
Athlétisme: l’erreur incroyable des Britanniques disqualifiés sur le 4x400m
Les championnats d’Europe d’athlétisme par équipes se sont achevés ce dimanche sur une histoire totalement rocambolesque. Après 39 épreuves disputées, les 12 nations engagées en ont terminé, avec le relais 4x400m masculin. Si la victoire est revenue à l’Italie, qui a devancé la France de justesse, la Grande-Bretagne s’est illustrée bien malgré elle. En effet, les Britanniques ont été tout bonnement disqualifiés, à cause d’une erreur de patronyme.
A la place de celui de l’un des sprinteurs initialement prévu, c’est le nom… d'un lanceur réserviste qui est apparu. Youcef Zatat, qui n’était même pas présent sur le lieu de l’événement à Bydgoszcz en Pologne, a été inscrit à la place de Rabah Yousif.
"Une erreur technique" pour le directeur des performances
Neil Black, le directeur des performances des athlètes britanniques, a évoqué une "erreur technique" auprès de la BBC: "C’est absolument décourageant, en particulier pour les athlètes. Aussi drôle que cela ait été pour moi, je pense aux gars qui ont fait tout ce chemin pour ne pas courir. Il y avait une erreur technique dans le processus de déclaration. Nous explorons ce qui s’est passé. Les athlètes étaient absolument incroyables. Nous les avons informés et ils l’ont plutôt bien pris."
Une incroyable bévue qui a donc entraîné la disqualification de la Grande-Bretagne, cinquième de ces championnats, avec 302,5 points.