RMC Sport

Boston : Explosions lors du marathon

Explosions lors du marathon de Boston

Explosions lors du marathon de Boston - -

Deux explosions sur la ligne d'arrivée de la 117e édition du marathon de Boston ont fait deux morts et plusieurs blessés, ce lundi. Deux engins explosifs n'ayant pas explosé ont également été retrouvés.

Un restaurateur français : « Ça m’a rappelé AZF »

Le restaurateur Jean-Baptiste Macabiès, qui possède un établissement non loin de la ligne d’arrivée du marathon de Boston, où deux explosions ont fait au moins deux morts et plusieurs blessés ce lundi, a livré son témoignage sur l’antenne de BFM TV : « Pour avoir vécu AZF (une usine chimique avait explosé à Toulouse le 21 septembre 2001, ndlr), ça m’a remis dans le même état psychologique. Les explosions ont été moins fortes mais elles sont dirigées directement vers la population et c’est d’autant plus effrayant. Je suis sous le choc. Notre restaurant est situé à 200m de la ligne d’arrivée, sur une rue parallèle. Après les deux explosions, il y a eu un grand moment de panique. Des gens pleuraient, avaient les mains ensanglantées. Actuellement, les rues sont désertes car il y a une interdiction de sortir. La population qui s’accumulait sur la ligne d’arrivée du marathon a été évacuée. Beaucoup de policiers évacuent les rues, les trottoirs et les ponts. On reste en état d’alerte parce qu’il y aurait d’autres paquets explosifs.

23h49 - L'explosion de la bibliothèque ne serait pas liée aux deux autres

Annoncée quelques minutes après les deux explosions ayant fait deux morts et des dizaines de blessés au niveau de la ligne d'arrivée du marathon de Boston, l'explosion observée dans la bibliothèque JFK de la ville serait en réalité liée à un incendie.

23h40 - 23 326 participants

Selon l'organisation du marathon, 23 326 coureurs participaient à la course. Parmi eux, 17 584 ont pu terminer, quand 4496 n'ont pas passé le kilomètre 40. Les derniers coureurs ayant franchi la ligne d'arrivée, l'ont fait à 20h57 heure française.

23h37 - Boston-Ottawa reporté

Le match de NHL opposant les Boston Bruins aux Ottawa Senators, initialement prévu ce lundi soir au TD Garden, a été reporté en raison de l’explosion sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston qui a fait deux morts et une centaine de blessé, selon le bilan provisoire.

23h27 - Newtown à l'honneur

Le plus vieux marathon du monde (organisé pour la première fois en 1897), tenait cette année à rendre hommage aux familles des victimes de la tuerie de Newtown. Elles étaient présentes à la course et faisaient partie des VIP. On ne sait pas pour le moment si elles ont été touchées par les explosions.

23h26 - 158 Français inscrits au marathon

Selon le site internet officiel du marathon de Boston, 158 Français étaient inscrits au départ de la course.

23h12 - Plus de réseau GSM à Boston

Afin de prévenir les explosions contrôlées à distance, une large partie du réseau GSM aurait été coupée en ce moment à Boston.

23h10 - Bilan des blessés aggravé

Selon la chaîne américaine CNN, le bilan serait désormais de 46 blessés et deux morts. Le Boston Globe annonce lui près d'une centaine de blessés, actuellement traités au General Hospital.

MARATHON EXPLOSIONS: Boston hospitals report more than 100 being treated after Marathon explosions.
— The Boston Globe (@BostonGlobe) April 15, 2013

23h04 - Une semaine avant le marathon de Londres

La police britannique annonce qu'elle revoit sa sécurité, à une semaine du marathon de Londres, prévu pour le dimanche 21 avril.

23h03 - La police très inquiète

La police de Boston conseille aux locaux de rester chez eux et de ne surtout pas se rassembler.

23h01 - Troisième explosion confirmée

Les autorités de Boston viennent de confirmer qu'une troisième explosion, n'ayant fait aucune victime, a bien eu lieu à la bibliothèque JFK. Une quatrième explosion d'un colis piégé a, quant à elle, été provoquée par la police afin d'éviter tout danger.

22h55 - Un participant : « C’est le chaos »

Joint par BFM TV, un participant du marathon de Boston a raconté l’ambiance de chaos qui règne dans la ville du Massachusetts après l’explosion de deux bombes, qui a fait deux morts et 23 blessés selon un bilan provisoire. « J’avais déjà terminé le marathon quand ça s’est passé, a témoigné Franck Rédo. Lorsqu’on s’est rendu au restaurant de l’hôtel, on a vu que tout le monde était debout, il n’y avait pas un bruit. Les chaines d’information étaient en boucle et on a compris qu’il se passait quelque chose de grave. Depuis deux heures, les sirènes hurlent dans toute la ville. La vie s’est arrêtée. Tous les gens essaient de téléphoner parce qu’ils sont inquiets pour leurs proches. C’est vraiment le chaos sur place »

22h48 - Point sur les blessés

Selon CNN, parmi les 19 blessés graves actuellement traités au Massachusetts General Hospital, six seraient dans un état critique.

22h43 - Une troisième explosion à Boston

La police de Boston confirme une troisième explosion à la bibliothéque JFK de Boston. Il semblerait que cette explosion ait été déclenchée par la police de Boston, afin de la contenir. Les autorités ont confirmé qu'un "incident" s'était produit à la bibliothèque.

22h40 - Les terribles images de l'explosion au niveau de la ligne d'arrivée

22h35 - Conférence de presse à venir

Selon le compte Twitter officiel du département de Police de Boston, une conférence de presse est sur le point d'être tenue au Westin Hotel.

News conference in 15 minutes Westin Hotel #tweetfromthebeat via @cherylfiandaca
— Boston Police Dept. (@Boston_Police) April 15, 2013

22h25 - D'autres engins explosifs non amorcés retrouvés dans la ville

Selon NBC news, deux autres engins explosifs n'ayant pas détonné, auraient été retrouvés à plusieurs endroits de la ville de Boston.

22h15 - Des images de l’explosion

Via son compte Twitter, la chaîne américaine d'information en continue diffuse ces images des explosions.

20h45 - Deux explosions à Boston

Deux explosions ont retenti ce lundi sur la ligne d’arrivée du marathon de Boston, environ une heure après l’arrivée des premiers coureurs. Selon les médias américains, qui diffusent des images de confusion sur place, l’incident auraient fait au moins de morts et plus d'une trentaine de blessés, actuellement traités au Massachusetts General Hospital. Les explosion se sont produites à 14h45 heure locale (20h45 heure française).

A lire aussi :

>> Images impressionnantes des explosions de Boston

>> Explosions de Boston : « J’en tremble encore »

>> Marathon de Boston : Trois morts et des questions