RMC Sport
-

Une étape à rebondissements

Profitant de la faute de Star de Villeneuve (Jean-Michel Bazire), puis de la disqualification après enquête de Santon (Thomas Levesque), Franck Corbineau et Ulk Medoc ont créé une belle surprise en remportant l’événement de ce mercredi à Saint-Galmier. Autre grand bénéficiaire de cette étape, Eric Raffin (2e aujourd’hui avec Service Secret) profite des six points glanés cet après-midi pour s’emparer des commandes du Challenge Casaq Ligue. En retrait de Franck Corbineau et Eric Raffin, Dominik Locqueneux (Reach de Vandel), Philippe Masschaele (Queyras Apple) et Dominique Cordeau (Seigneur Aimef) complètent l’arrivée d’un tournoi particulièrement mouvementé dans sa phase finale.

-

Retrouvailles à Saint-Galmier

En février dernier, ils s’étaient imposés lors d’un événement à Vincennes. Plus revus ensemble depuis, Eric Raffin et Service Secret feront de nouveau équipe à l’occasion de l’étape Casaq Ligue de ce mercredi jugée sur les 2.650 mètres de Saint-Galmier. Particulièrement bien placé au départ de cette épreuve, le pilote de 31 ans pourrait profiter de ce tournoi pour prendre les commandes du Challenge. Ayant également fait le déplacement en région Rhône-Alpes, Jean-Michel Bazire (Star de Villeneuve) sera l’un de ses plus sérieux contradicteurs.

-

Grégory Benoist peut accroître son avance

Solide leader de la Casaq Ligue (42 points), Grégory Benoist peut profiter de l’absence de son dauphin Stéphane Pasquier dans l’événement de ce mardi 9 avril à Saint-Cloud pour conforter son avance en tête du challenge. Le premier jockey de l’écurie Augustin-Normand est associé à Divin Léon, un fils de Divine Light qui a ouvert son palmarès dans la Casaq Ligue début mars à Chantilly. La tâche du pilote belge n’est cependant pas des plus aisées puisque sa monture doit s’acquitter d’un handicap de 4 kilos hypothéquant sérieusement ses chances de succès. 3ème au classement général, Thierry Thulliez se tient prêt à riposter.

-

La belle opération de Christophe Soumillon

Associé à Utopia Jem dans l’événement clodoaldien de ce mardi 9 avril, Christophe Soumillon fait l’étalage de sa science de la course pour permettre à la protégée de Dominique Sepulchre de remporter sa 1ère étape Casaq Ligue. Discret dans le sillage de Maxime Guyon, le pilote belge place une accélération en deux temps dans la ligne droite pour venir ajuster Olivier Peslier (Ranthambore) au passage du disque. Maxime Guyon (Galéo des Flandres), Franck Blondel (Sanzio) et le valeureux Alexis Badel (Golden Beau) complètent la bonne combinaison d’un étape qui permet à son lauréat de s’emparer de la 5ème place du challenge.

-

La jeunesse à l'honneur

Mikaël Mescam n’aura pas tardé à briller dans le tournoi de la Casaq Ligue. Pour sa deuxième tentative seulement, le jockey de 22 ans remporte la première étape de sa carrière. En selle sur Great Hector, il devance Arnold Cisel (Pasternakovitch), le jeune Angelo Gasnier (Saint Pistol) qui réalise d’excellents débuts dans le Championnat de France des jockeys, Anthony Lecordier (Zircjorien) et Gaëtan Olivier (Llanes) dans le Prix de la Rochelle ce lundi 8 avril à Enghien.

-

Antoine Hamelin s'impose au sprint

Premier événement de la saison à Longchamp, le Prix du Panthéon a souri à Antoine Hamelin qui s’est montré le plus fort avec son partenaire (Monsynn) dans une épreuve très animée dans sa phase finale. Derrière le lauréat, Umberto Rispoli (Rio Perdido), Thierry Jarnet (Fantastic Love), Stéphane Pasquier (Band of Gold) et Thierry Thulliez (Snakestone) complètent l’arrivée de cette étape dominicale, mais le recours à la photo finish a été nécessaire pour départager ces quatre candidats.

-

Le Champion de France des drivers lance sa saison

Favori de l’événement de ce samedi 6 avril disputé sur l’hippodrome de Vincennes, Matthieu Abrivard n’a pas raté l’occasion d’engranger un maximum de points au sulky de Global Manathan. Longtemps enfermé dans le sillage des animateurs, le Champion de France des drivers voit le jour à l’entrée de la ligne droite puis ne fait qu’une bouchée de ses rivaux. Dominik Locqueneux (Elles W.Phedo) règle le sprint du peloton pour s’adjuger l’accessit d’honneur devant Eric Raffin (Sangoten), Franck Nivard (Sonia des Bordes) et Jean-Philippe Dubois (Tender Night). Matthieu Abrivard monte sur la 2e marche du podium.

-

Matthieu Abrivard en pleine ascension

Au lendemain de l’événement-nocturne à Vincennes dont il s’est classé 3ème, Matthieu Abrivard retrouve le Plateau de Gravelle le moral gonflé à bloc dans l’étape de ce samedi 6 avril. Le Champion de France des drivers en titre est au associé à Global Manathan, un trotteur d’origine scandinave qui enchaîne les bonnes performances depuis ses débuts sur notre sol. Le pensionnaire de Fabrice Souloy a toujours fini dans les 5 premiers, triomphant à 3 reprises et glanant un accessit d’honneur dans un événement. En cas de succès, Matthieu Abrivard retrouverait un podium qu’il a longtemps présidé au cours de la précédente saison.

-

Christophe Soumillon, le pilote en Or

Célébré hier soir au Théâtre des Champs-Elysées à Paris, où il a reçu la cinquième Cravache d’Or de sa carrière, le pilote belge va également tenter d’occuper le devant de la scène cet après-midi à Maisons-Laffitte. Partenaire de Next Dream, qui a déjà remporté un événement sur cet hippodrome, le crack-jockey a les moyens de jouer un premier rôle dans le Prix des Ecuries du Château. Capable de finir vite ses parcours, sa jument devrait en tout cas afficher des progrès sur sa récente rentrée et pourrait permettre à Christophe Soumillon d’intégrer le Top 5 de la Casaq Ligue.

-

Grégory Benoist enchaîne

Déjà vainqueur de l’étape du 1er avril, le leader de la Casaq Ligue marche sur l’eau actuellement. Bénéficiant d’un maximum de réussite cet après-midi à Maisons-Laffitte, le pilote belge enlève son troisième événement depuis le début de la compétition. Après avoir fait illusion pour la victoire avec le favori Korgon, Fabrice Veron doit se contenter du premier accessit. En léger retrait de Flavien Prat (3e avec Poème du Berlais), Antoine Hamelin (Wirtuel) s’adjuge la quatrième place d’extrême justesse face à Christophe Soumillon (Next Dream).

-

Bernard Piton fait sensation à Angers

Bernard Piton remporte son 1er événement de la saison dans l’étape de ce mercredi 3 avril à Angers. Associé à l’outsider Ramsey du Ham, le pilote free-lance s’est fait discret durant le parcours avant de passer à l’offensive à l’entrée de la ligne droite. Au terme d’un mano a mano avec le favori Eric Raffin (Beau Mec), disqualifié après enquête des commissaires, le driver chevronné rafle la mise devant l’excellent finisseur Franck Ouvrie (Reggae d’Urzy), Tony Le Beller (Treskool du Caux), Sylvain Roger (Sirocco Jibace) et Guillaume Gillot (Qui Saura). Sans avoir couru, Thierry Duvaldestin conserve la tête du Challenge.

-

Eric Raffin peut frapper un grand coup

En l’absence de Thierry Duvaldestin, leader de la Casaq Ligue, Eric Raffin peut déposséder son rival de son trône s’il parvient à s’imposer au sulky de Beau Mec dans l’événement de ce mercredi 3 avril à Angers. Une tâche à la portée du cash-driver qui s’est justement illustré associé à Beau Mec dans l’étape lavalloise du 13 mars et qui s’élancera de surcroît au premier poteau. Entraîneur-driver de Sirocco Jibace, Sylvain Roger peut intégrer quant à lui le top 5 en cas de bonne performance de son protégé qui partira au même échelon que Beau Mec et qui vient lui aussi de remporter son 1er quinté le 14 mars à Lyon-Parilly.

-

Régis Schmidlin, leader en puissance

Régis Schmidlin n’a pas manqué l’occasion d’asseoir son leadership dans l’événement de ce mardi 2 avril à Enghien. Associé à l’outsider Serienschock, l’alsacien d’origine a déjoué les pronostics en l’emportant avec autorité au terme d’une course d’attente dans le sillage des animateurs. Le 1er jockey de l’écurie Marcel Rolland devance le favori et bon finisseur Jonathan Nattiez (Sir Gallo), le grand animateur Yohann Bourgois (Rock Climber), Jonathan Plouganou (Polipa) et Kévin Guignon (Zianabaa). Grâce ce succès, son 1er de la saison, Régis Schmidlin compte à présent 14 points d’avance sur son poursuivant direct.

-

Régis Schmidlin veut asseoir son leadership

Leader du Championnat de France des jockeys d’obstacle avec 18 points, Régis Schmidlin peut conforter son avance en tête de la Casaq Ligue dans l’événement de ce mardi 2 avril à Enghien. Le premier jockey de l’écurie Marcel Rolland a pour partenaire Serienschock dans le Prix Rose or No, un fils de Sholokhov avec lequel sa dernière association à Pau a été couronnée de succès. Le pilote originaire d’Alsace devra malgré tout garder un œil dans le rétroviseur sur Jean-Luc Baunez, 2ème au classement général avec 14 unités et associé à Enrijack, un pensionnaire de Patricia Butel qui vient d’effectuer une rentrée remarquée.