RMC Sport

Athlétisme: le témoignage éprouvant de Jakob Ingebrigtsen, au procès de son père pour maltraitances

placeholder video
L'athlète norvégien Jakob Ingebrigtsen a dépeint un père autoritaire et manipulateur ce mardi au deuxième jour du procès de Gjert Ingebrigtsen, accusé de violences intrafamiliales sur son fils et sa fille.

La superstar de l'athlétisme Jakob Ingebrigtsen a dépeint un père autoritaire et manipulateur ce mardi au deuxième jour du procès de Gjert Ingebrigtsen, accusé de violences intrafamiliales sur son fils et sa fille.

Rentré tard la veille des Mondiaux en salle de Nankin en Chine, où il venait de décrocher deux nouvelles médailles d'or, l'athlète norvégien de 24 ans a témoigné à la barre au tribunal de Sandnes (sud-ouest) contre son père et ex-entraîneur, qui rejette les accusations.

"Mon enfance a été largement marquée par la peur", a-t-il dit dans des propos rapportés par le journal Verdens Gang (VG). "Je sentais que je n'avais pas de libre choix et que je n'avais pas mon mot à dire. J'étais dans un environnement où tout était contrôlé et décidé à ma place. Énormément de manipulation", a-t-il ajouté.

Des gifles, des coups de pied dans le ventre et des contraintes

Le double champion olympique a notamment expliqué comment, écolier, il ne pouvait aller aux fêtes avec les autres enfants et comment, adolescent, il devait s'entraîner deux à trois fois par jour sous la baguette de son père.

Gjert Ingebrigtsen, 59 ans, est jugé depuis lundi pour des accusations de violences physiques et psychologiques sur deux de ses sept enfants, Jakob et sa sœur Ingrid (18 ans), sur une période de 14 ans au total, de 2008 à 2022. Il conteste les faits qui pourraient lui valoir jusqu'à six ans de prison s'il est reconnu coupable.

Se disant incapable de citer un seul bon souvenir de son enfance, Jakob est revenu sur plusieurs épisodes de violences physiques - gifles, coup de pied dans le ventre -, dont certains quand il avait sept ans. "Quand j'étais plus jeune, entre cinq et onze ans, je le décrirais comme nerveux, névrotique et peu sûr de lui. Extrêmement autoritaire", a-t-il répondu, alors qu'on le priait de dépeindre son père. "Il avait en lui beaucoup de peur et d'insécurité, qui se sont transformées en colère et en agressivité contre son entourage", a-t-il précisé.

Il affirme avoir cessé d'appeler son père "papa" autour de l'âge de 11-12 ans. Lors de son audition mardi, il l'a froidement nommé "l'accusé". Si les deux hommes n'ont guère échangé de regards, Geir Ingebrigtsen a à plusieurs reprises secoué la tête et montré son mécontentement en écoutant le témoignage de son fils. "Il a entendu des allégations dans lesquelles il ne se reconnaît pas et qu'il considère comme tout simplement fausses", a ensuite expliqué son avocat, John Christian Elden, au micro de TV2.

"Être des enfants"

Jakob Ingebrigtsen et deux de ses frères également athlètes, Henrik et Filip, avaient choqué la Norvège en octobre 2023, en mettant publiquement en cause leur père dans une tribune de presse.

La police avait ouvert une enquête élargie à toute la fratrie, mais seuls les faits concernant Jakob et Ingrid ont été retenus, les autres ayant été classés faute de preuves ou pour cause de prescription.

Lundi, au premier jour de ce procès-fleuve qui doit durer jusqu'au 16 mai, les avocats de Gjert Ingebrigtsen ont fait projeter des extraits de la série à succès "Team Ingebrigtsen" réalisée par la chaîne publique NRK.

Selon eux, ce programme composé de cinq saisons, suivant de près les Ingebrigtsen sur plusieurs années, montre une famille où des athlètes de haut niveau partagent leur quotidien avec leur entraîneur, un environnement exigeant mais qui, estiment-ils, n'équivaut pas à des violences intrafamiliales.

"J'ai entendu la défense hier dire qu'on n'avait pas compris ce qu'il faut faire pour devenir champion du monde", a réagi mardi Mette Yvonne Larsen, l'avocate qui représente Jakob et Ingrid. "Mais ces enfants souhaitaient avant tout être des enfants", a-t-elle ajouté.

Mercredi après-midi, ce sera au tour d'Ingrid de témoigner. Insultée, menacée et frappée au visage de la main ou avec une serviette de toilette selon l'acte d'accusation, elle a vécu plusieurs années dans un foyer d'accueil du fait de son conflit avec son père.

Jakob, Henrik et Filip ont rompu en 2022 avec leur père-entraîneur. Au sein de la "Team Ingebrigtsen", Jakob est le plus titré. Après deux titres mondiaux en extérieur sur 5000m en 2022 et 2023, et deux ors olympiques sur 1500m à Tokyo 2021 et sur 5000m l'été dernier à Paris, il est un peu plus entré dans l'histoire en remportant le 3000m puis le 1500m en salle ce week-end aux Mondiaux de Nankin.

AFP