RMC Sport

L’équipe de France qualifiée pour la Coupe du monde 2026 dès ce lundi si…

placeholder video
L’équipe de France saura ce vendredi si elle peut décrocher son billet pour la Coupe du monde dès lundi. Cela dépendra de son résultat face à l’Azerbaïdjan mais aussi de celui du match entre l’Islande et l’Ukraine.

Avec six points en deux matchs, l’équipe de France a parfaitement entamé les qualifications pour la Coupe du monde en septembre. Si elle ambitionne de poursuivre son sans-faute face à l’Azerbaïdjan ce vendredi (20h45) au Parc des Princes, elle ne pourra pas mathématiquement valider dès aujourd’hui sa qualification pour le Mondial organisé aux États-Unis, Mexique et Canada (du 11 juin au 19 juillet 2026). Les Bleus sauront en revanche s’ils peuvent le faire dès ce lundi (20h45) en Islande.

Les Bleus doivent compter sur un nul entre l'Islande et l'Ukraine ce vendredi

Tout cela dépendra d’abord de leur résultat face aux Azéris, classés 124e au dernier classement Fifa, mais aussi de la rencontre entre l’Islande et l’Ukraine, programmée dans le même temps ce vendredi (20h45). Les hommes de Didier Deschamps doivent gagner mais aussi compter sur un match nul entre l’Islande et l’Ukraine pour pouvoir tenter de valider leur billet dans trois jours à Reykjavik. Dans ce scénario, les coéquipiers de Kylian Mbappé seraient qualifiées s’ils gagnaient en Islande.

Si l’Islande s’impose ce vendredi en Ukraine, elle aura encore la possibilité de terminer première du groupe, directement qualificative pour le Mondial. Ce sera aussi le cas de l’Ukraine si elle gagne en déplacement. En revanche, un match nul entre les équipes couplé à deux victoires des Bleus dans ce rassemblement validerait leur vol vers l'Amérique du Nord.

Si elle terminait deuxième du groupe, la France aurait une autre chance en barrage face aux onze autres deuxièmes en mars 2026. Elle aurait même la possibilité de participer à ces barrages sans finir deuxième puisque sa place est déjà assurée grâce à sa participation au Final Four de la dernière Ligue des Nations.

Depuis sa nomination en 2012, Didier Deschamps a toujours qualifié l’équipe de France pour l'Euro et la Coupe du monde. Celle de 2026 serait sa dernière s’il poursuivait son sans-faute. Ce jeudi en conférence de presse, il a rappelé comment il maintenait ses troupes sous pression en convoquant le souvenir traumatisant du France-Bulgarie (1-2) de 1993 - auquel il avait participé – à l’issue duquel les Bleus avaient échoué à se qualifier pour le Mondial 1994 sur un but d’Emil Kostadinov à la dernière seconde.

"Je l'ai dit à un moment où c'était important de le faire", a-t-il expliqué.

"Ça fait partie de ma vie. Depuis, j'ai connu des jours bien plus heureux. Si je leur dis: 'je sais', c'est que je sais. Je n'ai pas envie que… On peut chambrer ou se moquer de l'Italie (absente du dernier Mondial) mais il ne faut pas avoir la mémoire courte parce que nous aussi, on a connu ça. Il faut avoir l'humilité nécessaire. C'est le haut niveau et il est impitoyable. Le jour où on fait moins... En football, il suffit de peu, je ne veux pas laisser la place au hasard, ni aux impondérables. Il ne faut pas être trop positif, ni négatif, juste factuel sur notre situation. Le match le plus important est celui de ce vendredi."

L’équipe de France qualifiée pour la Coupe du monde 2026 dès lundi si…

  • Elle remporte ses deux matchs contre l’Azerbaïdjan et l’Islande et que l'Islande et l’Ukraine font match nul ce vendredi
NC