RMC Sport
Euro 2024 - Supporters de l'Ecosse, le 12 juin 2024

Euro 2024: pourquoi l'Allemagne est le terrain d'accueil (presque) parfait pour les fans de foot

L'Euro 2024 débute ce vendredi avec le match entre l'Allemagne et l'Ecosse (21h). Outre-Rhin, les spectateurs des 51 rencontres sont placés au centre du projet du comité d'organisation. Pourtant, ce championnat d'Europe se jouera avec une situation géopolitique tendue entre la guerre en Ukraine et le conflit israélo-palestinien. Les supporters ukrainiens seront d'ailleurs présents en nombre pour soutenir leur équipe. A quelques heures du lancement de la compétition, Ronan Evain, Directeur exécutif de Football Supporters Europe, fait le tour des questions d'actualité. 

Dayot Upamecano, ici en conférence de presse le 12 juin 2024, a esquivé les questions portant sur l'actualité politique

Equipe de France: "Je préfère parler de football", l’embarras des Bleus à propos de la crise politique

Kingsley Coman et Dayot Upamecano se sont présentés au premier point presse des Bleus en Allemagne, où ils disputeront l’Euro à partir du 17 juillet, face à l'Autriche. Interrogés sur la crise politique qui secoue la France depuis l’annonce par le président de la République de la dissolution de l’Assemblée nationale, qui pourrait provoquer la constitution d’un gouvernement d’extrême droite à l’issue des élections législatives anticipées, les deux joueurs ont esquivé.

Mathias et Paul Pogba réunis en décembre 2019.

Affaire Pogba: le parquet demande un procès pour six accusés dont Mathias Pogba

Le parquet de Paris a rendu, ce mercredi 12 juin, son réquisitoire définitif dans lequel il requiert le renvoi devant le tribunal correctionnel des six mis en examen dans l’affaire de la séquestration de l’ex-milieu de terrain de l’équipe de France, Paul Pogba. Parmi les six mis en cause figure Mathias Pogba, l’un des frères aînés de l’ex-joueur de la Juventus de Turin. Les faits remontent au mois de mars 2022.

Le trophée de l'Euro 2024 au stade olympique de Berlin, le 24 avril 2024

Vigilance autour de l’Ukraine, hooliganisme, conséquence sur les JO de Paris… la sécurité "priorité absolue" de l'Euro 2024 en Allemagne

L’Euro 2024 débute vendredi soir à Munich, avec la rencontre entre l’Allemagne et l’Écosse. La compétition est à nouveau organisée dans un pays unique, au centre de l’Europe. Un atout pour le déplacement des supporteurs qui devront faire face à un dispositif de sécurité important sur tout le territoire. Comme en France, outre-Rhin la menace terroriste est à un niveau élevé et les autorités craignent aussi des regroupements d’hooligans.

Ligue 1 : "Les dirigeants de clubs se cachent" face au racisme selon Bouhafsi

Ligue 1 : "Les dirigeants de clubs se cachent" face au racisme selon Bouhafsi

Vinicius en a été victime en Espagne. Maignan en Italie... d'autres cas ont existé en L1. Le racisme qui existe dans la société rejaillit aussi sur le foot. Il fait l'objet d'un documentaire de Mohamed Bouhafsi, ex-journaliste à RMC, diffusé sur France 5 ce mardi. "Des cris dans les stades" fait témoigner plusieurs acteurs du foot (Umtiti, Létang) ou ex-acteurs (Thuram). La conclusion de ce travail : beaucoup de dirigeants n'en font sans doute pas assez pour contrer ce fléau. Et n'ont pas forcément (non plus) les armes - notamment juridiques - pour lutter.