RMC Sport

Carton plein pour le Wings For Life World Run

Ketama Lemawork, vainqueur du Wings For Life World Run.

Ketama Lemawork, vainqueur du Wings For Life World Run. - DR

Ce dimanche, outre « le combat du siècle », il y avait le Wings For Life World Run. Et cette course internationale a, elle, tenu toutes ses promesses. Un contre-la-montre solidaire qui a réuni plus de 100 000 concurrents, soit deux fois plus que l’année dernière. Et qui a boosté l’Ethiopien Ketama Lemawork, qui a battu son propre record avec 79,9 km parcourus !

La deuxième édition du Wings For Life World Run, contre-la-montre disputé simultanément dans 35 pays sur 6 continents, a eu lieu ce dimanche et plus particulièrement à Rouen, où se tenait l’étape française qui a rassemblé 2000 participants. Dans le monde, ils étaient 101 280 participants à courir pour aider la recherche sur les lésions de la moelle épinière et l’association Wings For Life, qui y travaille activement.

Pour rappel, le principe de la course est original car il s’agit d’une épreuve sans ligne d’arrivée. Le but est d’avaler le plus de kilomètres sans se faire rattraper par la patrouille, à savoir la « catcher car » (voiture-balai). Celle-ci démarre trente minutes après le départ des concurrents, à 15 km/h, et va de plus en plus vite, au même moment, sur tous les parcours du globe. Cinq heures après son départ elle atteint 35 km/h, vitesse maximale, jusqu’à ce que le dernier runner soit dépassé.

Le doublé pour Ketama Lemawork

Une fois que l’on sait tout ça, on ne peut qu’apprécier la performance du vainqueur de la course au niveau mondial, Ketama Lemawork. L’Ethiopien réalise le doublé, en ayant parcouru… 79, 9 km avant de voir la « catcher car » arriver à sa hauteur. Il améliore ainsi son chrono de l’année dernière (78, 58 km).

Côté français, Simon Munyutu a fait la différence à Rouen, avec ses 74 km dévorés en 4h47. Sur les bords de Seine, il succède à Thibault Baronian qui, cette année, avait décidé de courir en Californie… pour une victoire locale après 55 km. Toujours aux Etats-Unis, mais en Floride cette fois, la dernière femme à être restée en course est Nathalie Vasseur (52, 18 km). Preuve que le Wings For Life (accessoirement sponsorisé par Red Bull) donne bien des ailes !

Aymeric Malonga