RMC Sport

Les villes et les stades

-

- - -

L’Angola accueille pour la première fois la plus prestigieuse des compétitions africaines. Pour l’occasion, quatre stades flambant-neufs sont sortis de terre dans les quatre principales villes du pays.

Luanda : le centre économique
Fondée par des navigateurs portugais en 1575, Luanda se situe au nord-ouest de l'Angola. Bercé par les vagues de l'océan atlantique, son port représente le principal lieu d'exportation du pays. Capitale administrative et financière, la métropole de 4,5 millions d'habitants baigne dans un climat tropical sec rythmé par deux saisons : la période des pluies et la saison sèche. Chef lieu de la CAN 2010, elle accueillera notamment le match d'ouverture (le 10 janvier) et la finale (le 31).

Stade du 11 novembre
9 matches dont le match d'ouverture, une demi-finale et la finale
Capacité : 50 000 places

Le saviez-vous ? Inaugurée le 27 décembre 2009, cette enceinte flambant neuve sera le poumon de la CAN 2010. Avec ses 35 km de tribunes préfabriquées et son architecture ultramoderne, elle abritera les cérémonies d'ouverture et de clôture de la compétition. Le stade du 11 novembre, le plus grand d'Angola, a été nommé ainsi en souvenir de la date d'indépendance du pays en 1975.

Benguela : le port culturel
A quelques kilomètres au sud de Luanda, Benguela borde le littoral atlantique. Fondée en 1617 par le gouverneur portugais Manuel Cerveira Pereira, la ville a longtemps été un important port de commerce, notamment dans le trafic d'esclaves vers le Brésil et Cuba. Sur les 500 000 habitants que compte Benguela, nombreux sont ceux qui ont débarqué au cours des dernières décennies afin de fuir la guerre civile qui a ravagé le coeur de l'Angola après son indépendance. Place forte de la culture nationale, la ville est également connue pour ses acacias rouges et ses plages paradisiaques.

Stade d'Ombaka 
9 matches dont une demi-finale et le match pour la 3e place
Capacité : 35 000 places

Le saviez-vous ? Inauguré en même temps que le stade du 11 novembre, cet écrin contemporain sera le deuxième moteur de la CAN 2010. Avec sa couverture métallique longue de 29 mètres, il fait l'admiration des riverains qui profitent de leur passage sur la route nationale n°100 pour le photographier. Il est situé dans le quartier « Nossa Senhora de Graça », à quelques kilomètres au nord-est de Benguela.

Lubango : la ville des écoles
Nichée au sud du pays, Lubango est considérée comme la ville pionnière de l'enseignement en Angola. Surnommée « la ville des écoles », elle a été une des premières communes de l'intérieur à posséder des établissements d'enseignement secondaire. Capitale de la province de Huila, elle est également réputée pour sa terre particulièrement fertile. Son économie repose d'ailleurs en grande partie sur l'agriculture et l'élevage. Entourée de paysages ensorcelants, Lubango et ses 500 000 habitants disposent d'une faune variée et d'un climat plutôt tempéré.

Stade de Tundavala
7 matches
Capacité : 20 000 places

Le saviez-vous ? Construite sur les hauteurs de la province de Huila (1 761 mètres d'altitude), cette nouvelle enceinte jouit d'un panorama extraordinaire. Le stade offre une vue imprenable sur les plaines alentours et le Cristo Rei (une statue du Christ qui surplombe la ville). Lors de son inauguration le 29 décembre dernier, en même temps que l'aéroport international et l'hôtel Serra da Chela, le gouvernement provincial a décrété une journée chômée afin de permettre aux habitants de Lubango d'assister aux cérémonies.

Cabinda : terre d'insurrection
Enclavé entre la République démocratique du Congo (ex-Zaïre) et la République du Congo (Congo-Brazzaville), la province de Cabinda, située au Nord du pays, est séparée du territoire principal par une bande côtière d'environ 60 km. Gardiens d'une terre riche en minerais et en pétrole, ses habitants ont refusé de se soumettre à l'époque de la colonisation portugaise. De nombreux groupes de libération ont alors vu le jour dans la région. Rassemblés sous la bannière du FLEC (Front de Libération de l'Enclave de Cabinda), ils n'ont cessé de réclamer l'indépendance de la province, rattachée à l'Angola depuis 1975. Aujourd'hui encore, la situation reste tendue entre les séparatistes et les Forces Armées Angolaises.

Stade de Chiazi
7 matches
Capacité : 20 000 places

Le saviez-vous ? Le stade de Chiazi a été le dernier à être inauguré (le 30 décembre). Doté d'une architecture originale, l'enceinte possède un toit ondulé en référence aux vagues de l'océan atlantique qui borde la région. Cet écrin immaculé doit son nom au quartier où il est implanté.

La rédaction