
Des chiffres et des hommes…
Depuis sa création en 1957, l’épreuve africaine a forgé sa légende. A grands coups d’exploits et de buts. La preuve !
Depuis sa création en 1957, l’épreuve africaine a forgé sa légende. A grands coups d’exploits et de buts. La preuve !
Voici le programme complet de la 27e Coupe d'Afrique des Nations en Angola du 10 au 31 janvier.
Dans un groupe particulièrement relevé, les Blacks Stars auront besoin d’un Mickaël Essien au sommet de sa forme pour briller lors de la compétition. Mais ce n’est pas gagné !
Le milieu de terrain défensif fait les beaux jours du FC Barcelone mais en sélection, Keita n'est plus le même. Malgré un effectif cinq étoiles, les résultats maliens ne sont pas au rendez-vous.
Après sa moisson de trophées (6) en 2009 avec le Barça, Samuel Eto’o veut poursuivre sur sa lancée. Ses objectifs : la CAN en Angola avant la Coupe du Monde en Afrique du Sud.
A 25 ans, l’attaquant des Eperviers Emmanuel Adebayor est au sommet de son art. Mais entre la star togolaise et sa sélection, rien n’a jamais été simple.
Reconnu comme l’un des meilleurs joueurs africains de l’histoire, l’attaquant de Chelsea veut profiter de la Coupe d’Afrique des Nations pour remporter enfin une grande compétition internationale.
L’Angola accueille pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions africaines. Pour l’occasion, quatre stades flambant-neufs sont sortis de terre dans les quatre principales villes du pays.
Pour espérer passer pour la première fois de leur histoire le premier tour d’une CAN, les Eperviers devront compter sur le talent de leur star de Manchester City.
Si le Burkina Faso a été écrasé 5-0 par la Côte d’Ivoire en éliminatoire, les hommes de Paulo Duarte n’ont pas à rougir de leur parcours éliminatoire. Même si le tirage au sort ne leur a pas été très favorable, ils arrivent en Angola fort du sentiment de n’avoir rien à perdre.
Avec son effectif impressionnant, la Côte d’Ivoire, invaincue depuis le 24 avril 2008, fait partie des grands favoris de l’épreuve et devra tenir son rang à six mois de la Coupe du Monde.
Malgré de nombreux talents tels que Kanouté, Diarra ou Keita, le Mali a toujours eu du mal à exprimer son potentiel au niveau international. L’arrivée de Stephen Keshi à la tête de la sélection a apporté du liant. Cela sera-t-il suffisant pour créer la surprise ?
Moins bien classé de tous les qualifiés, le Malawi a su se débarrasser de la Guinée de Feindouno et de Bangoura pour arracher sa première qualification depuis 1984. Cela suffit à son bonheur.
Dans la foulée de leur qualification dantesque pour le Mondial 2010, l’Algérie qui a raté les deux dernières éditions de la CAN, voudra jouer les trouble-fêtes et renouer avec son glorieux passé.
Pour la première CAN disputée sur son sol, l’Angola aimerait rééditer la performance d’il y a deux ans en sortant au moins de son groupe. Avec l’appui de son public, c’est un objectif à sa portée.
Yassine Chikhaoui ne fait pas partie des 23 Tunisiens pour disputer la prochaine CAN en Angola, à partir de dimanche. Le joueur du FC Zurich, longtemps blessé à un genou, devrait être sur pieds pendant la compétition.
Les deux attaquants-vedettes Manucho et Mantorras font partie de la liste des 23 joueurs de l'équipe d'Angola dévoilée par le sélectionneur Manuel Jose pour la Coupe d'Afrique des Nations (10-31 janvier).
Longtemps incertain en raison d'une blessure à un pied, le meneur vedette de l'équipe d’Egypte, Mohamed Aboutreika, ne figure finalement pas dans la liste des 23 joueurs appelés pour la CAN 2010 en Angola (10-31 janvier).
L'attaquant Obafemi Martins, longtemps incertain en raison d’ d'une inflammation à la jambe gauche, figure parmi les 23 joueurs du Nigeria pour la Coupe d'Afrique des Nations en Angola (10-31 janvier), selon la liste dévoilée par son sélectionneur Shaibu Amodu.