RMC Sport

Bolt, la rumeur aux trousses

Usain Bolt dans la tourmente?

Usain Bolt dans la tourmente? - -

Epargné depuis sa prise de pouvoir en 2008, Usain Bolt vient d’être accusé de dopage à deux reprises en l’espace de quinze jours. Mais quel crédit accorder à ces accusations ?

Elle court, elle court, la rumeur. Bien plus vite qu’Usain Bolt, en ce moment. En l’espace de quinze jours, le Jamaïcain a été rattrapé par deux vilaines accusations de dopage. Si ce genre de révélations est toujours à prendre avec des pincettes -à plus forte raison lorsqu’on s’attarde sur le pedigree et les motivations des accusateurs-, ce double effet d’annonce jette toujours un voile de suspicion.
Hier soir, c’est la chaîne américaine HBO qui a jeté un pavé dans la marre. Dans un documentaire diffusé dans la cadre de sa préparation pour son championnat du monde de boxe WBO contre Manny Pacquiao (samedi à Las Vegas), Juan Manuel Marquez y apparaît flanqué d’un dénommé Angel Hernandez, dealer dont la cote a grimpé en flèche lorsque Trevor Graham, impliqué dans le scandale Balco, et ses protégés (Marion Jones, Tim Montgomery, Justin Gatlin,…) étaient au sommet de l’athlétisme mondial à coup de piqûres et de cures de stéroïdes. Or, un journaliste du site d’investigation Deadspin affirme, aujourd’hui, qu’Usain Bolt a travaillé un temps avec ce roi de la dope en qualité de préparateur physique.

Conte : « J’ai de fortes suspicions sur Bolt »

Ces (pseudos ?) révélations font suite à celles de Victor Conte, ex-directeur du laboratoire américain Balco à l’origine du scandale qui a éclaté en 2003. Dans les colonnes du quotidien italien la Gazzetta dello sport, ce personnage sulfureux avait allumé le premier l’incident en déclarant : « Au Mondial 2001, les athlètes d’une nation caribéenne qui n’est pas la Jamaïque m’ont raconté qu’un médecin de l’équipe fournissait de la testostérone, l’EPO et d’autres types de stéroïdes. Je le sais parce que je me suis procuré de l’EPO directement auprès de lui. Et aujourd’hui, le même informateur me dit qu’avant Pékin, en 2008, le protocole Balco a été utilisé en Jamaïque. J’ai donc de fortes suspicions sur Bolt et les autres. Il suffit de regarder leurs résultats… » Selon Conte, les secrets de « La foudre » ne seraient donc pas uniquement liés à sa surconsommation de nuggets de poulet ! Mieux vaut en rire…