Athlétisme: Mekdes Woldu fait tomber le record de France du marathon à Barcelone

Les records de France du marathon tombent en ce moment. Après Manon Trapp il y a trois semaines, la meilleure marque nationale a encore été améliorée ce dimanche matin. L'athlète de 32 ans, Mekdes Woldu, 20e lors des Jeux olympiques de Paris, s'est emparé du record en terminant à la cinquième place de l'épreuve de Barcelone, remportée par la Kényane Sharon Chelimo Arusho en 2 heures 19 minutes et 33 secondes.
La Franco-Erythréenne bat de 23 secondes le précédent record de France, établi par Manon Trapp lors du marathon de Séville il y a trois semaines en 2 heures 23 minutes et 36 secondes.
Un parcours atypique
L'histoire de Mekdes Woldu est assez singulière. Cette athlète d'origine érythréenne, qui s'est réfugiée en France en 2012, avant d'obtenir la nationalité française en 2021 n'osait pas se lancer dans les marathons avant d'effectuer son premier le 23 avril 2023 où elle avait réalisé un temps de 2 heures 26 minutes et 34 secondes. Depuis juin 2024 elle est parrainée par l'armée où elle a notamment découvert le travail des aviateurs de l'Armée de l'Air et de l'Espace. Ce record de France du marathon est donc un accomplissement de taille pour Mekdes Woldu.
Chez les hommes, l'Éthiopien Tesfaye Deriba Detema s'est imposé en 2 heures 4 minutes et 13 secondes. Le Français Nicolas Navarro, à la poursuite des minimas pour les Championnats du monde de Tokyo, a abandonné après le 30e kilomètre de ce marathon de Barcelone.