Athlétisme: l'étonnante reconversion de Christophe Lemaître dans le fitness

Habitué à entendre les "à vos marques… prêts… partez", Christophe Lemaître a changé de petit refrain et est désormais passé au "4… 3… 2… 1… tapez". Privé d’une dernière aventure olympique lors des JO 2024, le sprinteur a pris sa retraite depuis un peu plus d'un an.
Mais si sa carrière au haut niveau s’est achevée, le sportif aux 20 titres de champion de France n’a pas complètement coupé et a depuis entamé une reconversion comme coach sportif. Dans un reportage réalisé par France Télévisions, l’ancien fer de lance du sprint tricolore s’est confié sur sa nouvelle vie dans une salle de fitness en Moselle.
"C’était pour moi une évidence de rester dans le milieu du sport", a expliqué le principal intéressé. "Je ne savais pas encore au début dans quelle filière, dans quel domaine exactement je voulais être."
"J’ai appris que j’aimais animer"
Et histoire de ne pas trop subir le manque de podium après ses meetings, le toujours détenteur du record de France du 200m s’est tournée vers les podiums du step, ces planches qui servent à réaliser des exercices d’aérobic.
Près d’an après son changement de parcours, celui qui a décroché le bronze sur le 4x100m aux JO de Londres (2012) puis sur le 200m à Rio (2016) ne regrette aucunement son choix. Pas plus que sa vie d’avant. Lancé dans une formation d’éducateur sportif au CREPS de Nancy et spécialisé dans les métiers de la remise en forme, Christophe Lemaître est déjà conquis.
"J’ai appris que j’aimais animer. Que j’aimais animer des cours de step, de renfo, de cross-training et être au contact des adhérents", a enchaîné le premier athlète blanc à franchir la barre des 10 secondes au 100m auprès de France Télévisions. Et à l’écouter, Christophe Lemaître "adore" sa nouvelle vie.