RMC Sport

Athlétisme. Championnats d'Europe: après son cinquième titre européen, Mekhissi pense à la retraite

Mahiedine Mekhissi-Benabbad

Mahiedine Mekhissi-Benabbad - AFP

Après son cinquième titre européen, Mahiedine Mekhissi-Benabbad a annoncé qu'il réfléchissait à prendre sa retraite.

Sera-t-il aux Jeux olympiques de Tokyo en 2020? Mahiedine Mekhissi-Benabbad a laissé plané le doute sur France 2 après son cinquième titre européen en cinq participations (4 en 3000m Steeple, 1 en 1500m): "Cinq fois champion d'Europe en cinq participations, c'est historique! Pour l'instant, je m'en rends pas compte mais là je suis en train de me dire peut-être je m'arrêterai bientôt. La motivation est là mais ce n'est pas facile tous les jours. [...] Il faut savoir s'arrêter, je vais pas dire que je vais m'arrêter mais c'est en réflexion!"

Revivez la journée des Championnats d'Europe en direct

Mekhissi marque l'histoire européenne

Avec cette nouvelle victoire devant l'Espagnol Fernando Carro, Mahiedine Mekhissi-Benabbad marque l'histoire européenne de l'athlétisme avec 5 titres européens en 5 participations depuis 2010. Il égale le Britannique Mo Farah, champion d'Europe du 5000m à trois reprises et du 10.000m à deux reprises. A noter que le Français aurait pu dépasser Mo Farah ce jeudi s'il n'avait pas été disqualifié pour avoir retiré son maillot en 2014 à Zürich. Il aura la possibilité de dépasser le Britannique s'il remporte le 5000m samedi soir.

"En arrivant ici, je ne savais pas que j'étais le plus médaillé en terme de championnats. Si je gagnais 5 fois de suite, c'était historique, j'avais de la pression, ce n'était pas facile. Sincèrement, c'est l'une des courses les plus dures que j'ai réalisé en terme de pression. J'étais pas comme d'habitude, un peu énervé, tendu et je me suis dit 'à toi de marquer l'histoire.' Mo Farah est une légende, ce n'est pas rien d'être comparé à lui. Si je l'égale, c'est que du bien. Pour l'instant je ne pense pas au 5.000m. Quand l'Italien a attaqué, j'ai eu mal aux jambes mais je me suis accroché, je me suis battu à l'expérience. Je suis l'homme à battre, 10 ans que je suis invaincu en Europe."

RT, avec Lucas Vinois à Berlin