RMC Sport

Athlétisme: l'ex-champion olympique du 100m Marcell Jacobs victime d'une folle campagne d'espionnage

Marcell Jacobs sur la piste du 100m lors des Jeux olympique de Paris 2024

Marcell Jacobs sur la piste du 100m lors des Jeux olympique de Paris 2024 - Icon Sport

L'ancien champion olympique du 100m et du 4x100m aux Jeux de Tokyo, Marcell Jacobs, a été victime d'une large chasse aux preuves de dopage lancée par le frère d'un de ses coéquipiers en sélection. Selon le média Il Fatto Quotidiano, un hacker et une société privée, soupconnée d'être lié à la mafia, auraient été engagés pour faire tomber la star du sprint italien.

Analyses sanguines, appels téléphoniques, conversations avec le staff... L'ex-champion olympique du 100m et du 4x100 m, Marcell Jacobs, est au cœur d'un scandale d'espionnage qui secoue le monde de l'athlétisme de l'autre côté des Alpes.

La tête d'affiche du sprint italien aurait été victime d'espionnage par le frère de son coéquipier sur relais 4x100m, le médaillé d'or à Tokyo Filippo Tortu. D'après une enquête réalisée par le média italien Il Fatto Quotidiano, l'agence privée Equalize aurait été engagée par le frère de Tortu pour ficher nombre de données sensibles sur le sprinteur comme son dossier médical et de nombreuses analyses sanguines.

Un hacker a également été engagé pour capter des conversations téléphoniques entre Jacobs et son manager ainsi que son nutritionniste. À noter que le même nutritionniste, Giacomo Spazzini, était déjà soupçonné d'être au cœur d'une affaire de distribution de stéroïdes en marge des JO 2021 avant d'être finalement acquitté par le tribunal deux ans plus tard.

10.000 euros dépensés et aucune preuve de dopage

Malgré les 10.000 euros dépensés pour faire tomber l'athlète de 30 ans, la société de hacking n'a pu mettre la main sur aucun document pouvant appuyer les soupçons de Giacomo Tortu, frère de Filippo. Ce dernier a d'ailleurs assuré ne pas être impliqué dans cette affaire.

"Je crois Filippo... Mais que quelqu'un puisse espionner mes téléphones portables m'attriste et m'inquiète", a déclaré Marcell Jacobs à l'agence de presse Ansa avant d'indiquer vouloir porter plainte.

Une affaire qui éclate au moment où la même société Equalize est visée par une enquête judiciaire menée par le parquet de Milan pour piratage de données gouvernementales et policières. Elle est également soupconnée d'avoir des liens avec la mafia et les services secrets étrangers.

Dirigée par un ancien policier à la retraite, la société d'investigation est suspectée d'avoir monnayé certaines de ces informations pour faire chanter des personnalités politiques ou des stars du sport.

S.I.E.M