RMC Sport

Championnats d'Europe : Compaoré en or, Mekhissi disqualifié

Mahiédine Mekhissi

Mahiédine Mekhissi - AFP

Soirée très, très contrastée pour l’athlétisme tricolore, jeudi soir à Zurich. Alors que Benjamin Compaoré s’est adjugé l’or au triple saut, Mahiédine Mekhissi a dû renoncer à sa médaille, disqualifié pour avoir retiré son maillot. avant la ligne. Yoann Kowal remporte donc le titre sur 3000 m steeple, tandis que Pascal Martinot Lagarde, lui, profite d’une erreur de Dimitri Bascou pour décrocher le bronze sur 110 m haies.

Cela aurait pu et aurait dû être un magnifique doublé pour l'athlétisme français. Vainqueur sans trembler du 3000 m steeple devant son compatriote Yoann Kowal, Mahiédine Mekhissi, pour le moment, s'est vu confisqué sa médaille d'or. La raison ? Le double champion d'Europe en titre de la discipline, dans l'euphorie d'un succès certain, s'est permis en fin de course d'enlever son maillot. Un geste qui lui avait valu dans un premier temps un carton jaune de la part des organisateurs. « A 100 m de l’arrivée, j’enlève mon maillot. C’est comme un joueur de foot qui va marquer un but. C’est l’émotion qui parle. Mais ne vous inquiétez pas. Je ne recommencerai pas » promettait Mekhissi au micro de l'Intégrale Sport.

Sauf que cette petite faute vient d'avoir des conséquences très lourdes pour le champion français. Suite à une réclamation des Espagnols, qui ont qualifié d'antisportif le comportement de Mekhissi, ce dernier s'est vu disqualifié. Et donc privé de l'or qu'il avait brillamment gagné. L'équipe de France, par la voix de son DTN, Ghani Yalouz, a tout de suite voulu porter une contre-réclamation. Mais cette dernière est restée lettre morte. Et c’est donc Yoann Kowal qui se retrouve sacré champion d’Europe du 3000 m steeple à la place du double tenant du titre.

PML décevant mais médaillé

Et c’est un Mekhissi ébranlé par la nouvelle qui a réagi sur son compte Facebook, laissant clairement planer le doute sur sa participation au 1 500 mètres vendredi. « Apparemment, je suis disqualifié. J'ai trop de respect pour mes adversaires et d'amour pour mon sport pour accepter de passer pour un antisportif. Personne ne pourra me retirer ma victoire et la sensation et le bonheur absolu ressentis en franchissant la ligne d'arrivée. Désolé, je pensais simplement célébrer ma victoire comme un joueur de foot, il n'y avait aucune arrogance envers mes adversaires et le public. À l'heure qu'il est, je ne sais pas si je vais prendre le départ du 1500m demain matin, je n'ai pas le moral. Quoiqu'il arrive, je respecterai la décision des juges, que je sois d'accord ou non et même si le résultat sportif se trouve au final faussé. Merci infiniment pour votre soutien sur les réseaux sociaux. »

Un autre médaillé français s’est vu délesté de sa médaille. Il s’agit de Dimitri Bascou. Pour avoir mis le pied hors de son couloir, le Français, 3e de la finale du 110 m haies, s’est vu, lui aussi disqualifié par la direction de course. C’est son compatriote Pascal Martinot-Lagarde qui hérite de sa breloque. Une médaille que l’intéressé aura du mal à savourer, vu les circonstances, d’autant que PML, grand favori de la finale après son show en séries, était passé complètement à côté de son sujet.

Pas de drame, en revanche, dans le concours du triple saut, rapidement mis KO par Benjamin Compaoré. Le compagnon de Christine Arron a assommé la concurrence et s'est assuré d'entrée le titre européen en réalisant 17m46 lors de son premier saut... soit la meilleure performance européenne de la saison ! Son compatriote, Yoann Rapinier (4e), échoue aux portes du podium. 

RMC SPORT