RMC Sport
La Soudal Quick-Step sur le chrono de Paris-Nice, 5 mars 2024

De la neige prévue samedi sur la route de Paris-Nice mais "l’annulation de l’étape n’est pas une option", selon les organisateurs

Alors que de la neige et des températures allant jusqu’à -4 degrés sont prévues samedi sur la station d’Auron, théâtre supposé de l’arrivée de la 7ème étape de Paris-Nice, l’organisateur ASO observe la situation avec attention mais assure que l’étape ne sera pas annulée. En attendant, face à un éventuel plan B, le peloton se prépare à une étape de moyenne montagne en mode "classique" aujourd’hui entre Chalon-sur-Saône et le Mont Brouilly.

Matteo Jorgenson (Visma-Lease a Bike) lors du contre-la-montre par équipes sur Paris-Nice (3e étape), le 5 mars 2024

Cyclisme: les casques de chrono au coeur d'une passe d'armes entre Visma Lease a Bike et l'UCI

Inauguré en compétition cette semaine à la fois sur le prologue de Tirenno-Adriatico et sur le chrono par équipes de Paris-Nice, un casque au design particulièrement extravagant et remarqué était porté par les coureurs de l’équipe Visma-Lease a Bike. L’Union Cycliste Internationale (UCI) se saisit de la question, au nom notamment de la sécurité. La formation néerlandaise lui répond au cours d’une passe d’armes qui n’est pas sans amuser le peloton.

La Groupama-FDJ sur le contre-la-montre par équipes de Paris-Nice 2023

Paris-Nice: Auxerre théâtre d’un chrono par équipes un peu particulier

Premier grand rendez-vous entre les favoris à la victoire finale sur Paris-Nice, le contre-la-montre par équipes de 26,9 kilomètres disputé mardi autour d’Auxerre (Yonne) aura la même particularité que l’an passé sur la Course au soleil: les temps réels seront pris dès le passage du premier coureur de chaque formation sur la ligne d’arrivée. De quoi dépoussiérer un format devenu rare dans le cyclisme moderne.

Arnaud Démare lors de la Classique d'Hambourg, en août 2023

Sur Paris-Nice, Démare compte sur son train pour retrouver le chemin du succès

Pour sa première saison pleine avec Arkea B&B Hotels qu’il a rejoint l’été dernier, Arnaud Démare espère pouvoir retrouver la pleine mesure du talent qui lui a permis jusqu’ici de remporter 95 victoires en professionnel, le deuxième meilleur total des coureurs en activité derrière le britannique Mark Cavendish. La barre mythique des 100 est à portée de pédale, et pour l’atteindre, Arnaud Démare espère pouvoir compter dès Paris-Nice sur ce qu’il n’avait plus à la fin de son aventure chez Groupama FDJ: un train de sprint entièrement dévoué à son service.

Remco Evenepoel

Paris-Nice: Evenepoel, le rookie des routes de France

Epouvantail de la 82e édition de la Course au Soleil, Remco Evenepoel arrive pourtant à 24 ans en novice sur les routes de Paris-Nice qu’il ne connaît pas. Pire, le prodige belge n’a tout simplement presque jamais couru en France depuis le début de sa carrière professionnelle. Cela va changer à partir de cette semaine, avec un programme hexagonal taillé sur mesure pour le propulser vers par sa première participation au Tour de France en juillet.