RMC Sport

Baala et Mekhissi, l’heure de vérité

Mehdi Baala

Mehdi Baala - -

Après leur violent affrontement il y a deux semaines à Monaco, les deux coureurs ont rendez-vous devant la commission de discipline de la Fédération française d’athlétisme ce jeudi. En cas de sanction, ils pourraient manquer les Mondiaux de Daegu (Corée du Sud) à la fin du mois.

La scène a marqué les esprits. Avant de faire le tour du monde sur le net. A l’arrivée du 1500m du meeting Herculis, Mehdi Baala et Mahiedine Mekhissi se sont violemment empoignés sur la piste du stade Louis-II. Au coup de tête du premier, le second a répondu par les poings. Une bagarre surréaliste. Un « comportement inqualifiable », dixit Bernard Amsalem, le président de la Fédération française d’athlétisme, qui a saisi en urgence sa commission de discipline. Celle-ci rendra son verdict ce jeudi vers 12h30 dans son siège parisien. Baala et Mekhissi, qui ont depuis présenté publiquement leurs excuses, livreront leur version des faits devant l’instance présidée par Christian Roggemans. La FFA décidera ensuite de la tournure à donner à cette affaire. Sous l’œil attentif de la Fédération internationale (IAAF).

L’éventail des sanctions est large. D’un simple avertissement à une suspension de deux ans (avec ou sans sursis), les deux athlètes, privés de compétition depuis les faits, risquent gros à quelques semaines des Mondiaux de Daegu, en Corée du Sud (27 août - 4 septembre), pour lesquels ils se sont qualifiés en réalisant les minimas. « C’est regrettable pour eux, glisse Ghani Yalouz, le DTN. Maintenant, ce n’est pas à moi de dire ce qu’il y a à faire. Ça peut arriver, ce sont des hommes. Il y a de la tension. Je reste ferme, c’est inqualifiable. Ils en sont conscients. Maintenant, ils n’ont tué personne. Ils se sont fait du mal à eux et un peu à l’athlétisme. Mais il ne faut pas rendre les choses disproportionnées. »

Tahri : « Dommage pour l’image de l’athlétisme »

Déjà absents aux championnats de France, la semaine passée à Albi, Baala et Mekhissi espèrent que leur auditoire fera preuve de clémence. Mais rien n’est garanti. « Une sanction qui les priverait de Daegu, quelque part, ça se justifierait, estime le perchiste Romain Mesnil. D’un autre côté, c’est peut-être un peu trop quand on voit ce qu’il faut faire pour être athlète de haut niveau. C’est délicat. Je souhaite bon courage à la commission… » Même incrédulité chez Bouabdellah Tahri. « Sur ce dossier, je ne souhaite pas m’exprimer. Ça ne me regarde pas, lâche le rival de Mekhissi sur 3000m steeple et accessoirement partenaire d’entraînement et ami de Baala. Ça concerne deux champions. Je trouve ça dommage pour l’image de l’athlétisme. Mais surtout pour eux. J’espère qu’il y aura une décision indulgente parce que les années passent et les chances de médailles ne se présentent pas tout le temps. »

Alexandre Jaquin avec François-Xavier de Châteaufort