RMC Sport

Bolt, roi fatigué

Usain Bolt

Usain Bolt - -

Evènement attendu du meeting de Paris Saint-Denis, le 100m a de nouveau sacré un Usain Bolt presque trop facile en 9’84, loin devant la nouvelle sensation française Christophe Lemaitre, 5ème en 10’09. Renaud Lavillenie a survolé le concours de la perche en accrochant une marque à 5, 91m.

Il s’était entrainé seulement deux fois cette semaine, accaparé par ses obligations médiatiques et ses talents de DJ entrevus lors de la Jamaican Party organisée jeudi place de l’Hôtel de ville. Usain Bolt n’a pas eu à forcer son talent pour mater une nouvelle fois la concurrence avec un petit 9’84, très loin de son énorme potentiel mais devant ses compatriotes jamaïcains Powell et Blake qui complètent le podium. Une modeste performance confirmée par le roi Usain lui-même dans sa réaction d’après-course : « Je ne suis pas satisfait de ma course, j’ai besoin de retourner chez moi en Jamaïque pour me reposer. Je n’irai pas au meeting de Londres, je n’aime pas courir seulement pour de l’argent. »
Il n’y a pas eu d’aspiration pour Christophe Lemaitre, lâché dès le départ par Bolt et Powell. Loin derrière les deux maîtres de la discipline, le Français coupe la ligne avec un chrono de 10’09, encourageant pour la suite sa saison.

Lavillenie, au-dessus du lot

On attendait un combat des chefs à la perche entre Renaud Lavillenie et Steven Hooker. Le duel a vite tourné court suite à l’échec étonnant du champion olympique australien à 5, 40m. Le Français s’est donc attaché à offrir un festival solitaire au public dionysien, enchaînant les marques jusqu’à 5, 91m, échouant à un vertigineux 6, 07m qui aurait fait de lui le deuxième meilleur performeur de tous les temps.
Sur 110 haies, l’Américain David Oliver a fait cavalier seul et signe un superbe chrono en 12’89, meilleure performance de l’année et record des Etats-Unis. Il échoue à 2 petits centièmes du record du monde détenu par le Cubain Dayron Robles.
Parmi les autres résultats, on note le joli record de France de Hind Dehiba sur 1500m en 3'59''76 qui assure sa qualification aux championnats d’Europe de Barcelone, et la balade d’Allyson Felix sur le 200m féminin, loin devant les autres avec un chrono en 22’15.

SR