RMC Sport

Carton plein pour le 10KM L’Equipe, le plus grand de France

21 000 personnes ont pris part au plus grand "10 bornes" de France.

21 000 personnes ont pris part au plus grand "10 bornes" de France. - DR/ASO

Dimanche 14 Juin, ils étaient près de 21 000 participants à se donner rendez-vous en plein cœur de la capitale pour le 10KM L’Equipe. Un « 10 bornes » à la saveur particulière. Présage de l’été, il passionne les foules et confirme son statut de grand rendez-vous. La course organisée par Amaury Sport Organisation s’inscrit dans l’Histoire en devenant pour la troisième année consécutive le 10 kilomètres le plus fédérateur de France. Résumé d’une matinée placée sous le signe du plaisir par Pierre Sedze

« Chatelet les Halles, Paris, 8h30. Les coureurs grouillent de partout. Une horde de passionnés ont décidé de courir dans la même direction, celle de la convivialité. Tous les profils de participants sont au départ. Les néophytes représentent 25% des engagés, les femmes 32%. Certains sont venus courir en famille, d’autres entre amis ou encore entre collègues, toutes générations confondues… Cette course est éclectique, vive la diversité !

Je retrouve également tous mes amis, des organisateurs, aux bénévoles… ils sont nombreux à s’être levés tôt pour réserver le meilleur des accueils à nos compétiteurs du dimanche ! Côté parcours, il n’y a guère de difficultés, roulant, il compte une montée au 8ème km, rien d’insurmontable. »

Hat-trick pour Guibault

« Les officiels prennent le starter. Il est 9h00, y a plus qu’à ! Les élites partent en premier, suivent ensuite les 9 vagues de départ. Un immense peloton vêtu d’un tee-shirt bleu aux couleurs de l’évènement envahit Paris. Sous ce décor de carte postale, les Parisiens ont également pris la peine de descendre de chez eux pour encourager les coureurs.

Le premier Thibault Guibault bouclera le parcours en 30’26. Pour la troisième année consécutive, il remporte la course. Chez les femmes, c’est Anne Laure Gauthier qui s’impose en 36’43. »

21 000 champions à l’honneur

« Mais comme j’ai coutume de dire, ce n’est pas un, ni deux, ni trois médaillés que nous mettrons à l’honneur… Mais plutôt les 21 000 champions qui se sont dépassés tout au long de la matinée. A l’arrivée, certains finissent en sprint, d’autres main dans la main. A chacun son style ! Une belle image de sport ponctue la fin de la course avec le Paris Running Club, qui accompagne le dernier participant. Ils sont une bonne trentaine et ils encouragent Stéphane, tout sourire. Il ne s’attendait pas à être accueilli de la sorte !

Il est midi. L’avenue de la République se vide petit à petit au profit des terrasses. C’est l’heure de la troisième mi-temps ! Voilà l’été, avec autant de raisons pour continuer à courir. Un grand merci à Clara, Christophe, Bénédicte, Simon, Mouna, Roméo, Marina, Laetitia, Thomas, Olivier, Cyril et les autres, ils sont nombreux et se reconnaitront ! »

Pierre Sedze