RMC Sport

Athlétisme: en quête d'une qualification pour les JO, Lavillenie rate sa reprise

placeholder video
Le perchiste Renaud Lavillenie, en quête des minima olympiques pour espérer participer aux Jeux de Paris, n'a franchi aucune barre mercredi à Clermont-Ferrand, où il effectuait sa reprise après dix mois sans compétition et une opération aux ischio-jambiers en septembre.

Il aurait sans doute rêvé meilleur retour, après une saison 2023 plombée par les pépins physiques. Mais les conditions n’étaient clairement pas optimales. Le perchiste Renaud Lavillenie (37 ans) a échoué à trois reprises à 5,35m - sa barre d’entrée dans le concours - en début de soirée lors d’un meeting organisé par sa propre structure, Envol, au stade Philippe-Marcombes de Clermont-Ferrand.

L'ancien recordman du monde de la discipline (6,16 mètres en 2014), opéré en septembre pour une rupture partielle d’un tendon au niveau des ischio-jambiers de la cuisse gauche, est retombé sur la barre lors de ses deux premiers essais et n'a pas pleinement engagé son saut sur le troisième. Le zéro pointé du Français est à relativiser au vu du vent tourbillonnant qui a balayé le sautoir.

Aucun athlète n’a d’ailleurs dépassé les 5,35m dans le concours. C’était la première compétition depuis 10 mois pour le Clermontois d’adoption qui s’est fait opérer pour une blessure aux ischios-jambiers en septembre dernier. Renaud Lavillenie vise toujours la réalisation des minimas pour les Jeux olympiques de Paris (26 juillet-11 août).

Lavillenie va enchaîner les meetings

Champion olympique en 2012 à Londres, Renaud Lavillenie a jusqu'au 30 juin pour réaliser les minima olympiques fixés à 5,82 mètres, une barre qu'il n'a plus franchie depuis juillet 2022.

"On verra si je vais y arriver ou non mais vu les progrès à l’entraînement, on est conscients que c’est largement à ma portée", confiait le Français mardi. Quatre autres concours sont prévus au programme de Lavillenie qui espère participer à 37 ans à ses quatrièmes Jeux.

Le Français enchaînera les meetings (le 31 mai chez son ami perchiste Piotr Lisek en Pologne, le 8 juin à Pierre-Bénite près de Lyon, le 15 au Bourget et le 22 à Toulouse) jusqu'au 30 juin et les Championnats de France à Angers, dernière possibilité pour réaliser les minima et espérer une qualification.

QM avec Damien Tardieu