RMC Sport

Athlétisme: Gout Gout, ce phénomène australien de 16 ans plus rapide qu'Usain Bolt au même âge

placeholder video
Le jeune sprinteur australien de 16 ans, Gout Gout, a signé un chrono de 20"04 sur la finale du 200m des championnats nationaux scolaires des moins de 18 ans, soit un chrono plus rapide que celui d'Usain Bolt au même âge. La veille, il avait déjà brillé sur 100m.

On se gardera bien d’établir des comparaisons farfelues qui n’ont pas lieu d’être pour l’instant. Mais si le nouveau phénomène du sprint devait nous rappeler par certains aspects la légende de la discipline Usain Bolt, outre sa foulée, la facilité avec laquelle il domine ses adversaires en est un.

Le jeune australien Gout Gout, 16 ans (il aura 17 ans le 29 décembre), a écrasé les championnats nationaux U18 ce week-end. Sacré vice-champion du monde juniors au mois d’août, l’Australien, né à Ipswich de parents originaires du Soudan du Sud, a impressionné vendredi dès les séries du 100m, en humiliant une concurrence à la traîne, en 10"04. Le quatrième temps le plus rapide jamais réalisé par un Australien (un temps qui n’a finalement pas été comptabilisé à cause d’un vent trop favorable, NDLR).

Peu de temps après avoir fait sensation avec ce temps canon en frôlant la barre des 10 secondes, l’athlète de 16 ans s’est ensuite adjugé la finale en 10"17, réalisant au passage la 6e performance cadets de l'histoire. L’Australien a remis ça samedi sur le 200m en signant la deuxième meilleure performance de l’histoire dans sa catégorie d’âge, en 20"04. Un temps exceptionnel qui le place devant Usain Bolt au même âge (20''13 à 16 ans).

"Je ne suis qu'un enfant et je suis en train de les écraser"

Seul l'Américain Erriyon Knighton (19''84 en 2021), 4e aux JO de Paris 2024, a fait mieux chez les cadets. Détenteur du meilleur temps jamais réalisé par un athlète de 16 ans sur la distance, Gout Gout a surtout effacé des tablettes un record vieux de 56 ans. Le phénomène australien est entré dans l’histoire en devenant l’homme le plus rapide de son pays sur 200m, détrônant son illustre compatriote Peter Norman et le précédent record d'Océanie établi aux Jeux olympiques de 1968.

"C’est assez fou", a réagi le jeune athlète auprès de l’agence Reuters. "Pour l'instant, je n'arrive pas à l’assimiler, mais je pense que ce soir, quand j'irai me coucher, j'y réfléchirai. Ce sont des adultes. Moi, je ne suis qu'un enfant, et je suis en train de les écraser. Je chassais ce record, mais je ne pensais pas qu'il arriverait cette année. Je pensais qu'il arriverait peut-être l'année prochaine, ou l'année d'après." Focalisé sur les Jeux olympiques de 2032 qui se dérouleront à Brisbane, en Australie - il aura alors 24 ans -, Gout Gout pourrait aussi créer la surprise à Los Angeles, dans quatre ans. "J'ai toujours fait ce que j'avais dit", a-t-il ajouté samedi. "Si j'ai dit quelque chose, c'est que je l'ai à l'esprit et je m’y tiens jusqu’à ce que j’y parvienne."

Concernant sa ressemblance avec Usain Bolt, le phénomène Gout Gout a admis certaines similitudes avec le plus grand sprinteur de tous les temps, détenteur des records du monde sur 100 (9"58) et 200m (19"19), au micro de la chaîne australienne Nine’s Wide World of Sports. "Ma longueur de foulée est assez longue, la hauteur de mon genou est assez haute et c’est juste la quantité de hauteur que j’obtiens lorsque je cours. J’essaie juste d’être moi-même. Évidemment, je cours comme lui. Je lui ressemble parfois, mais je me fais un nom, et je pense que j’y suis plutôt bien parvenu. Je veux juste continuer à faire ça et continuer à être non seulement Usain Bolt, mais aussi Gout Gout."

QM