Athlétisme: la performance surréaliste à 13 ans de Melanie Doggett, la nouvelle sensation de l'athlé américain

"Je n’ai rien fait de spécial." Ne la croyez pas sur parole. Melanie Doggett ne réalise pas encore, ou feint de ne pas comprendre l’engouement qui jaillit à chacune de ses performances, le plus souvent exceptionnelles. Mais c’est bien un talent rare de l’athlétisme qui est en passe d’éclore aux Etats-Unis.
Rien ne dit qu’elle confirmera par la suite, mais Melanie Doggett, du haut de ses 13 ans, impressionne les amateurs de sprint en abattant les barrières les unes après les autres. La jeune fille originaire d’Atlanta (Géorgie), aux Etats-Unis, collectionne déjà les records hallucinants.
À tout juste 13 ans, Doggett s'est déjà imposée comme l'une des jeunes athlètes les plus rapides du monde, et pas seulement dans sa catégorie. Aux Milrose Games 2025, qui se déroulaient comme chaque année à New York, aux Etats-Unis, Melanie Doggett a encore mis en évidence son immense potentiel, qui fait d’elle l'une des sprinteuses les plus prometteuses, consolidant encore davantage son statut de talent unique.
Doggett a couru le 60m en 7"17 secondes ce week-end, pulvérisant son propre record (7"39), mais échouant surtout à 4 centièmes seulement de la meilleure performance U18 de tous les temps (la précédente est largement battue), établie en 7"13 par celle qui l’a devancée sur la ligne, Lisa Raye (17 ans). Seules trois athlètes universitaires ont couru plus vite qu'elle cette année, selon les décomptes de plusieurs médias américains spécialisés.
En juin 2023, à 12 ans, Doggett avait inscrit son nom dans le livre des records en courant sa demi-finale du 100m des Adidas Outdoor Nationals en 11"67. Le précédent record appartenait à Payton Payne (2019). A l’époque, ce temps la plaçait parmi les 30 meilleures athlètes françaises… seniors.
Aucune cadette (U18) n’avait couru plus vite qu’elle en France à cette époque de l’année, relevait d'ailleurs le Dico du sport en août 2023. C’est dire si les temps réalisés par la prodige sont hors-normes. Un an plus tard, en juin 2024, elle récidivait à Greensboro (Caroline du Nord) en gagnant cette fois la finale 100m, avec un temps de 11"53, records battus chez les U12 et U13.