Euro 2024: Nouvelle VAR, pluie de carton..., l'arbitrage se prépare à une petite révolution

Du nouveau pour l'arbitrage vidéo à l'occasion de l'Euro en Allemagne (14 juin au 14 juillet). La VAR sera expliquée sur les écrans des commentateurs pendant les rencontres avec une vignette spéciale mais aussi sur les écrans géants des dix stades pour le public.

Les explications seront détaillées pendant cette compétition, cela doit permettre de mieux comprendre les décisions et surtout d'éviter les petits moments de tensions et d'incompréhension.
Les cartons risquent de pleuvoir
Comme c'est le cas dans plusieurs compétitions, pendant l'Euro 2024, et "afin de renforcer le fair-play", les arbitres pourront uniquement communiquer avec les capitaines des équipes pour donner des informations mais aussi pour expliquer certaines décisions.
Si c'est le gardien, un joueur de champ servira de représentant. Les capitaines seront les responsables, ils devront aussi gérer leurs coéquipiers. Tous devront respecter l'arbitre et ainsi conserver une certaine distance avec les arbitres. La sanction, potentiellement un carton, pourrait tomber si trop de joueurs se regroupent autour de l'arbitre de la rencontre.
L'Italie et la Slovénie sont pour le moment les deux équipes qui possèdent un gardien-capitaine, a expliqué Roberto Rosetti, sous-directeur arbitrage de l’UEFA, lors d'un briefing avec les médias. La sanction sera immédiate si la règle n'est pas respectée. Et dans un tournoi comme l'Euro, l'enchaînement des cartons est important.