RMC Sport

Adebayor, je t’aime moi non plus

-

- - -

A 25 ans, l’attaquant des Eperviers Emmanuel Adebayor est au sommet de son art. Mais entre la star togolaise et sa sélection, rien n’a jamais été simple.

Le Togo n'est pas verni. Après s'être coltinés le Cameroun et le Maroc lors des éliminatoires, les Eperviers devront se frotter à la Côte d'Ivoire et au Ghana, tous les deux qualifiés pour le Mondial et demi-finalistes de la dernière CAN, ainsi qu'au Burkina Faso dans un groupe B très relevé. Autant dire que le peuple togolais attend beaucoup d'Emmanuel Adebayor pour créer la sensation en Angola.

Une idole absolue

Dans son pays, l'attaquant de Manchester City est une idole absolue. Son aura dépasse très largement le cadre sportif. Avec la sélection, pourtant, rien n'a jamais été simple pour l'ancien joueur de Metz et Monaco. En mars 2007, celui qui porte alors les couleurs d'Arsenal est exclu de la sélection pour « comportement d'indiscipline caractérisée. » Avec deux coéquipiers, Adebayor est en effet à l'origine d'un clash avec la Fédération. Il réclame plus de 45 000 euros d'arriérés de primes du Mondial 2006. Deux mois plus tard, la Fédération décide pourtant de le réintégrer. « A la demande de la population, du public sportif et des autorités sportives de ce pays, le bureau exécutif de la FTF a décidé de faire table rase du passé », explique un communiqué.

Clash avec sa fédération

Mais en septembre 2008, rebelote. Emmanuel Adebayor refuse d'accompagner sa sélection en Zambie (1-0). Pour quel motif ? A la différence de ses partenaires, il n'accepte pas l'absence du président de la Fédération, Avlessi Adaglo, pour ce déplacement important. Ce dernier avait pourtant invoqué les obsèques de sa mère pour justifier son absence. Si les relations entre la star des Eperviers et la Fédération togolaise sont toujours très tendues, la star de Manchester City sera bien l'atout numéro un du Togo en Angola. Didier Drogba et Michael Essien n'ont qu'à bien se tenir.

Aurélien Brossier