RMC Sport

Championnats d’Europe: Bosse et Amdouni en bronze, les Bleues en argent

-

- - AFP

Cette avant-dernière journée des championnats d’Europe d’athlétisme s'est achevée ce samedi sur la belle médaille d'argent du relais 4x400m féminin français. Un peu plus tôt, Pierre-Ambroise Bosse avait sauvé le bronze sur 800m, Morhad Amdouni s'était lui aussi classé troisième sur 5.000m.

[22h03]

Amdouni aurait pu être "encore plus professionnel"

Médaillé d'or sur 10.000m, Morhad Amdouni a pris le bronze sur 5.000m ce samedi. "C’est vrai que j’ai fait la fête jeudi car c’était mon premier titre, concède le Français. Si cela avait été le deuxième ou le troisième (titre), j’aurais été un peu plus professionnel au niveau de ma récupération. Il y a une médaille de plus au compteur, je suis bien content de pouvoir amener cette médaille de bronze. Je marque l’histoire, c’est bien, je suis content."

[21h56]

4x400m: l'argent pour les Bleues! 

Et une médaille de plus pour l'équipe de France! Le relais 4x400m tricolore - composé d'Elea-Mariama Diarra, Deborah Sananas, Agnès Raharolahy et Floria Gueï - a pris la deuxième place de la finale des championnats d'Europe, derrière la Pologne et devant la Grande-Bretagne. En tête dans le dernier virage, Floria Gueï, qui venait de courir en individuelle quelques heures plus tôt, a finalement vu la dernière relayeuse polonaise lui passer devant, résistant jusqu'au bout pour conserver l'argent. 

[21h44]

Disque: Perkovic toujours la reine

en difficulté sur ses quatre premières tentatives avec deux mordus et deux essais sous les 60m, la Croate Sandra Perkovic a mis tout le monde d'accord à son cinquième jet. Avec un disque à 67,62m, la double championne olympique décroche son cinquième titre de championne d'Europe. L'Allemagne prend l'argent avec Nadine Müller (63m) et le bronze avec Shanice Craft (62,46m).

[21h36]

4x400m: La Belgique n'a plus le seum!

Pas de titre de champions du monde (ça va, on rigole!) mais un titre de champions d'Europe pour la Belgique! Le relais belge, emmené par les trois frères Borlée et Jonathan Sacoor, prend la médaille d'or avec un chrono de 2'59''47, devant la Grande-Bretagne et une Espagne qui menait jusqu'au dernier virage avant de s'effondrer. La France prend la quatrième place mais avec près de deux secondes de retard sur le podium.

[21h32]

Lavllenie félicite Amdouni

[21h26]

Hauteur: L'or pour l'Allemagne

Un dernier essai manqué à 2,33m a privé le champion d'Europe sortant Gianmarco Tamberi du podium. C'est l'Allemand Mateusz Przybylko qui enlève le sacre européen (2,35m, meilleur performance personnelle égalée), devant le Biélorusse Maksim Nedasekau (2,33m) et le Russe sous bannière neutre Ilya Ivanyuk (2,31m).

[21h13]

5.000m: du bronze pour Amdouni!

Médaillé d'or sur 10.000m, le Français Morhad Amdouni a pris la médaille de bronze sur le 5.000m! Auteur de son meilleur temps de la saison (13'19''14), il se classe derrière deux Norvégiens: Jakob Ingebrigtsen (13'17''06) et Henrik Ingebrigtsen (13'18''75). 

[21h05]

Bosse va "travailler ses techniques de magie"

"Je ne vais pas faire mon Calimero mais cela a été une année difficile émotionnellement. J'étais bien meilleur que l'année dernière à l'entraînement mais il y a aussi l'aspect psychologique. Cela m'a fait grandir en tant qu'être humain. Cela m'a fait faire un pas en arrière au niveau médiatique parce que j'en avais besoin. Et c'est difficile de gagner des médailles! Etre champion du monde, je l'ai fait sur un bluff, là je retente un coup de poker mais ça n'a pas fonctionné. Il faut travailler mes techniques de magie!"

[21h02]

Bosse: "Je ne suis pas encore une vieille poubelle!"

"C’est lui le plus costaud aujourd’hui. Je lui ai dit : quand il me dépasse aux 120, je comprends très vite que je ne vais pas gagner. J’essaie d’y aller mais lui quand il passe, on ne s’en rend pas compte de l’extérieur, mais sur trois ou quatre foulées, il fait mal. Je félicite Kramer, je ne crois pas qu’il m’avait battu avant cela. Il a 21 ans, il a grandi, ses pattes aussi et il va être très difficile à battre à partir de maintenant. Il va le prouver. Mais moi je suis peut-être une vieille poubelle mais je ne suis pas encore fini ! On va encore me voir dans les années futures."

[20h58]

800m - Pierre-Ambroise Bosse n'a pas de regrets

"Ma tactique est semi-récompensée, j'aurais préféré gagner la course... mais je fais plus que de m'en contenter, je ressors avec une grande fierté. C'est une concrétisation de beaucoup de courses, d'émotions, de pensées. Je n'ai pas flanché aujourd'hui. Quand j'ai voulu être vraiment acteur de cette course, ça a payé. J'ai pris la décision de le faire, je l'ai fait. A partir de cela, je ne peux pas avoir de regrets. Après ce n’est pas le cerveau qui m’a lâché, ce sont mes jambes. Jusqu’à ma dernière goutte de sueur, jusqu’au moment de casser, j'ai réussi à faire ce que je voulais puisque je ne me fais pas piquer la troisième place. Donc je repars avec le sourire."

[20h56]

Pierre Le Corre, double champion d’Europe de triathlon:

"Franchement je n’imaginais pas ça… C’est vraiment un week-end exceptionnel pour moi et je remercie mes coéquipiers de m’avoir donné une nouvelle médaille d’or."

[20h50]

Triathlon - La France peut remercier... un vendeur de cycles local!

Victime d’une lourde chute sur le parcours de vélo jeudi lors de l’épreuve individuelle, Léonie Periault portait encore les stigmates notamment sur sa hanche droite bien râpée et sur tout le côté droit. Mais ce n’est pas ça qui a le plus inquiété la nouvelle championne d’Europe du relais mixte. "Mon vélo s’est cassé dans la chute et je n’en avais pas de secours, explique Léonie Periault. Je devais prendre celui d’une remplaçante mais elle est plus grande que moi donc le cadre n’est pas adapté."

L’équipe de France peut donc remercier un magasin de cycles de Glasgow, qui lui a prêté un vélo à sa taille. C’est un mécanicien oeuvrant sur la compétition qui a proposé son aide. Les pédales de Léonie Periault ont été fixées sur la nouvelle monture réglée à sa taille et la Française a donc pu sereinement prendre le départ de ce relais victorieux.

J.Ri

[20h46]

200m: Le doublé pour Asher-Smith!

Dafne Schippers a beau avoir tenté s'accélérer dans le virage pour la ligne droite finale, Dina Asher-Smith était déjà loin. Victorieuse sur 100m, la Britannique a remporté le 200m en 21''89, meilleure performance mondiale de la saison. Les Pays-Bas prennent l'argent avec Schippers (22''14) et le bronze avec Jamile Samuel (22''37).

[20h40]

Du beau monde dimanche côté français

Marathon dames: Clémence Calvin
Marathon hommes: François Barrer, Hassan Chahdi, Yohan Durand, Jean-Damascène Habarurema, Benjamin Malaty 
Perche hommes: Renaud Lavillenie, Axel Chapelle, Alioune Sene
Marteau dames: Alexandra Tavernier
Relais 4x100m dames: Orlann Ombissa-Dzangue, Stella Akakpo, Jennifer Galais, Carolle Zahi 
Relais 4x100 m hommes: Meba-Mickael Zeze, Marvin René, Stuart Dutamby, Mouhamadou Fall 
3000 m steeple dames: Ophélie Claude-Boxberger, Emma Oudiou.

[20h33]

800m : Kszczot en or, Bosse arrache le bronze

Pas de doublé pour Pierre-Ambroise Bosse, qui a tenté une étonnante stratégie sur 800m. Le Français est parti encore plus tôt qu'il ne l'avait fait à Londres, pour enlever son titre mondial, prenant la tête de la course pour tout le dernier tour. Mais le favori Adam Kszczot a finalement réglé la course dans le dernier 200m. Le Polonais enlève son troisième titre européen consécutif (1'44''59), devant le Suédois Andreas Kramer (1'45''03) et PA Bosse (1'45''30) 

[20h28]

800m: L'heure du Bosse

C'est parti pour le 800m avec Pierre-Ambroise Bosse, champion du monde depuis l'an dernier et en quête d'un titre européen pour l'instant propriété d'Adam Kszczot. 

[20h15]

400m: Gueï s'est effondrée

Très en retard dans le virage final, Floria Gueï termine septième de la finale du 400m (51''57). C'est la Polonaise Justyna Swiety-Ersetic qui s'impose (50''41), après s'être jetée sur la ligne, devançant la Grecque Maria Belibasaki (50''45). 

[20h03]

400m: Gueï pour tout renverser?

Quatrième de sa demi-finale, Floria Gueï ne doit sa qualification qu'au temps. La Française, en argent il y a deux ans, partira dans le couloir 1.

[19h47]

Triathlon: Les Français champions d'Europe!

Champion d'Europe en solo vendredi, Pierre Le Corre s'offre un doublé doré en remportant le relais mixte! Dernier relayeur, c'est lui qui aura eu l'honneur de faire flotter le drapeau, après les relais de Cassandre Beaugrand, Léonie Périault et Dorian Coninx. Sacrée championne du monde le mois dernier, l'équipe de France était alignée sans Vincent Luis, remplacé par Pierre Le Corre. La Suisse et la Belgique complètent le podium. 

[19h39]

Duel au sommet du 800m

D'un côté le champion du monde qui, depuis son titre, peine à retrouver une forme étincelante et une sérénité psychologique. De l'autre le double champion d'Europe en titre. Entre Pierre-Ambroise Bosse et Adam Kszczot, le statut de favori est partagé sur le 800m. Tout dépendra peut-être de l'aspect tactique, que les deux hommes apprécient tous deux.

[19h32]

Quelle compo pour les relais français?

Relais 4x400m femmes: Elea-Mariama Diarra, Deborah Sananas, Agnès Raharolahy, Floria Gueï.

Relais 4x400m hommes: Ludvy Vaillant, Mamoudou Hanne, Teddy Atine, Thomas Jordier. 

[19h27]

Le programme du soir

20h: Finale hauteur hommes

20h05: Finale longueur femmes

20h12: Finale 400m femmes (Floria Gueï)

20h20: Finale disque femmes

20h30: Finale 800m hommes (Pierre-Ambroise Bosse)

20h45: Finale 200m dames

20h55: Finale 5000m hommes (Morhad Amdouni, Florian Carvalho)

21h30: Finale relais 4x400m hommes

21h50: Finale relais 4x400m dames

[19h21]

Bonsoir à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'avant-dernière journée des championnats d'Europe d'athlétisme, à Berlin. Plusieurs chances de médailles en vue pour le clan tricolore.