AFCF : les marathoniens ne voyageront plus jamais seuls

Les coureurs de l'AFCF, défilant avant un marathon. - DR
L’Amicale Française des Coureurs de Fond ne parle pas forcément à tous les runners. Pourtant, cette association est très utile pour ceux qui, démotivés par le fait de voyager seul, renoncent à sillonner le globe à la découverte de marathons mythiques. Avec 40 000 coureurs transportés à travers le monde depuis sa fondation en 1979, l’AFCF n’en est pas à son coup d’essai en matière d’organisation de déplacements sportifs. Et ne compte pas non plus s’arrêter en si bon chemin.
Complet pour Londres et Berlin
C’est avec l’ouverture du marathon de New York aux étrangers que l’AFCF a vu le jour, en étant la première association à amener des coureurs français sur cette course. Au fil des décennies, la délégation a sans cesse augmenté. « Ils pouvaient être 1 000, voire 3 000 runners » explique Romain Vion, salarié de « la Française des Circuits » - tour opérateur qui assure la réalisation technique de tous les voyages de l’AFCF - rencontré dans les allées du Salon du Running.
Avec la crise, le nombre de marathoniens a diminué (une centaine de personnes en Europe et environ 500 pour New York), mais l’enthousiasme est toujours là. Comme le montrent les inscriptions pour se rendre au marathon de Londres, d’ores et déjà fermées. « C’est habituel, précise Romain Vion. Londres est un des marathons très vite demandé. Un mois après l’ouverture des inscriptions, tout est complet. » La formule est moins vraie pour le marathon de Berlin. « Mais on a eu un gros rush aussi, poursuit l’homme à tout faire de l’association. Donc c’est complet depuis février. » Pour un marathon qui aura lieu… le week-end du 25 septembre !
D’autres marathons dans les starting-blocks
Cette année, l’association organise quatre marathons à l’étranger. Outre Londres, qui aura lieu ce dimanche, et Berlin, il y a eu les 42, 195 km de Rome au mois de mars et New York suivra le 1er novembre. Si, sur le Vieux Continent, vous avez la possibilité de voyager par vos propres moyens pour rejoindre le groupe de l’association sur place, ce ne sera pas possible pour rallier New York, le package global comprenant vol, dossard et hébergement (4, 5 ou 6 nuits au choix).
Au-delà de l’aspect sportif, le but de ces déplacements est aussi de « faire profiter au maximum les coureurs dans la capitale choisie ». Et pour répondre au mieux à l’intérêt et au « nouvel engouement pour les marathons à l’étranger », Romain Vion n’est pas à court d’idées. C’est ainsi qu’il envisage d’ajouter d’autres marathons au programme, dont ceux d’Amsterdam, Prague, Vienne, Athènes, Moscou ou encore Tokyo. L’AFCF n’a pas fini de voyager !
Tous les forfaits et tarifs sur le site de l’association : www.afcf.org/AFCF