RMC Sport

Athlétisme: le phénomène du sprint Gout Gout battu... en partant huit mètres derrière les autres

placeholder video
La pépite australienne du sprint, Gout Gout, s'est alignée le week-end dernier sur la céléèbre course à handicap du Stawell Gift, en Australie. Il est parti derrière tout le monde mais a terminé deuxième.

Il lui fallait au moins ça. Nouveau phénomène du sprint mondial, Gout Gout s'est fait plaisir en ce week-end de Pâques en participant à une course un peu particulière. L'Australien de 17 ans, capable de passer sous les 10 secondes au 100m avec des conditions favorables, a pris le départ de la course en handicap de Stawell Gift, organisée dans l'état australien du Victoria. Les coureurs sont disposés au départ en fonction de leur niveau et de leurs temps de référence. Il y a aussi cette rupture de pente sèche à moins de dix mètres de la ligne qui casse la foulée.

Parti plusieurs longueurs derrière les autres concurrents, jusqu'à 8 mètres pour le vainqueur, Gout a quand même remonté cinq concurrents pour terminer deuxième derrière John Evans, un instituteur de 28 ans. Dans cette course de 120m sur herbe, il n'était pas loin de réaliser un nouvel exploit : seuls deux coureurs ont remporté cette course en étant parti avec un maximum d'handicap. L'Australien avait remporté sa série la veille en partant un mètre derrière les autres concurrents.

Champion d'Australie sur 200m cette année avec un temps canon de 19s84, Gout est déjà comparé à Usain Bolt. Son potentiel fait beaucoup parler au pays, 7.000 personnes ont assisté à ses courses le week-end dernier. En décembre 2024, dans une course où la limite de vent autorisée n'était pas dépassée (2 m par seconde), le natif d’Ipswich, en banlieue ouest de Brisbane a couru le 200m en 20'04 – soit 11 centièmes de mieux que Bolt à 17 ans (20'13).

Thomas Palmier