Athlétisme: le chrono irréel de Jacob Kiplimo, qui pulvérise le record du monde du semi-marathon de 48 secondes

Un record atomisé. Ce dimanche, Jacob Kiplimo est devenu le premier homme à courir le semi-marathon en moins de 57 minutes. Vainqueur à Barcelone, l'Ougandais (24 ans) a signé un chrono de 56 minutes et 42 secondes, pulvérisant de 48 secondes la précédente marque, réalisée par l'Éthiopien Yomif Kejelcha en octobre dernier à Valence (57'30").
Une moyenne de 22,3km/h
"J'ai commencé fort, je voulais faire une grande course mais je ne m'attendais pas à battre le record du monde", a réagi Kiplimo. "Au fur et à mesure que les kilomètres passaient et que je voyais que j'étais sur le rythme du record, je me suis dit que je devais maintenir ce rythme quoi qu'il en coûte".
Jacob Kiplimo n'est pas un inconnu: champion du monde de semi-marathon à 19 ans en 2020, il s'était emparé du record du monde en 2021. Son temps de 57'31" avait donc tenu jusqu'en octobre dernier. Ce dimanche, les conditions étaient idéales en Catalogne, avec 13 degrés et pas de vent.
Pour donner une indication sur la performance de Kiplimo, il a couru en moyenne à 22,3km/h. Sur un kilomètre, cela représente un temps moyen de 2 minutes et 41 secondes. Médaillé de bronze sur le 10 kilomètres aux Jeux olympiques de Tokyo en 2021, l'Ougandais n'avait pris que la huitième place sur la distance à Paris.