DIRECT. Strade Bianche: malgré son abandon du jour, Alaphilippe sera bien sur Tirreno Adriatico

Tadej Pogacar sur les Strade Bianche le 2 mars 2024 - Icon Sport
Alaphilippe sera bien sur Tirreno Adriatico
L'ancien vainqueur des Strade Bianche, Julian Alaphilippe, et le néo-pro Paul Magnier ont été impliqués dans des accidents distincts lors de l'édition de samedi de la course italienne et, par conséquent, ont dû abandonner l'événement.
Le double champion du monde a subi plusieurs dermabrasions, communique ce soir son équipe. Mais après avoir été évalué par le personnel médical de Soudal Quick-Step, il a été autorisé à commencer le Tirreno-Adriatico de la semaine prochaine, une course où il a remporté trois étapes.
A.Souque
Plus d'informations ici.
Tadej Pogacar réagit après sa victoire
Le Slovène a réagit sur sa démonstration du jour. "La course était très rapide dès le départ, c'était très sélectif assez tôt aujourd'hui. Je pense que personne ne s'attendait à ça. On est arrivé dans le Monte Santa Maria, c'était des conditions très difficiles. Il n'y avait plus grand monde dans le groupe mais comme mon équipe a fait un super boulot pour rendre la course très dure, je pensais que c'était le moment comme on voyait rien, donc j'ai décidé d'y aller et d'attaquer à ce moment là. Je savais que ça allait être long quand même mais je savais quand j'ai vu l'écart que j'allais être capable d'aller jusqu'à l'arrivée."
Victoire de Tadej Pogacar après une démonstration de force sur les Strade Bianche !
Parti seul à 81 kilomètres de l'arrivée dans le monte Sante Marie, Tadej Pogacar (Team UAE Emirates) réalise un exploit puisque personne ne l'a rattrapé. Le Slovène remporte ses deuxièmes Strade Bianche après 2022. Derrière, Tom Skuijns (Lidl-Trek) a fait la différence sur Maxim Van Gils (Lotto-Destiny) dans le dernier kilomètre. Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La mondiale Team) est le premier français, il termine 6e.
Le podium des Strade Bianche
1- Tadej Pogacar (Team UAE Emirates)
2- Tom Skuijns (Lidl-Trek)
3- Maxim Van Gils (Lotto-Destiny)
5km- Le sprint pour la deuxième place se rapproche de plus en plus
Si Tadej Pogacar va tranquillement pouvoir conclure la course après son numéro en solitaire, Maxim Van Gils (Lotto-Destiny) et Tom Skuijns (Lidl-Trek) vont se battre au sprint pour la deuxième place.
12km - La dernière ascension pour Pogacar
Dernière difficulté de la journée pour le Slovène qui va gravir seul en tête le Tolfe.
15km- Pogacar se rapproche d'un nouveau sacre, Van Gils et Skuijns devraient se jouer la deuxième place
3'12 d'avance sur le duo de poursuivant pour Tadej Pogacar qui devrait remporter ses deuxièmes Strade Bianche. Derrière Van Gils et Skuijns possèdent 1'20 d'avance sur le peloton et devraient se disputer la deuxième place.
21km- Tom Skuijns rentre sur Van Gils
Maxim Van Gils n'a pas relâché son effort mais le coureur de la Lidl-Trek est tout de même rentré sur lui. S'ils collaborent jusqu'au bout ils devraient se disputer la deuixème place puisqu'ils possèdent 1'10 d'avance sur le peloton.
23km - Tom Skuijns revient sur Van Gils
Rien n'est joué pour la deuxième place. Sorti du peloton à 28 kilomètres de l'arrivée, Tom Skuijns n'est plus qu'à 10 secondes de Maxim Van Gils.
28km - Pogacar ne devrait plus être rattrapé sauf grosse défaillance
Le Slovène possède 3'35 d'avance sur Maxim Van Gils et 4'06 d'avance sur le peloton.
39km - Maxim Van Gils repart à l'attaque
Dans le secteur du Tolfe, le belge de la Lotto-Destiny a profité de la montée pour attaquer.
41km - Chute de Ben Healy dans le groupe de poursuivants
L'Irlandais a subi une légère chute mais il est reparti de suite.
46km - Pogacar franchit la barre des 3 minutes d'avance sur les poursuivants
Après les tentatives d'attaque infructueuses de Ben Healy, le rythme se calme quelque peu dans le groupe de poursuivants. Conséquence, Tadej Pogacar continue à creuser l'écart.
49km - Ben Healy tente de sortir du groupe de poursuivants
Il y'a trop de monde au goût de Ben Healy (EF Education-EasyPost) dans le groupe parti à la chasse de Tadej Pogacar. Il attaque mais tout le monde le suit. 2'41 de retard sur Pogacar qui maintient l'écart.
55km - Plusieurs coureurs ont rejoint le groupe de 3
Ils sont désormais une douze dans l'attaque initié par Romain Bardet et Benoit Cosnefroy. 2'35 de retard sur Tadej Pogacar.
59km - Attaque dans le peloton, Bardet et Cosnefroy sont dans le coup
Trois hommes tentent de sortir du peloton pour partir à la chasse de Pogacar qui possède plus de 2'40 d'avance. Avec le Letton Krists Neilands (Israël-Premier Tech), Benoit Cosnefroy (Decathlon AG2R La mondiale Team) et Romain Bardet (Team DSM-Firmenich PostNL) tentent le coup.
60km - Toms Skuijns doit changer de vélo
Après sa chute tout à l'heure, le coureur de la Lidl-Trek, présent dans le peloton, doit désormais changer de vélo.
66km - Maxim Van Gils repris par le peloton
La poursuite en soliste est terminée par Maxim Van Gils. Il est repris par le groupe de 24 coureurs qui forme désormais le peloton principal. Un peloton situé à 2'15 de Pogacar.
70km - Pogacar réalisera une performance historique s'il va au bout
Parti à 81 kilomètres de l'arrivée, le Slovène réalisera le plus grand numéro en solitaire de l'histoire des Strade Bianche s'il va au bout. La plus grosse performance solitaire de l'histoire des Strade Bianche avait déjà été réalisé par Pogacar, parti seul à 49.2 kilomètres de l'arrivée en 2022.
72km- Maxim Van Gils à plus d'une minute de Pogacar
1'20, c'est le retard que compte désormais Maxim Van Gils sur un Tadej Pogacar qui semble bien trop fort. Derrière Van Gils, le groupe de 16 et à 1'57 de la tête.
74km - Chute dans le groupe de poursuivants
Situé à 1'40, le groupe composé de 4 hommes il y'a quelques minutes s'est etoffé. Ils sont désormais 14. Parmi eux, Quinn Simmons et Tom Skuijns pour la Lidl-Trek, qui ont légèrement chuté dans une descente.
76km - Maxim Van Gils à 40 secondes, Pogacar ne ralentit pas
Le Belge de la Lotto-Destiny, Maxim Van Gils s'est lancé seul à la poursuite de Pogacar. Derrière, 4 hommes sont pointés à 1'08, parmi eux deux coéquipiers de Pogacar, le Team UAE Emirates contrôle.
78km - 25 secondes d'avance pour Pogacar
Le Slovène creuse déjà l'écart, personne ne peut le suivre. Il avait annoncé ce matin qu'il attaquerait dans le Monte Sante Marie, c'est chose faite.
81km - Attaque de Pogacar
Le favori de la course part seul, personne ne le suit pour le moment.
82km - Quinn Simmons repris par le peloton
Il n'y a plus personne à l'avant, Quinn Simmons rentre dans le rang. Le peloton continue de perdre des éléments dans des conditions difficiles, sous la pluie.
90km - Julian Alaphilippe abandonne
Il reste 90km et Julian Alaphilippe ainsi que Paul Magnier ont tous les deux abandonné pour la Soudal-Quick Step. Les Français ont chuté comme l'explique leur équipe sur X (anciennement Twitter).
90km - Quinn Simmons repart à l'attaque
L'américain de la Lidl-Trek a décidé de se monter aujourd'hui. Il attaque une nouvelle fois mais personne ne le suit.
92km - Plus d'échappée mais un peloton bien décimé
Encore en tête il y'a quelques kilomètres, Magnus Cort Nielsen (Uno-X Pro Cycling Team) et Quinn Simmons (Lidl-Trek) ont été repris par un peloton qui a déjà perdu de nombreux éléments.
Le triomphe de Lotte Kopecky chez les femmes
Comme en 2022, la Belge Lotte Kopecky (28 ans) s'est montrée la plus impressionnante ce samedi pour remporter les Strade Bianche. La championne du monde de la formation SD Worx a fait la différence dans le final pour devancer l'Italienne Elisa Longo Borghini.
118km - Ils ne sont plus que quatre à l'avant
Victime d'une crevaison, le Suisse Nils Brun a été lâché de l'échappée et avalé par le peloton. Le groupe de tête ne compte donc plus que quatre éléments: le Néo-Zélandais Dion Smith, le Britannique Mark Donovan, l'Américain Lawson Craddock et le Norvégien Anders Halland Johannessen. Le peloton est à 50".
141km - Cinq coureurs en tête, le peloton en maîtrise
Après 74 kilomètres de course en Toscane (il en reste 141 à parcourir), on retrouve un groupe de cinq hommes en tête: le Néo-Zélandais Dion Smith (Intermarché-Wanty), le Britannique Mark Donovan (Q36.5 Pro Cycling Team), l'Américain Lawson Craddock (Jayco AlUla), le Suisse Nils Brun (Tudor Pro Cycling) et le Norvégien Anders Halland Johannessen (Uno-X).
Le peloton, mené par les UAE de Tadej Pogacar, est pointé à 2'35".
Un joli casting et des Français parmi les favoris
Derrière Tadej Pogacar, immense favori de ces Strade Bianche alors qu'il s'agit de sa course de reprise, plusieurs outsiders se détachent, du Britannique Tom Pidcock, vainqueur l'an dernier, au Belge Tim Wellens, en grande forme en ce début de saison. Et puis plusieurs Français auront un coup à jouer: Christophe Laporte, Romain Grégoire, Valentin Madouas, Lenny Martinez... Ce sera a priori plus compliqué pour Julian Alaphilippe.
Le premier gros rendez-vous de la saison
Tadej Pogacar n'est pas le seul coureur à plébisciter les Strade Bianche, une course devenue tellement populaire qu'elle est désignée parfois comme "le sixième Monument" du cyclisme, alors qu'il lui manque à la fois la distance (même rallongée à 215 km cette année dont 72 sur des chemins blancs) et surtout l'histoire (ce n'est que la 18e édition) pour postuler à la catégorie des plus grandes classiques. Il n'empêche, cette course reste le premier gros rendez-vous de la saison. Dans un décor de cinéma, en prime.
Bonjour à tous !
Tadej Pogacar lance sa saison aux multiples défis ce samedi en Italie sur les Strade Bianche, une des courses les plus spectaculaires du calendrier. Sur les magnifiques chemins blancs de Toscane, le Slovène sera notamment confronté à la concurrence de Tom Pidcock, Christophe Laporte, Valentin Madouas, Romain Grégoire ou encore Julian Alaphilippe.
Le départ de la course est fixé à 11h15 de Sienne, pour une arrivée vers 16h30/17h, toujours à Sienne.