Athlétisme: la Française Ophélie Claude-Boxberger contrôlée positive à l'EPO

Ophélie Claude-Boxberger - AFP
L'athlétisme français de nouveau dans la tourmente. Comme indiqué par le site Spé 15, la fondeuse Ophélie Claude-Boxberger a été contrôlée positive à l'EPO le 18 septembre dernier. RMC Sport peut confirmer qu'une information judiciaire pour détention et utilisation de substances vénéneuses ainsi qu'aide à l'utilisation de ces substances, a été ouverte par le pôle santé du parquet de Paris en octobre.
Des gendarmes de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP) ont récupéré son dossier médical au siège de la Fédération française d'athlétisme, lundi. Une perquisition a également eu lieu au domicile de l'athlète le 5 novembre.
Selon France Télévisions, l’enquête tente de déterminer si le docteur Jean-Michel Serra, médecin de la fédération a joué un rôle. Il est connu pour fréquenter Boxberger personnellement (elle avait révélé leur liaison après les derniers Mondiaux lors desquels elle avait été éliminée en série du 3.000m steeple), et est actuellement en arrêt maladie (diplomatique?). Il est sur un siège éjectable à la FFA depuis plusieurs semaines déjà.
En octobre, il avait nié la liaison avec l'athlète et publié une lettre (relayée sur le compte Facebook... d'Ophalie Claude-Boxberger) pour dénoncer "les amalgames, les diffamations et les mensonges colportés". Il faisait référence à un mail envoyé à l'Agende Française de lutte contre le Dopage (AFLD) pour se plaindre des contrôles trop fréquents subis par l'athlète. Une initiative qui avait fortement déplu à la FFA, l'instance lui reprochant d'être sortir du cadre de ses fonctions. Il avait écopé d'un blâme pour cela.
Cette affaire embarrasse un peu plus le monde de l'athlétisme français, secoué par plusieurs affaires ces derniers mois. En avril, Clémence Calvin a été soupçonnée de s'être soustraite à un contrôle antidopage. Elle est suspendue depuis et sera jugée mercredi par l'AFLD. Début octobre, la chaîne de télévision allemande, ARD, a soupçonné le fondeur Morhad Amdouni de dopage dans un reportage.