Bolt impressionne, Lemaitre peine

Usain Bolt - -
En une course, Usain Bolt a levé tous les doutes qui planaient sur son état de forme depuis le début de saison. Pour sa rentrée en individuel, le triple champion olympique a réalisé la meilleure performance mondiale de l’année sur 100m (9’’82), ce samedi à Kingston. De quoi évacuer toutes les rumeurs qui ont suivi sa visite auprès d’un médecin sportif allemand, en février dernier, dissimulée en voyage d'affaires. L’état du dos du Jamaïcain, qui avait repoussé sa rentrée à deux reprises avant le rendez-vous de ce week-end, posait quelques questions. Qui ont été évacuées…
« C'est un bon début, s’est félicité ‘‘La Foudre’’. C'est bien meilleur que la saison passée, je suis en bien meilleure forme cette année. » En 2011, Bolt n’avait réalisé « que » 9’’91 lors de la première course de sa saison lors du meeting de Rome. « Le meilleur est à venir », a-t-il promis sur son compte Twitter. Le sprinteur de 25 ans monte irrémédiablement en puissance, trois semaines après sa première sortie de l'année 2012 avec le relais 4x100m (37’’82) de son groupe d'entraînement du Racers Track Club.
Rendez-vous à Rome
Les retrouvailles avec le champion du monde Yohan Blake, son compatriote, coéquipier à l’entraînement, concurrent et… adversaire sont désormais attendues. Ce ne sera pas avant les sélections jamaïcaines, le 27 juin prochain. Si pour Bolt, l’optimisme est de mise, Christophe Lemaitre a lui confirmé son délicat début de saison. Une semaine après sa rentrée en demi-teinte sur 100m (10’’45), le Français a signé un temps moyen sur 200m (20’’48) lors des interclubs du Rhône-Alpes, ce dimanche à Aix-les-Bains. Un chrono très éloigné de son record de France (19’’80) réalisé la saison passée lors des Mondiaux de Daegu. Le sprinteur savoyard a un peu plus de trois semaines pour retrouver ses sensations et préparer le meeting de Rome (31 mai), son prochain rendez-vous, où il retrouvera sur 100m Asafa Powell et un certain Usain Bolt.