RMC Sport
Euro 2024
en direct

DIRECT. Euro 2024-Equipe de France: Hernandez a écourté son entraînement, tout comme Tchouaméni

placeholder video
Les joueurs de l'équipe de France rejoignent leur camp de base en Allemagne ce mercredi à cinq jours de leur premier match à l'Euro 2024 contre l'Autriche. Suivez toutes les informations en direct.

Fin de ce direct, place au nouveau

C'est la fin de ce direct commenté consacré à l'actualité des Bleus avant l'Euro 2024.

Pour ne rater aucune information sur la préparation de l'équipe de France avant son entrée en lice dans le tournoi continental, direction le nouveau live RMC Sport par ici.

Un entraînement écourté, comme prévu pour Théo Hernandez

Théo Hernandez a écourté son entraînement comme prévu. Il a en effet pris un coup au genou gauche contre le Canada et il a été ménagé. Il s’entraînera demain.

La Cellule EDF

Griezmann et Giroud rassurants

Griezmann et Giroud vont mieux. Ils participent à la traditionnelle séance de frappes de fin de séance.

AP

Petite alerte pour Griezmann

Griezmann vient de prendre un coup lui aussi à une cheville. Il échange avec un des kinésitherapeutes. Petite alerte pour le Français. Pour l'instant il poursuit la séance.

AP

Un petit coup à la cheville pour Giroud

Giroud a pris un coup à la cheville gauche. Après avoir boité quelques secondes, cela semble aller mieux pour l’attaquant.

AP

Rabiot participe à l'intégralité de l'entraînement

Aurélien Tchouaméni finit la séance à part avec le préparateur physique, Cyril Moine. Adrien Rabiot lui participe à l’opposition de fin d’entraînement.

Valentin Jamin

Engouement important attendu jeudi pour l’entraînement public des Bleus

Jeudi, l’entraînement des Bleus aura lieu en public. Il rassemblera 4.000 personnes. La ville et le club de Paderborn, qui co-organisent l’événement, avaient reçu plus de… 100.000 demandes! Les 4.000 billets (gratuits) ont été attribués en l’espace de quatre minutes.


Habituellement, les entraînements publics ont une jauge de 500 spectateurs selon les normes de l’UEFA, mais l'équipe de France a obtenu une dérogation pour pouvoir accueillir 4.000 fans. Parmi eux, des associations de la ville de Paderborn, les équipes de jeunes du club de football de Paderborn, le grand public et notamment la communauté franco-allemande locale.

Loïc Briley

Théo Hernandez écourte son entraînement

Théo Hernandez vient de rentrer au vestiaire avec Franck Le Gall le docteur de l'équipe de France. La séance collective se poursuit sans le joueur de l'AC Milan. 

Le latéral gauche était sorti en cours de match contre le Canada après avoir ressenti une douleur au genou. Rien ne dit pour le moment que les deux événements sont liés.

Fabrice Hawkins

Le stade de Paderborn aux couleurs des Bleus

Le stade de Paderborn, où les Bleus vont s’entraîner, a été en partie "habillé" aux couleurs de l’Equipe de France.

Une frise avec les joueurs de l'équipe de France habille les couloirs du stade de Paderborn
Une frise avec les joueurs de l'équipe de France habille les couloirs du stade de Paderborn © @RMCSport

C'est fini pour cette première conférence de presse en Allemagne

Le premier entraînement des Bleus est prévu à 17h.

Dayot Upamecano: "Je n'ai pas fini de progresser"

"Je n'ai pas fini d'apprendre même si ça va vite, je suis toujours à l'écoute de tous mes entraîneurs. Je pense que je suis un meilleur joueur qu'en 2022, mais je suis toujours à l'écoute et je n'ai pas fini de progresser."

Dayot Upamecano: "William (Saliba) est assez grand pour savoir quoi faire"

"Je n'ai pas eu besoin de lui parler, lui dire quoi faire. William est assez grand pour savoir quoi faire."

Dayot Upamecano refuse lui aussi d'évoquer l'actualité politique

"Aujourd'hui, je ne suis pas venu pour parler de ça je préfère parler de football."

Dayot Upamecano sur les attentes du sélectionneur et le système

"On a l'habitude de changer de système, ça me dérange pas de jouer dans l'axe à roite ou à gauche, je ne me pose aucune question. Quand Théo est à gauche je trouve ça bien parce que c'est un joueur très offensif. Quand i est ttès haut , il se projette plus vite vers l'avant."

Dayot Upamecano parle de Ralf Ragnick

"C'est un entraîneur très important pour moi, il m'a ramené à Leipzig. Il ma donné beaucoup de confiance, de liberté, il a un style de jeu qui me plaisait, défendre en avançant le pressing, je suis très reconnaisant, il m'a beaucoup aidé. Je suis impatient de le voir après le match."

Dayot Upamecano: "Je vais lui rendre cette confiance sur le terrain"

"Avant chaque sélection, on se parle, il m'a parlé, on a eu une discussion, je pense qu'il a confiance en moi. Je vais lui rendre sur le terrain.

Dayot Upamecano: "On sera prêts"

"Je pense qu'on est dans la continuité, qu'on a fait de très bons matchs à la Coupe du monde, ça s'est joué à peu pour le titre. C'est l'Euro, une autre compétition, on sera prêts."

Dayot Upamecano revient sur deuxième partie de saison compliquée avec le Bayern

"A la fin, c'était un peu compliqué, mais j'ai toujours gardé un bon état d'esprit, même si je jouais moins. Maintenant, je suis totalement focalisé sur l'équipe de France. On verra à la fin de l'Euro pour le Bayern."

Dayot Upamecano revient sur son expérience à Salzbourg

"Je suis parti là-bas j'avais seize ans. Je pense que si je devais revenir en arrière je ne changerais rien. Personne ne connaissait Salzbourg quand je suis parti, tout le monde pensait que ça allait mal se passer. J'ai vu les installations, beaucoup de personnes qui m'ont aidé là-bas. Le pressing était très important. Konrad Laimer sera là. Le pressing est très important pour eux."

Dayot Upamecano: "J'aime la concurrence"

"William a fait une très très grosse saison. Il a été l'un des meilleurs défenseurs en Premier League, selon moi. Konaté a aussi fait une très bonne saison. Dans toutes les grandes nations, il y a de la concurrence, j'aime ça, c'est le coach qui va choisir."

Dayot Upamecano: "Impatient que ça commence"

"Je ne vois pas de problèmes. On monte en puissance. je suis impatient de jouer contre l'Autriche. On est tous prêts. Je suis impatient que ça commence."

Dayot Upamecano: "Beaucoup de facilités à jouer avec Konaté"

"Avec Ibou on a eu des discussions quand on jouait à Leipzig ensemble, on s'est beaucoup parlé, ça fait un moment qu'on se connaît. j'ai beaucoup de facilités à jouer avec lui. Il y a beaucoup de concurrence en équipe de France. Il faut tout donner à l'entraînement."

Dayot Upamecano: "S'attendre à un match compliqué contre l'Autriche"

"L'intensité sera à la hauteur. J'ai joué en Autriche pendant un an et demi, ça fait sept ans que je suis en Allemagne. La plupart des Autrichiens jouent en Allemagne, ça ne va pas êre facile, il va falloir mettre les ingrédients. C'est une équipe qui donne tout sur le terrain, ça fait sept matchs qu'ils n'ont pas perdu. Il va falloir s'attendre à un match compliqué.

Au tour de Dayot Upamecano de s'exprimer !

"On a eu un très très bel accueil. Observer ça, ça donne envie de donner plus pour notre pays. On a une très très belle pelouse, on a les meilleures conditions."

Kingsley Coman: "On a noté quelques problèmes"

"Entre joueurs on a noté quelques problèmes mais ce ne sont pas des problèmes qui seront présents pendant la compétition. EN match amical il y a moins d'adrénaline du fait que ce n'est pas un match officiel, on a la peur de se blesser, on prend ce matchs comme si c'était un entraînement. tout le monde a une manière d'aborder les matchs et les entraînements. On fera en sorte de parler entre nous pour voir les problèmes qu'on peut régler."

Kingsley Coman: "On va aborder la compétition avec un autre visage"

"Je dirais qu'on est sereins, que nos ambitions n'ont pas changé. On va tout faire pour gagner, il n'y a pas d'alarmes. C'étaient des matches de préapration, on a pris des repères. On va aborder la compétition avec un autre visage que les matchs de préparation."

Kingsley Coman: "Le plus gros de ma carrière est derrière moi"

"Je pense que c'est différent. L'Euro 2016 était ma première compétition. J'étais plus excité, tout était nouveau, on jouait aussi en France. Le plus gros de ma carrière est derrière moi, on sait que ce sera l'une des dernières, on a envie de tout donner parce qu'on sait qu'il n'y en aura pas deux ou trois après."

Kingsley Coman: "Surfer sur cette vague"

"On est dans un groupe qui est apaisé, confiant, qui rigole beaucoup. Il y a une superbe ambiance au quotidien, tout le monde a confiance en son partenaire. L'important c'est de surfer sur cette vague."

Kingsley Coman: "Aucun état d'âme"

"On a une concurrence saine, on est tous très amis, on donne toujours le maximum ce que j'aime avec cette génération c'est qu'on a une concurrence saine. L'important c'est de connaître son rôle et de ne pas avoir d'états d'âme."

Kingsley Coman:"La Bundesliga ? Un super championnat pour exploser au plus haut niveau"

"Je pense que c'est un football assez ouvert avec beaucoup d'actions de rythme des fans qui sont supers, un pays qui est propice pour exploser au haut niveau, surtout quand on est jeune, la concurrence est moindre, aussi. La Bundesliga est un super championnat pour exploser au plus haut niveau."

Kingsley Coman: "L'important c'est d'être prêt"

"J'ai joué piston, parfois. On a tous confiance dans le coach pour nous mettre dans les meilleures dispositions. J'ai eu la chance de commencer touts les compétitions remplaçant. Si je commence remplaçant, ça ne changera rien, l'important c'est d'être prêt de tout donner au quotidien. Tout le monde aspire à jouer le plus possible mais on est une équipe."

Kingsley Coman: "Pas toujours les favoris qui gagnent"

"Je pense qu'il y a beaucoup de favoris. L'Allemagne a toujours été une grande nation, ils jouent chez eux, je pense qu'ils font partie des favoris. On sait que ce ne sont pas toujours les favoris qui gagnent."

Kingsley Coman refuse de s'exprimer sur l'actualité politique

"On en a pas parlé. On a dit entre nous qu'on avait une compétition à préparer qui concerne le football. On essaie de garder notre concentration sur le football."

Kingsley Coman: "un superbe accueil"

"On a eu un superbe accueil. Je pense que beaucoup de joueurs ont joué en Allemagne dans les compétitions européennes et pour ceux qui ne connaissent pas ils verront au stade, l'almbiance est superbe."

Kingsley Coman: "Jusqu'ici tout va bien"

"C'est bien, c'est un bon camp, on a commencé à visiter, il y a tout, un espace détente, une superbe salle de gym. Jusqu'ici tout va bien."

La conférence de presse des Bleus commencera à 16h15

Le premier point presse des Bleus depuis leur arrivée en Allemagne ce mercredi a été décalé d'un petit quart d'heure. Ce sont Dayot Upamecano et Kingsley Coman qui viendront répondre aux questions des journalistes.

Équipe de France, calendrier TV, favoris... tout savoir sur cette édition

L'Euro 2024, organisé cette année en Allemagne du 14 juin au 14 juillet, débute ce vendredi. Équipe de France, composition des groupes, calendrier, stades, favoris, stars présentes, diffusion TV…

>> Tout ce qu’il faut savoir sur cette édition se trouve dans cet article

Comment les supporters française s'organisent pour encourager les Bleus

L'équipe de France pourra compter sur un beau contingent de supporteurs pendant l’Euro 2024. Malgré les problèmes liés au logement, aux transports ou encore la question des élections législatives, les fans tricolores s’organisent pour encourager les Bleus lors du tournoi. Logement, transports, aller-retours imprévus, impasse sur les amicaux... les supporters français ont fait preuve d'ingéniosité pour surmonter les obstacles.

>> Le casse-tête commence petit à petit à se décanter et on vous explique de quelle façon ici

Les images de l'arrivée des Bleus en Allemagne

La Fédération française de football dévoile des images du départ des Bleus de Clairefontaine et de leur arrivée en Allemagne pour prendre possession de leur camp de base situé à Bad Lippspringe.

Comment les supporteurs français s’organisent pour rejoindre l’Allemagne

C'est un véritable casse-tête qui commence petit à petit à se décanter. Les supporteurs français finalisent leur venue en Allemagne pour assister aux rencontres des Bleus. Pour la phase de poules, l'UEFA a attribué 8.500 places à Leipzig, 10.000 à Dortmund et Düsseldorf pour les fans des Bleus.

Toutes ces places ont été vendues en seulement 6 heures. À chaque fois, les groupes de supporteurs ont été prioritaires à commencer par les Irrésistibles Français, les Baroudeurs du sport, Clément d'Antibes ou encore les Daltons. Après chaque match de cette phase de groupes, des bus sont mis à dispositions de ces fans pour faire un retour dès le lendemain matin à Paris.

Alors que certains ont optés pour l'avion et le train, à la dernière minute un nombre important des supporteurs ont décidé de faire des aller-retours en voiture. La raison: chacun essaye de gérer comme il peut ses jours de congés. C'est d'ailleurs pour cela que la majorité des fans issus de groupes ont décidé de faire l'impasse sur la préparation des Bleus à Metz et à Bordeaux. En cas de phase à élimination directe, rien n'est encore calé. Les supporteurs français entendent s'organiser comme au Qatar, au jour le jour. Les Irrésistibles Français sont actuellement de régler les derniers détails de leur organisation avec l'UEFA. Dernier point important: l'enregistrement du matériel avec les tambours, les drapeaux ou encore les mégaphones. Pour l'heure, l'instance refuse ces derniers par peur que des piles soient jetées sur les joueurs. Par anticipation les membres de groupes de supporteurs sont entrain déjà de faire leurs procurations pour les élections législatives. En sachant que le premier tour tombera pour le huitième de finale et le deuxième tour en quart de finale. Certains envisageraient même de faire un aller-retour pour voter.

La Cellule EDF

Mbappé en superstar, fans enthousiastes, fanfare... les Bleus chaudement accueillis en Allemagne

L'équipe de France est arrivée ce mercredi en Allemagne à quelques jours de son entrée en lice à l'Euro 2024. Accueillis par plusieurs centaines de personnes, dont près de deux-cent enfants à l'aéroport de Paderborn Lippstadt, les Bleus ont pu tester leur cote de popularité avant de prendre possession de leur camp de base.

>> Tous les détails à lire ici

Les Bleus sont bien arrivés en Allemagne

Prétendante à la victoire finale lors de l'Euro 2024, l'équipe de France a atterri ce mercredi en Allemagne. Les Bleus sont arrivés à Paderborn en fin de matinée et vont prendre possession de leur camp de base à Bad Lippspringe.

Calme, verdure, bien-être... bienvenue à Bad Lippspringe, le camp de base des Bleus en Allemagne

L’équipe de France va rejoindre ce mercredi en fin de matinée son camp de base pour l’Euro 2024 à Bad Lippspringe, en Allemagne. Ils découvriront un hôtel tout confort, calme et sans fioriture.

>> Toutes les infos sur le camp de base des Bleus à lire ici

Le camp de base des Bleus à l'Euro 2024
Le camp de base des Bleus à l'Euro 2024 © RMC Sport

Trezeguet se montre confiant pour la France, qui a "l'équipe la plus complète" de l'Euro 2024

Dans une interview au Parisien, David Trezeguet, l'ancien attaquant des Bleus, exprime son optimisme sur les chances de l'équipe de France de briller à l'Euro 2024 en Allemagne.

>> Les propos de Trezeguet à lire ici

David Trezeguet, à Paris le 27 février 2023
David Trezeguet, à Paris le 27 février 2023 © Hugo Pfeiffer/Icon Sport

"C'est un peu suspect", quand Mbappé s'amuse à interviewer Griezman pendant un massage

La Fédération française de football a dévoilé quelques coulisses de la préparation de l'équipe de France à l'Euro 2024. Parmi les images amusantes tournées à Clairefontaine, le capitaine Kylian Mbappé s'est retrouvé à interviewer le vice-capitaine Antoine Griezmann alors qu'il se faisait masser.

>> Visionnez la séquence en cliquant ici

Kylian Mbappé et Antoine Griezmann
Kylian Mbappé et Antoine Griezmann © FFF

Coman et Upamecano en conférence de presse

Kingsley Coman et Dayot Upamecano seront en conférence de presse, ce mercredi à 16h au centre des médias de l’équipe de France (Home Deluxe Arena de Paderbon).

Les Bleus sont dans l'avion pour l'Allemagne

Avec une belle photo souvenir des 25 joueurs dans l'avion:

Les Bleus ont quitté Clairefontaine pour prendre la direction de l'Allemagne

La délégation de l'équipe de France a quitté son cocon de Clairefontaine ce mercredi en milieu de matinée. Les Bleus ont pris la direction de l'Allemagne, afin de rejoindre leur camp de base pour l'Euro 2024, situé à Bad Lippspringe.

L'état de forme de Tchouaméni inquiéterait le staff de l'équipe de France

Selon des informations d’As, le staff de l’équipe de France s’inquièterait pour Aurélien Tchouaméni, victime d’une fracture de fatigue du pied gauche le 8 mai dernier, avant l’Euro 2024 qui débute dans cinq jours pour les Bleus.

>> Plus de précisions à lire ici

Aurélien Tchouaméni après le match amical entre la France et le Canada (0-0), le 9 juin 2024
Aurélien Tchouaméni après le match amical entre la France et le Canada (0-0), le 9 juin 2024 © ICON Sport

"Nous venons en Allemagne pour écrire l'histoire", Mbappé affiche ses ambitions avec les Bleus

Dans une interview accordée à Sport Bild, Kylian Mbappé s'est exprimé sur les ambitions des Bleus à l'Euro 2024, en livrant notamment son regard sur l'équipe d'Allemagne.

>> Les propos de Mbappé à lire ici

Kylian Mbappé lors d'un match France-Allemagne, à Lyon le 23 mars 2024
Kylian Mbappé lors d'un match France-Allemagne, à Lyon le 23 mars 2024 © Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport

Beckenbauer à l'honneur avant le match d'ouverture

"Der Kaiser" à l'honneur. Ce vendredi soir, à Munich, l'UEFA va rendre hommage à l'icône du football allemand Franz Beckenbauer lors de la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2024, qui précédera le match Allemagne-Écosse. A cette occasion, deux capitaines allemands, Bernard Dietz et Jürgen Klinsmann, seront sur la pelouse avec l'épouse de Beckenbauer, Heidi, pour apporter la Coupe Henri Delauney, le trophée qui sera remis aux vainqueurs après la finale à Berlin. 

NP

Tchouaméni et Rabiot se sont entraînés mardi

Selon L'Equipe, Adrien Tchouaméni et Adrien Rabiot, les deux seuls joueur de champ à ne pas avoir participé aux deux matchs amicaux, ont rallié Clairefontaine plus tôt que leurs équipiers mardi. Ils se sont entraînés mardi après-midi pour une séance individuelle. Rabiot, gêné par des douleurs à un mollet, doit reprendre les séances collectives ce mercredi. Tchouaméni, victime d'une fracture du pied le 8 mai, est attendu mercredi avec ses partenaires.

Les Bleus arrivent ce mercredi en Allemagne

Les joueurs de l'équipe de France se sont retrouvés mardi soir à Clairefontaine après deux jours de repos accordés suite au match amical contre le Canada (0-0), dimanche. Les Bleus vont prendre la direction de l'Allemagne ce mercredi pour rejoindre leur camp de base à Bad Lippspringe. Ils s'envoleront dans la matinée pour Paderborn, ville située à proximité de leur hôtel, et déjeuneront à leur arrivée. Ils s'entraîneront dans l'après-midi (17h30).

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre toutes les informations sur l'arrivée de l'équipe de France à son camp de base de Bad Lippspringe, ce mercredi à cinq jours de son premier match à l'Euro 2024 contre l'Autriche.

RMC Sport