RMC Sport

Athlétisme: le perchiste Armand Duplantis et le spécialiste du 400m haies Karsten Warholm s'affrontent... sur 100m, une "blague" devenue "réalité"

placeholder video
Le perchiste suédois Armand Duplantis défiera le hurdler norvégien Karsten Warholm sur la piste de la Diamond League de Zurich ce mercredi 4 septembre. Un événement attendu, prévu depuis plusieurs semaines déjà.

À l'origine, il s'agit ni plus ni moins d'une "blague devenue réalité", reconnaît Armand "Mondo" Duplantis. Le recordman du saut à la perche, champion olympique de sa discipline, défiera au 100m Karsten Warholm, recordman du monde du 400m haies et médaillé d'argent à Paris, ce mercredi 4 septembre.

Les deux scandinaves s'affronteront sur l'épreuve reine de l'athlétisme à 20h30 à la veille de l'ouverture de la Diamond League de Zurich. Un duel annoncé en grande pompe trois jours après la fin de Jeux olympiques, avec un sous-titre à l'américaine: "100m pour mettre tout le monde d'accord".

"Mondo et moi n'avons pas créé cette attente", plaide le Norvégien. "Je pense que l'événement lui-même a créé cette attente. Les gens veulent voir ça. C'est quelque chose de nouveau, quelque chose qui enthousiasme. Je ne sais même pas moi-même qui va gagner, mais je ne serrerais pas sa main si je n'avais pas confiance, c'est certain."

Duplantis fera tout pour gagner cette course

La "blague" naît en juillet 2023. Bons amis, les deux hommes viennent de participer à une séance d'entraînement commune à Monaco quand l'un lance à l'autre: "Faisons la course!" Petit à petit, une idée fait son chemin: pourquoi ne pas événementialiser ce duel? "Mondo" Duplantis et Karsten Warholm sont d'accord, même si le Norvégien concède qu'il sera "plus embarrassant pour [lui]" s'il perd.

Car le hurdler est plus habitué aux starting-blocks que son concurrent, qui s'élance debout dans sa discipline. Le Suédois a certes l'habitude des courses d'élan, mais seulement sur une distance de 45m. Pas de quoi entamer sa confiance pour autant.

"Je compte gagner. J’essaie simplement de franchir cette ligne avant lui, c’est la seule chose qui compte", résume le natif de Lafayette, aux États-Unis, le pays de son père. "Je pense qu’il sous-estime probablement ma vitesse en général."
Le cri du cœur : Duplantis et les records du Monde - 26/08
Le cri du cœur : Duplantis et les records du Monde - 26/08
11:22

Une longueur d'avance pour Warholm

Comme le rappelle le site officiel des Jeux olympiques, Armand Duplantis a réalisé sa meilleure performance sur 100m en 2018, alors qu'il était au lycée. Il avait alors signé une performance plus qu'honorable: 10,57s.

Quant à Karsten Warholm, sa dernière performance en ligne droite remonte à 2017, l'année où il a établi son record (10,49s). Le Norvégien semble donc partir avec une légère longueur d'avance.

Quoi qu'il en soit, les deux athlètes scandinaves n'ont pas fait l'impasse sur la préparation à ce rendez-vous. Le perchiste s'est entraîné avec le sprinteur américain Fred Kerley quand le hurdler a bénéficié des conseils d'un certain Usain Bolt pour réussir un bon départ. On a connu pire entourage.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions