Volley: Marquet ne prolongera pas sur le banc de Sète, qui rêve de Toniutti

Luc Marquet ne sera plus l’entraîneur de l’Arago de Sète la saison prochaine. Un entretien jeudi avec le président Alain Bilicki, à la demande du technicien, a scellé l’avenir du coach selon les informations de RMC Sport.
Arrivé en 2022 auréolé d’un titre de champion avec Cannes en 2020, celui que le Barrou surnommait "Lucky Luc" lorsqu’il ferraillait au sein de l’attaque sétoise dans les années 90, a connu des saisons contrastées. Éliminé au premier tour des playoffs en 2023 par Nantes, l’Arago n’a pu décrocher son ticket pour le grand huit final la saison dernière et se retrouve aux portes des playoffs en cette mi-saison (Sète est neuvième). Avec une équipe encore inconstante malgré de belles individualités, l’Arago devra cravacher pour atteindre l'un des objectifs du club.
Qui pour succéder à Marquet?
Si plusieurs noms sont simplement évoqués pour s’asseoir sur le banc héraultais dont Arnaud Josserand (adjoint de Laurent Tillie chez les Bleus et champion olympique en 2021 au Japon), un nom fait rêver les dirigeants de la Venise languedocienne. C’est Benjamin Toniutti, capitaine passeur de l’équipe de France double championne olympique.
Alors, après Earvin Ngapeth, un autre double champion olympique de retour en France? Il faut raison garder et Sète ne peut pas financièrement faire des folies. Ancien passeur de l’Arago (2009-2013), l’Alsacien a ses attaches familiales sur les bords de la Méditerranée. Il avait d’ailleurs porté la flamme olympique, mi-mai, sur un bateau de l’étang de Thau, entre Balaruc et Sète.
Des contacts ont été établis, ils n’ont pas cessé à vrai dire, entre l’Arago et Toniutti, mais le passeur a résigné pour une saison supplémentaire avec son club polonais de Wegiel. "Totti" peut-il venir dès la fin de saison ou faudrait-il attendre 2026-2027?
Autant de questions qui ne semblent pas avoir refroidi le club héraultais qui, avec l’accord sinon l’appui de la municipalité, cherche un top sponsor (comme Poitiers avec Ngapeth) pour financer la venue du double médaillé d'or olympique sur plusieurs saisons. On parle d’un surcoût annuel global de 100.000 euros sur trois ans pour financer les ambitions de Sète. Au moment où le club construit sa future Arena, prête en décembre 2025, le naming du club ou du futur Barrou qui appartiendra à la mairie, comme Poitiers avec Alterna, peuvent être des solutions.
Un contrat pluriannuel envisagé pour Toniutti
Le contrat pluriannuel pour Toniutti est prêt selon le désir de jouer du capitaine tricolore qui a fêté ses 35 ans le 30 octobre. Une année joueur, entraîneur-joueur, ou simple coach pour construire et transmettre son expérience à des jeunes joueurs ambitieux.
C’est l’image du futur technicien que pourrait être Benjamin Toniutti, passeur et transmetteur d’expérience plutôt qu’un coach qui, sans idée ni talent, exige une équipe compétitive tout de suite. Reste à savoir si le public sétois peut donner du temps à une jeune équipe construite autour de Toniutti.
L’arrivée d’un technicien libre pour une durée limitée sont donc envisagées à l’Arago qui ne devrait pas financer un poste de directeur sportif. Hubert Henno a été proposé et des coachs libres à la fin de la saison comme Arnaud Josserand vont émarger sur la liste de Sète. Technicien reconnu et respecté, Arnaud Josserand sort de dernières saisons réussies à Lausanne, Kladno (république Tchèque) et actuellement à Al-Nassr, en Arabie Saoudite. Il a déjà travaillé à Cannes avec Marquet (il était le directeur sportif du coach sétois) lorsque les Dragons ont remporté leur titre de champion de France en 2020. S’il reste encore bien des inconnues à lever, une chose est sûre: l’Arago de Sète cherche un nouvel entraîneur. Avis aux postulants.