A la rencontre de Kévin Nabet

- - -
Du haut de ses 21 ans, il compte déjà quatre succès dans des événements et ne cesse de s'affirmer au fil de ses sorties en compétition. Formé par Xavier Thomas-Demeaulte (en plat) et Jacques Ortet (en obstacle), le natif de Pau évoque ici son début de carrière, les hommes qui l’ont façonné, sa passion pour les chevaux et la compétition.
Sa découverte des courses
« Lorsque j’étais en primaire, nous faisions le mercredi des sorties en Poney-Club. J’adorais cela. Le vrai déclic a dû avoir lieu vers 10-11 ans. La personne qui s’occupait du Poney-Club nous a amenés à Pau pour assister aux courses. Le coup de foudre a été instantané. Mon parents d’adoption, qui m’ont recueilli à 3 ans, ne sont pas issus du monde des courses, mais ils m’ont encouragé lorsque j’ai pris la décision de suivre cette filière. « Tata » et « Tonton » m’ont d’ailleurs toujours soutenu et je leur suis reconnaissant pour tout ce qu’ils m’ont apporté et m’apportent encore. »
Son apprentissage
« Je suis passé par l’AFASEC de Mont-de-Marsan. J’ai eu Xavier Thomas-Demeaulte pour premier maître d’apprentissage. Attiré par la vitesse, je voulais faire carrière en plat, mais j’ai été très tôt rattrapé par mon poids. Je me suis alors orienté vers l’Obstacle. Par bonheur, j’ai poursuivi ma formation chez Jacques Ortet. Monsieur Ortet a commencé à me faire monter en courses une semaine après mon arrivée chez lui. J’ai gagné quatre courses lors de mes huit premières sorties en compétition, ce qui m’a donné rapidement confiance en mes moyens. »
Ses modèles
« Christophe Pieux est la référence. J’étais déjà fan et travailler chez Jacques Ortet (qui me parlait souvent de lui) n’a fait que renforcer mon admiration pour ce champion. J’aimerais avoir une aussi longue et belle carrière que lui. Au sein de l’écurie Ortet, j’avais également un bon modèle avec Davy Lesot. Davy m’a beaucoup conseillé, mais aussi recadré car j’avais parfois tendance à être dissipé. »
Ses plus belles victoires
« J’ai remporté de belles courses pour François-Marie Cottin. Mes deux plus belles victoires dans des événements correspondent à mes derniers succès pour le compte de Guy Denuault. Lors du dernier d’entre eux, j’étais associé à Voiladenuo qui m’a depuis apporté mon premier groupe. »
Son cheval de cœur
« Il s’agit de Vapalo, que j’ai dressé sur l’obstacle et que j’ai monté en compétition à plusieurs reprises. D’être associé à toutes les étapes de la vie d’un cheval de course est quelque chose de fantastique. »
Son rapport à la Casaq Ligue
« Je ne monte pas souvent dans les événements. C’est un challenge qui est amusant, mais pour l’instant je me contente de viser les étapes. »
Crédit Photo : APRH