éviter la foule. Il est finalement rattrapé cinq minutes plus tard par le Français Paul Meilhat, qui prend provisoirement la tête du Vendée Globe.

Le classement provisoire du Vendée Globe, 25 minutes après le départ, avec le Français Paul Meilhat en tête, le 10 novembre 2024.
Le classement provisoire du Vendée Globe, 25 minutes après le départ, avec le Français Paul Meilhat en tête, le 10 novembre 2024. © Capture écran

Particularité de cette édition, six femmes sont présentes sur la ligne de départ, un record pour cette course souvent très masculine. Mieux encore, le benjamin de cette édition du Vendée Globe est... une benjamine. A 23 ans, Violette Dorange tentera de boucler ce tour du monde en solitaire sur son Imoca DeVenir.

Le bateau de Samantha Davies, concurrente féminine la plus sérieuse de ses homologues masculins, après son départ au Vendée Globe, le 10 novembre 2024.
Le bateau de Samantha Davies, concurrente féminine la plus sérieuse de ses homologues masculins, après son départ au Vendée Globe, le 10 novembre 2024. © Capture écran
La benjamine de cette édition 2024, Violette Dorange, sur son Imoca DeVenir, dans une édition qui compte 6 femmes, un record.
La benjamine de cette édition 2024, Violette Dorange, sur son Imoca DeVenir, dans une édition qui compte 6 femmes, un record. © AFP

Qui sera le grand vainqueur de cette édition? Yannick Bestaven évidemment, vainqueur de la dernière édition grâce à une bonification pour avoir participé au sauvetage de Kevin Escoffier dont le bateau avait coulé, mais aussi Charlie Dalin, qui avait fini deuxième dans ces circonstances. Thomas Ruyant et Yoann Richomme pourraient eux aussi prétendre au podium final.

Le vainqueur de la dernière édition 2021, Yannick Bestaven, au départ aux Sables d'Olonne, le 10 novembre 2024.
Le vainqueur de la dernière édition 2021, Yannick Bestaven, au départ aux Sables d'Olonne, le 10 novembre 2024. © AFP
 Le skipper français Yoann Richomme à bord de son Imoca Paprec Arkea, devant une foule compacte avant le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024.
Le skipper français Yoann Richomme à bord de son Imoca Paprec Arkea, devant une foule compacte avant le départ du Vendée Globe, le 10 novembre 2024. © AFP
Charlie Dalin au départ, premier à passer la ligne de départ du dernier Vendée Globe mais finalement reclassé deuxième, visera une victoire lors de cette 10e édition, le 10 novembre 2024.
Charlie Dalin au départ, premier à passer la ligne de départ du dernier Vendée Globe mais finalement reclassé deuxième, visera une victoire lors de cette 10e édition, le 10 novembre 2024. © AFP
AC