Eto’o l’insatiable

- - -
Jamais deux sans trois ? Samuel Eto'o va tenter de le vérifier l'adage en Angola lors de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. Avec déjà deux CAN à son palmarès (2000, 2002), l'attaquant vedette de la sélection camerounaise est très motivé. Comme en atteste la montre, d'une valeur de 33 000 euros, offerte à chacun de ses coéquipiers après la double qualification CAN-Coupe du Monde 2010. Véritable meneur d'hommes, le triple Ballon d'or africain (2003, 2004 et 2005) est devenu le capitaine de sa sélection depuis l'arrivée de Paul Le Guen sur le banc, succédant ainsi à l'emblématique Rigobert Song.
9 buts en qualifications
Crédité d'une campagne de qualification de haut vol (9 buts inscrits), le joueur de l'Inter Milan devrait ravir les spectateurs angolais. Rapide, décisif, efficace mais surtout intenable, le Lion Indomptable n'a jamais aussi bien porté son nom que lors de la saison 2008-2009. Auteur de 30 buts en Liga et de 6 en Ligue des champions- deux compétitions qu'il a remportées avec le Barça - Eto'o a prouvé une nouvelle fois qu'il était de la race des grands attaquants.
Meilleur buteur de la CAN
Dans la lignée des Roger Milla, George Weah et consorts, « Sam » est devenu le porte-drapeau du football africain. Le natif de New-Bell, un quartier populaire de Douala, est aussi le meilleur buteur de l'histoire de la CAN. Avec 16 buts au compteur, il devance de deux unités l'Ivoirien Laurent Pokou. L'éternelle soif de buts du numéro 9 camerounais devrait lui permettre d'améliorer ses statistiques sur les pelouses angolaises. Un nouveau sacre en ferait un parfait candidat au rang de plus grand joueur africain de tous les temps.