Championnats d'Europe: de l'or pour Amdouni, la poisse pour Vicaut

- - AFP
[22h05]
Le staff médical confirme une lésion musculaire pour Vicaut
Forfait pour cause de douleur ressentie à l'échauffement, Jimmy Vicaut souffre d'une lésion musculaire confirmée par le médecin de l'équipe de France. "A la fin de son échauffement pour la finale du 100m Jimmy Vicaut a ressenti une contraction brutale dans son ischio droit sans signe d'alerte préalable, précise le staff médical. Le bilan réalisé par l’équipe médical EDF confirme une lésion musculaire du 1/3 moyen ischio incompatible avec sa participation à la finale. Un bilan complémentaire sera éventuellement réalisé dans les prochains jours pour un diagnostic plus précis d’indisponibilité."
[21h59]
La France quatrième au tableau des médailles
Avec ces quatre breloques de plus au compteur dans ces championnats européens, la France pointe à la quatrième place du tableau des médailles (19 podiums). La Russie est largement en tête avec 42 médailles, dont 20 en or. Suivent la Grande-Bretagne (34 médailles, 13 sacres) et l'Italie (37 médailles, huit titres).
[21h55]
La moisson du jour: quatre médailles, dont deux titres pour les Bleus
Moisson du jour plutôt satisfaisante pour le clan tricolore dans ces championnats européens! Deux titres avec Mathilde Gros sur le keirin et Morhad Amdouni sur 10.000m. Deux médailles d'argent avec pauline Ferrand-Prévot en VTT et Sébastien Vigier sur le keirin.
[21h53]
Rageant pour Vicaut...
Forfait après avoir ressenti une douleur à l'échauffement, Jimmy Vicaut semblait avoir une carte à jouer. Meilleur temps des demi-finales (9''97), le Français avait toutes ses chances compte tenu du chrono du champion d'Europe (9''95). "On ne peut que rager", conclut Maryse Éwanjé-Épée, membre de la Dream Team RMC Sport.
[21h50]
100m: le titre pour Hughes, un doublé britannique
Record des chammpionnats pour le meilleur performeur européen de la saison... sans grande surprise, le Britannique Zharnel Hughes a décroché le titre européen sur la ligne droite. Avec un chrono de 9''95, il devance son compatriote Reece Prescod (9''96), auteur d'un très bon deuxième 50m. Le Turc Jak Ali Harvey (10''01) complète le podium.
[21h48]
Perche: Lavillenie prêt à rejoindre Berlin
Visiblement Renaud Lavillenie est prêt. Le recordman du monde du saut à la perche ne sera en lice que vendredi, lors des qualifications, avant la finale dimanche.
[21h46]
L'heure de la finale du 100m masculin
Sans Jimmy Vicaut donc, forfait en raison d'une douleur à l'ischio ressentie durant l'échauffement. Le Britannique Zharnel Hughes, rival annoncé du Français, part archi favori.
[21h45]
Orlann Ombissa-Dzangue, huitième du 100m, ne comprend pas sa course
"Sans commentaires! (rires) Avec tout ce que j’avais fait ces derniers temps, je ne m’attendais pas du tout à terminer huitième, il faut que je vois avec mon coach. Je pars mal et je relâche complètement en fin de course… Tant pis, on verra l’année prochaine!"
[21h41]
Perche: Guillon-Romarin qualifiée facilement
Une seule barre à 4,45m a suffi à Ninon Guillon-Romarin pour se qualifier pour la finale de la perche, tandis que la France ouvrait son compteur avec le sacre de Morhad Amdouni. La recordwoman de France sera la seule représentante tricolore, Marion Lotout n'ayant pas passé le cap des qualifications.
[21h38]
Carolle Zahi, septième du 100m, sur RMC: "Il ne fallait pas être trop gourmande"
"Déçue mais je reviens de blessure. Il ne fallait pas être trop gourmande. Je m’attendais quand même à faire mieux en finale. Maintenant avec une santé en fer et de l’entraînement, je ne suis pas inquiète pour la suite. Il y avait possibilité de faire mieux au fond mais le contexte fait que cela ne s’est pas passé comme il le fallait."
[21h32]
100m féminin: Asher-Smith en démonstration, pas de médaille française
Impressionnante Dina Asher-Smith. La Britannique a tout simplement livré la course parfaite, avec un très bon départ qui a laissé ses concurrentes sur place. Avec un chrono de 10''85 qui lui permet d'égaler la meilleure performance mondiale de l'année, elle devance l'Allemande Gina Lückenkemper (10''98) et la Néerlandaise Dafne Schippers (10''99). Pas de miracle pour les Françaises: Carolle Zahi se classe septième (11''20), Orlann Ombissa-Dzangue dernière (11''29).
[21h26]
Athlétisme - L'heure de la finale du 100m féminin!
Deux Françaises sont en lice sur 100m: Carolle Zahi et Orlann Ombissa-Dzangue. La Britannique Dina Asher-Smith, dont le meilleur chrono de la saison est de 10''92, partira favorite.
[21h22]
Athlétisme - Morhad Amdouni très ému sur RMC après son titre européen sur 10.000m
"Je ne réalise pas, je suis très heureux de gagner ce titre. En 2009, il y avait des Mondiaux ici, je fais troisième au Stade de France avant. Je pensais que l’avenir m’appartenait et que j’allais devenir champion d’Europe... Comme quoi il ne faut rien lâcher. Je suis content. Il me tenait à cœur ce titre-là. Cette médaille, LA médaille m’attendait. Quelque chose en moi me disait aujourd’hui ‘je veux le faire’. J’étais soucieux, j’ai eu un problème à l’ischio et je n’ai fait que des footings pendant cinq semaines. J’ai gagné ici, en Allemagne, cela fait ma joie."
[21h12]
Athlétisme - Vicaut forfait pour la finale du 100m
Le bruit courait depuis quelques minutes: Jimmy Vicaut est contraint de déclarer forfait pour la finale du 100m... Le Français avait pourtant réalisé le meilleur temps des demi-finales avec un chrono de 9''97. Il a ressenti une gêne à l'ischio.
[21h10]
Après son abandon, Kevin Mayer a du mal à digérer
"C’est très difficile à encaisser j’ai donné ma vie pour cet événement, pour être en forme… et je l’étais. Je vais aller dîner avec mes proches, pour prendre du recul. Au final, cette déconvenue me permet d’encourager tous mes potes et je ne vais pas m’en priver!"
[21h05]
Mayer assure que ce n’était pas un problème de forme
Champion du monde, Kevin Mayer a finalement abandonné sur le décathlon, après ses trois échecs à la longueur qui le privaient de tout espoir de podium. "J’étais en sur-forme, je n’ai jamais été aussi en forme, assure le Français sur RMC. La piste est lente et j’étais le seul à faire son record. Sur le premier saut où je mords d’un demi-centimètre, j’étais au-delà des 7,80m. On ne peut jamais savoir ce qu’il va se passer."
[20h58]
Amdouni, la divine surprise
Spécialiste du cross et sorti d'une série de blessures, Morhad Amdouni s'est imposé en 28'11''22, devançant dans la dernière ligne droite le Belge Bashir Abdi et l'Italien Yemaneberhan Crippa. Le compteur est ouvert pour les athlètes tricolores! C'est aussi le premier titre européen de l'histoire pour un Français sur la distance.
[20h49]
Athlétisme - 10.000m: Amdouni champion d'Europe!!!
Médaille d'or pour l'équipe de France ! Dans le peloton de tête qui s'est détaché dans le dernier 1000m, le Français Morhad Amdouni s'est accroché pour faire la différence dans le dernier virage, alors qu'il était troisième. C'est la première médaille de la délégation française d'athlétisme dans ces championnats d'Europe!
[20h40]
VTT - Ferrand-Prévot desservie par sa polyvalence?
Médaillée d’argent en VTT derrière la Suissesse Jolanda Neff, Pauline Ferrand-Prévot reconnaît sur RMC que jouer sur plusieurs disciplines en vélo (VTT, route…) est désormais de moins en moins possible. " C’était possible il y a quelques années de faire les deux. C’est de moins en moins le cas. J’ai essayé de faire les deux durant les deux dernières olympiades, ça n’a pas vraiment marché. J’essaie de me poser les bonnes questions. Je vais me préparer pour essayer de reprendre un titre de championne du monde en VTT (début septembre ndlr). Aujourd’hui il y avait les meilleures, le gratin mondial. C’est aussi pour cela que je suis contente."
[20h35]
Athlétisme - Coroller, éliminé en demie du 400m haies: "Ce n’était pas encore mon heure"
"Je fais une super première partie de course. Mais toutes les dernières haies, je suis en arrière techniquement, ça avance… il ne manque rien. Ce n’est pas un mauvais chrono mais ce ne sont pas les espérances du début de saison. Physiquement, il ne m’a rien manqué… ce n’était pas encore mon heure, je construis ma carrière petit à petit. On pourra compter sur moi dans les prochaines années."
[20h29]
Athlétisme - Perche: Guillon-Romarin est passée à 4,45m
La Française Ninon Guillon-Romarin a franchi une barre à 4,45m dès son premier essai. La barre de qualification directe pour la finale est à 4,55m.
[20h26]
Athlétisme - Une chance de médaille sur 10 000m?
Trois Français sont actuellement sur la piste, en plein 10 000m: Florian Carvalho, François Barrer et Morad Amdouni. Une médaille n'est pas impossible pour le clan tricolore.
[20h21]
Athlétisme - Marteau: un doublé polonais
Or et argent pour la Pologne en finale du marteau. Avec un jet à 80,12m, Wojciech Nowicki devance son compatriote Pawel Fajdek (78,69m). Le Hongrois Bence Halasz (77,32m) complète le podium.
[20h15]
Mayer a de l'humour
Auteur de trois sauts ratés à la longueur, Kévin Mayer a donc décidé d'abandonner, certain de ne plus pouvoir accrocher une médaille sur le décathlon. Le champion du monde a gardé son humour. Tandis que le compte Twitter "Fédé de la lose" lui souhaitait la bienvenue, le Français a répondu: "Merci de mettre en avant le décathlon et les épreuves combinées, j'espère cependant ne pas devenir un membre VIP." Ou comment savoir relativiser...
[20h04]
Athlétisme - 400m haies: Il n'y aura qu'un Français en finale
Quatrième de sa demi-finale avec un temps de 49''58, le Français Muhammad Abdalla Kounta ne se hissera pas en finale. Ludvy Vaillant sera donc le seul Tricolore en finale.
[19h56]
Athlétisme - 400m haies: Vaillant qualifié pour la finale!
Heureusement qu'il s'est jeté sur la ligne! Le Français Ludvy Vaillant prend la deuxième place de sa demi-finale à la photo-finish et pour un centième seulement (48''88). Il disputera donc bien la finale, tout comme le vainqueur de la demie, l'Estonien Rasmus Mägi. Victor Coroller ne sera en revanche pas repêché au temps.
[19h53]
Natation - Kamoun: "Bonnet est là pour s'amuser"
Consultante RMC Sport, Sophie Kamoun exclut toute idée de pression pour Charlotte Bonnet, championne d’Europe du 200m et qualifiée pour la finale du 100m: "Elle ne se fixe pas de limite sur 100m, encore moins que sur 200, parce que c’est une nouvelle nageuse sur 100m. Elle était venue pour une médaille d’or sur 200 et maintenant, elle est là pour s’amuser."
[19h50]
Natation - 4x200m: Pas de regret pour Bonnet
Après s'être qualifiée pour la finale du 100m nage libre, Charlotte Bonnet était deuxième relayeuse d'un 4x200m NL français qui a terminé quatrième Pas de regrets pour la double championne d'Europe: "C’est pas mal mais je n’avais pas mieux ce soir. J’ai fait la course qu’il fallait faire et on a choisi l’ordre qu’il fallait dans ce relais, en démarrant fort. Ce n’est pas passé."
[19h47]
Athlétisme - 400m haies: ce sera dur pour Coroller
Malgré un chrono de 49''34 qui est son meilleur de la saison, le Français Victor Coroller aura sans doute du mal à se hisser en finale du 400m haies. Il faudra attendre les deux autres demi-finales...
[19h46]
Athlétisme - Demi-finales 100m masculin: Vicaut meilleur temps des demi-finales (9''97)
>>> Finale à 21h50
[19h41]
Athlétisme - Demi-finales 100m masculin: Golitin, éliminé, ne comprend pas
Le Français Amaury Golitin s'est manqué en demie du 100m, terminant sixième de sa course: "Très très déçu. Je fais beaucoup d’erreurs techniques et je ne pensais pas les faire en championnat. Incompréhensible. Ce n’était pas la course la plus relevée… je ne comprends pas."
[19h32]
Athlétisme - Demi-finales 100m masculin: Hughes répond à Vicaut
Rival annoncé de Jimmy Vicaut, le Britannique Zharnel Hughes a remporté sa demi-finale en 10''01. Mais en relâchant sur la fin.
[19h26]
Athlétisme - Demi-finales 100m masculin: Vicaut qualifié pour la finale... avec un record!
Record des championnats pour Jimmy Vicaut, qualifié pour la finale du 100m après avoir terminé premier de sa demi-finale (9''97). Malgré un départ moyen, le Français a pris l'ascendant à mi-course pour terminer en patron. Rendez-vous à 21h50 pour la finale.
[19h24]
Zahi rassurée par sa prestation
Qualifiée au temps sur 100m, Carolle Zahi relativise sur RMC une prestation pouvant paraître décevante : "J’étais en phase de test vu que je sors de blessure. Le plus important sera de lâcher les chevaux. Il fallait être nerveuse du début à la fin, j’ai fait ce qu’il fallait pour être concentrée et passer en finale."
[19h17]
Athlétisme - Demi-finales 100m féminin: Zahi a eu chaud!
En tête à mi-course, Carolle Zahi n'est pas parvenue à se décrisper et ne termine que quatrième de sa demi-finale... mais passe au temps, avec un chrono de 11''16. Il y aura donc deux Françaises en finale du 100m : Zahi et Ombissa-Dzangue. Rendez-vous à 21h30.
[19h15]
Athlétisme - Demi-finales 100m féminin: Neola donne rendez-vous
Orphée Neola, éliminée en demi-finale: "Le but était de viser la finale. Il reste du boulot, on verra pour la suite. A charge de revanche."
[19h09]
Athlétisme - Demi-finales 100m féminin: Ombissa-Dzangue qualifiée!
Il y aura au moins une Française en finale du 100m. En tête pendant les trois-quarts de sa demi-finale, Orlann Ombissa-Dzangue se classe deuxième et tient donc son billet pour la finale. C'est la Suissesse Mujinga Kambundji qui s'impose en 11''14. A noter que c'est terminé pour Orphée Neola, qui ne se qualifiera pas au temps.
[19h03]
Athlétisme - Demi-finales 100m féminin: Asher-Smith en patronne
Malgré un bon retour de l'Allemande Gina Lückenkemper, la Britannique Dina Asher-Smith remporte la première demi-finale du 100m en 10''93. La Française Orphée Neola, prend la troisième place mais va devoir attendre les deux autres courses, pour espérer une qualification au temps.
[18h57]
Natation - 4x200m NL: Pas de podium pour les Bleues
Terrible pour l'équipe de France, qui termine au pied du podium sur 4x200m nage libre. En tête après les relais de Wattel et Bonnet, les Bleues se sont peu à peu effondrées, perdant la boîte lors du deuxième 100m de Touati. C'est la Grande-Bretagne qui s'impose, devant la Russie et l'Allemagne.
[18h54]
Natation - 4x200m NL: Les Bleues devant à mi-course!
Après les relais de Marie Wattel et Charlotte Bonnet, les Bleues sont en tête! Margaux Fabre prend la suite.
[18h50]
Natation - 4x200m NL: Les Bleues vers un nouveau sacre?
C'est l'heure de la finale du 4x200m nage libre. La France, titrée sur 4x100m, peut viser un podium. Le relais sera composé de Marie Wattel, Charlotte Bonnet, Margaux Fabre et Assia Touati.
[18h44]
Natation - 200m 4 nages: Hosszu qualifiée sans problème, Lesaffre qualifiée pour la finale
Championne d'Europe du 400m 4 nages, Fantine Lesaffre a eu très chaud en demi-finale du 200m 4 nages. La Française signe le huitième et dernier temps qualificatif. La recordwoman de la discipline, la Hongroise Katinka Hosszu, termine première de sa demie.
[18h41]
Athlétisme - Le programme du soir
18h30: Hauteur du décathlon
18h45: Finale marteau masculin
19h05: Demi-finales 100m femme (avec Carolle Zahi, Orphée Neola et Orlann Ombissa Dzangue)
19h05: Qualifications perche féminine (avec Marion Lotout, Ninon Guillon-Romarin)
19h30: Demi-finales 100m masculin (avec Amaury Golitin, Jimmy Vicaut)
19h55: Demi-finales 400m haies maculin (avec Victor Corroler, Ludvy Vaillant et Muhammad Abdallah Kounta)
20h20: Finale 10 000m masculin (avec Mohrad Amdouni, François Barrer et Florian Carvalho)
20h33: Finale poids masculin
21h00: 400m du décathlon
21h30: Finale 100 féminin
21h50: Finale 100m masculin
[18h38]
Natation - 200m NL: Scott enflamme Glasgow!
Parti à la ligne d'eau numéro 1, le natif de Glasgow a littéralement mis le feu au bassin pour enlever le titre européen sur 200m nage libre! Avec un chrono de 1'45''34, l'Ecossais devance le Lituanien Danas Rapsys et le Russe Mikhail Dovgaluyk.
[18h35]
Natation - Les raisons du virage raté de Blume
La nageuse danoise Pernille Blume n’a pas effectué de culbute après la première longueur du 100m nage libre. Au micro de la télévision danoise, la nageuse a indiqué qu’elle souhaitait partir le plus vite possible et qu’elle était concentré sur cela. Elle n’a pas fait attention au virage qui arrivait. C’est pour cela qu’elle a effectué une touche et pas de culbute. Ce qui lui a sans doute coûté sa place en finale.
A.V
[18h30]
Natation - 200m brasse: Efimova sacrée
Jamais véritablement inquiétée, la Russe Yuliya Efimova a décroché l'or sur 200m brasse. Championne du monde à Budapest, elle devance de plus d'une seconde l'Espagnole Jessica Vall Montero et la Britannique Molly Renshaw.
[18h20]
Natation - 50m brasse: record des championnats pour Peaty!
Oh la la mais où s'arrêtera Adam Peaty?! Recordman du monde de la discipline, le Britannique vient de claquer un chrono de 26''23 sur le 50m brasse en demi-finale... soit le record des championnats. Plus que jamais favori pour le doublé 50-100, après sa victoire samedi sur la double longueur.
[18h16]
Natation - 100m Nage Libre F: Bonnet facile, Watel également qualifiée
Désormais championne d'Europe du 200m NL, Charlotte bonnet a frappé fort en demi-finale du 100m, pour s'imposer en 53''55. L'autre Française, Marie Wattel, prend la troisième place de sa série (54''12) et se qualifie également. A noter que la Danoise Pernille Blume, championne olympique du 50m, est éliminée après avoir effectué une touche très étrange...
[18h13]
Natation - 100m Nage Libre F: Sarah Sjöström et Femke Heemskerk qualifiées sans problème
En égalant le record des Championnats d'Europe qu'elle avait battu à Berlin en 2014 (52"67), Sarah Sjöström se qualifie aisément en finale du 100m Nage Libre en compagnie Femke Heemskerk. Federica Pellegrini termine 4e de sa demi-finale et devra attendre les temps de l'autre demi-finale.
[18h08]
Natation - 200m Dos H: Geoffroy Mathieu éliminé en demi-finale
Le Champion du Monde Evgeny Rylov se qualifie aisément en finale avec un temps de 1'55"50. Malheureusement, le champion de France en titre Geoffroy Mathieu est éliminé en réalisant la 6e place de sa demi-finale en 1'58"65. Il rate la qualification pour moins de deux centièmes par rapport à l'Espagnol Gonzalez de Oliveira.
[17h58]
Natation - 100m Dos F: Anastasiia Fesikova médaillée d'or devant Davies, dix ans après son premier titre
Après avoir été battue par Georgia Davies lors du 50m Dos, Anastasia Fesikova remporte le 100m Dos en 59"19, dix ans après son titre d'Eindhoven en 2008. Elle devance la Britannique de 17 centièmes. L'Italienne Carlotta Zofkova termine troisième à 42 centièmes. Petite surprise puisque la Hongroise Katinka Hosszu ne monte même pas sur le podium pour trois petits centièmes. Championne il y a deux ans, Mie Nielsen ne termine que 6e de la course.
[17h53]
Natation - 50m Papillon H: Andriy Govorov conserve son titre
Andriy Govorov conserve son titre acquis à Londres il y a deux ans. L'Ukrainien a signé un nouveau record des Championnats en nageant en 22"48. Le Britannique Benjamin Proud termine 2e en 22"78 et le Russe Olek Kostin finit 3e en 22"97.
[17h48]
Natation - 1500m Nage Libre: Simona Quadarella championne d'Europe
Simona Quadarella remporte sa deuxième médaille d'or dans ces Championnats d'Europe de Glasgow. Après avoir remporté le 800 mètres Nage Libre, l'Italienne vient d'être sacrée sur le 1500 mètres en 15'51"61. Elle devance l'Allemande Sarah Köhler de 6"24 et la Hongroise Anja Kesely de 11"61.
[17h19]
Sébastien Vigier : "Si je fais mon sprint un peu plus tard, j'ai course gagnée"
Médaillé d'argent sur le Keirin messieurs, Sébastien Vigier se montre heureux de sa performance mais reste déçu d'avoir fait une petite erreur sur le sprint final. En zone mixte, il déclare: "J'aime bien l'argent, mais l'or c'est bien aussi. Je suis très satisfait de mon tournoi de Keirin. J'ai du mal à rester derrière donc j'ai fait la course devant. C'était dur, les adversaires étaient très forts mais je m'en veux un peu car si je fais mon sprint un peu plus tard, j'ai course gagnée. Là j'emmène l'Allemand avec moi et du coup il me saute sur la fin. Je suis fier de moi car je m''étais senti très fort mais on fait quand même quelques petites erreurs et ça la pas fait."
Propos recueillis par Morgan Maury
[17h08]
Plongeon - Tremplin 1m: Laugher champion d'Europe, Alexis Jandard 11e
Leader de la manche qualificative, Jack Laugher conserve la tête et devient Champion d'Europe du Tremplin 1m avec 414.60 points, deux ans après un titre olympique et titre européen sur le Tremplin 3m synchronisé. En 2016, en individuel, il s'était également emparé des médailles d'argent aux JO et aux Championnats d'Europe sur le Tremplin 3m. Le Français Alexis Jandard, 9e après la manche de qualification a terminé 11e avec 332.40 pts.
[17h02]
VTT - Cross-Country H: Lars Forster champion d'Europe
Le Suisse Lars Forster s'est imposé sur l'épreuve du Cross-Country. Après son attaque phénoménale dans le finale, il parvient à mettre 23 secondes d'avance sur l'Italien Luca Braidot qui a géré pour conserver la médaille d'argent. L'Espagnol David Valero, revenu sur Stéphane Tempier dans le dernier tour termine 3e à 34 secondes. Le Français finit 6e à 54 secondes de Forster.
[16h59]
VTT - Cross-Country H: Attaque de Lars Forster !!
Grosse attaque du Suisse Lars Forster dans une des dernières montées du parcours. Si l'Italien Luca Braidot est parvenu à revenir après la première attaque, il n'a pas réussi à suivre lors de la seconde offensive du Suisse.
[16h53]
VTT - Cross-Country H: Tempier lâché du groupe des poursuivants
C'est compliqué pour Stéphane Tempier. Le Français est lâché du groupe des poursuivants. L'Espagnol David Valero est parti seul et a lâché les deux Suisse Lukas Fleckiger et Reto Indegand ainsi que le Français.
[16h48]
VTT - Cross-Country H: Tempier mène toujours le groupe de poursuivants
Depuis deux tours, Stéphane Tempier se fatigue à mener la chasse seul sur Luca Braidot et Lars Forster. Le groupe de trois poursuivants est désormais à 32 secondes du groupe de tête. Le Français attend désormais l'Espagnol David Valero et le Suisse Lukas Flueckiger qui sont passés avec 41 secondes de retard. Cela lui permettrait de se reposer un peu en vue d'un sprint pour la troisième place.
[16h32]
VTT - Cross-Country: Tempier 3e à deux tours de l'arrivée
Après 4 tours, Stéphane Tempier est actuellement troisième et mène un groupe de 4 poursuivants, situés à 10 secondes du groupe de tête composé du Suisse Lars Forster et de l'Italien Luca Braidot. Problème, il est seul à rouler puisqu'il est accompagné d'un autre Italien, Marco Fontana et de deux autres Suisses Reto Indergand et Nicola Rohrbach.
[16h17]
VTT - Cross-Country: Tempier 7e après trois tours
Le Français Stéphane Tempier est passé 7e à la fin du 3e tour avec 12 secondes de retard sur le groupe de tête composé de l'Italien Luca Braidot et des Suisses Lars Forster et Nicola Rohrbach.
[15h52]
Mathilde Gros: "Je ne réalise pas trop mon titre pour le moment"
Mathilde Gros a remporté le titre européen cet après-midi sur le Keirin. Il s'agit de son premier titre élite sur une des disciplines qui lui a causé le plus de soucis durant l'hiver. Elle déclare en zone mixte: "Sur le Keirin, j’ai fait une grosse chute. J’ai passé trois mois au Japon très compliqué car ça frottait énormément. Les qualifs, je suis souvent passé en mode bourrin. J’ai essayé de faire la demi-finale en m’économisant et j’ai tout donné pour la finale. Quand je suis au coude à coude avec Degrendele, je me dis que c’est mort. Souvent quand on touche, c’est pour empêcher de pédaler mais rien à faire j’ai continué et je me suis dit s’il faut tomber, je tomberai digne. Elle est rentrée dans le tas au moins trois fois mais cette fois-ci c’est pour moi. Je ne réalise pas trop pour mon titre pour le moment."
Propos recueilli par Morgan Maury
[15h37]
Cyclisme sur piste - Keirin H: Bötticher champion d'Europe, Sébastien Vigier médaillé d'argent
Bien qu'il ait fait son effort sur l'extérieur dans la ligne droite opposée, Sébastien Vigier s'est fait dépasser dans le dernier virage par l'Allemand Stefan Bötticher sur la troisième ligne. Le Français doit se contenter de la médaille d'argent. Quentin Lafargue termine 4e, à quelques centimètres du podium.
[15h13]
Cyclisme sur piste - Keirin F: Mathilde Gros médaillée d'or !! Sandie Clair 4e
Quelle course remarquable de la Française ! A l'intérieur, Sandie Clair a permis à Mathilde Gros de passer en tête par l'extérieur. La Française de 19 ans a conservé la première place tout au long de la course et s'impose en puissance devant Nicky Degrendele et Daria Shmeleva. Sandie Clair termine au pied du podium.
[15h07]
Natation: le programme de la soirée
NATATION
Finales à partir de 17h30
17h30 : Finale du 1500m nage libre dames
17h50 : Finale du 50m papillon messieurs
17h55 : Finale du 200m dos dames
18h01 : ½ finales du 200m dos messieurs (G. Mathieu)
18h11 : ½ finale du 100m nage libre dames (M. Wattel, C. Bonnet)
18h18 : ½ finales du 50m brasse messieurs
18h25 : Finale du 200m brasse dames
18h32 : Finale du 200m nage libre messieurs
18h39 : ½ finales du 200m 4 nages dames (F. Lesaffre, C. Duhamel)
18h49 : Finale du relais 4x200m nage libre dames (France)
PLONGEON
15h40 : Finale tremplin 1 mètre (A. Jandard)
[15h03]
Athlétisme: le programme du soir
18h30 : Hauteur du décathlon [4/10] (R. Martin, R. Gado)
19h05 : ½ finales du 100m dames (O. Néola, O. Ombissa--Dzongué, C. Zahi)
19h05 : Qualification de la perche dames (N. Guillon-Romarin, M. Lotout)
19h30 : ½ finales du 100m messieurs (J. Vicaut, A. Golitin)
19h55 : ½ finales du 400m messieurs
20h20 : 10 000m messieurs (F. Barrer, M. Amdouni)
20h33 : Finale lancer du poids messieurs
21h00 : 400m du décathlon [5/10] (R. Martin, R. Gado)
21h30 : Finale du 100m dames
21h50 : Finale du 100m messieurs
[14h58]
Jérome Valcin, entraîneur de Kevin Mayer: "Il faut accepter que ça n'aille pas dans notre sens"
"Il n’y a pas de doute il avait un état de forme exceptionnel et je n’ai pas réussi à le dompter. Je me remettrai aussi en question, Kevin a pris sa part de responsabilité. Il manque son saut d’un cm. L’année dernière ce même centimètre nous avait souri pour la perche. Il faut accepter que ça n’aille pas dans notre sens. Il aurait souhaité continuer mais je lui ai dit d’arrêter. Quand ça ne va pas il vaut mieux s’arrêter là parce que ça peut avoir un impact physique et ce n’est jamais bon pour la suite d’une carrière."
Propos recueillis par Lucas Vinois
[14h16]
Cyclisme sur piste - Keirin H: Sébastien Vigier également victorieux
Sébastien Vigier prouve sa grande forme. Après sa victoire en série, il s'impose également pour sa demi-finale. Le Français a parfaitement géré sa course avant de dépasser le Néerlandais Harrie Lavreysen dans le dernier virage et l'Allemand Stefan Bötticher dans la ligne droite finale. Il y aura donc également deux Français en finale. C'est donc un 4 sur 4 pour la France en Keirin.
[14h12]
Cyclisme sur piste - Keirin H: Victoire de Quentin Lafargue en demi-finale
Malgré sa course supplémentaire, Quentin Lafargue s'est montré agressif en suivant le Britannique Jack Carlin et en attaquant à deux tours de la fin. Le Français s'est fait remonter dans la dernière ligne droite mais est parvenu à remporter sa demi-finale et disputera la finale.
[13h57]
Cyclisme sur piste - Keirin F: Sandie Clair également qualifiée en finale
Tout va bien pour le moment en cyclisme sur piste pour les Français. Après Mathilde Gros, c'est au tour de Sandie Clair de se qualifier en finale. La Française a réussi à porter son effort et dépasser la Néerlandaise dans le dernier virage. Elle est devancée par la Belge Nicky Degrendele et la Britannique Katy Marchant.
[13h53]
Cyclisme sur piste - Keirin F: Mathilde Gros en finale !
Même si Mathilde Gros était gênée à l'intérieur, elle est parvenue à faire son effort dans le dernier virage et se classer deuxième derrière la Néerlandaise Laurine Van Riessen et devant la Russe Daria Schmeleva. Suffisant pour se hisser en finale.
[13h42]
Cyclisme sur piste - Course par élimination H: pas de podium pour Adrien Garel
Il n'y aura pas de podium pour le Français Adrien Garel qui termine à une belle sixième place. Le champion d'Europe est le Britannique Matthew Walls. Le Portugais Rui Oliveira décroche la médaille d'argent et le Polonais Szymon Krawczyk s'est contenté de la médaille de bronze puisqu'il n'avait plus de forces pour disputer l'avant-dernier sprint.
[13h35]
Kevin Mayer: "J'ai du mal à digérer la pression des Championnats"
Kevin Mayer est également revenu en zone mixte sur ses essais ratés mais indique qu'il n'a aucun regret d'avoir voulu chercher la performance pour un éventuel record: "Il m’est arrivé de faire des essais mordus en assurant. Le vent augmentait à chaque fois, il ne faisait que tourner. J’ai regardé la planche même si je ne le fais jamais d’habitude et je ne pensais pas mordre ce troisième essai. Je viens pas ici pour faire 7m30, je viens pour m’exprimer. J’ai jamais mordu sur la planche pendant 4 ans et là c’était les trois fois où je devais mordre. La leçon que je retiens, c’est que je progresse et c’est frustrant de ne pas l’exprimer. Ce n’est pas une déception car la déception vient du regret et je n’ai pas de regret, je suis juste frustré. J’ai du mal à digérer la pression des Championnats, le seul regret c’est de m’être mis dans cet état de pression et d’arrêter si tôt."
AAr, LV
[13h20]
Plongeon - Tremplin 1m H: Alexis Jandard qualifié
Le Français Alexis Jandard a terminé 9e sur 27 du tournoi préliminaire avec 336.55 points. Le leader aux points est le Britannique, Jack Laugher avec 397.80 pts. La finale débutera à 15h40.
[13h13]
Kevin Mayer : "C'est un jour terrible..."
Après son abandon suite à ses trois sauts mordus, Kevin Mayer est revenu sur cet échec: "C’est un jour terrible parce que je suis déçu pour tous ceux qui me supportent en fait. Tout le monde va me dire t’aurais pu assurer un saut t’aurais pu faire ci, pu faire ça. Je ne peux pas dire que je regrette en fait parce que mordre de beaucoup c’est une grosse faute mais là je mordais d’un cm, c’est le sport, j’ai pris des risques je les assume totalement et peut-être que je vais me faire cracher dessus à cause de ça mais honnêtement je n’ai aucun regret. J’assume d’avoir fait ça."
AAr, LV
[13h10]
Cyclisme sur piste - Keirin H: Quentin Lafargue qualifié
Après la qualification de Mathilde Gros et de Sandie Clair chez les femmes, et celle de Sébastien Vigier chez les hommes, c'est au tour de Quentin Lafargue de passer au deuxième tour du Keirin puisqu'il a remporté sa course de repêchage grâce à une course tactique. Dans l’avant-dernier virage, il a placé son accélération pour devancer ses quatre concurrents. Il n’a eu que 18 minutes pour récupérer entre sa première course et celle-ci.
[13h06]
Athlétisme - 50km marche F: Ines Henriques championne d'Europe
Championne du monde en 2017, la Portugaise Ines Henriques est devenue également championne d'Europe avec un temps de 4h09'21". Elle devance de 3'23", l'Ukrainienne Alina Tsvily et de 6'01" l'Espagnole Julia Takacs.
[12h40]
Cyclisme sur piste - Keirin H: Sébastien Vigier remporte sa série, Quentin Lafargue en repêchage
Après déclassement du Néerlandais Sam Ligtlee pour avoir causé une terrible chute, Sébastien Vigier remporte la deuxième série du Keirin messieurs et se qualifie pour le deuxième tour. En revanche, Quentin Lafargue n'a pu faire mieux que 5e et devra passer par les repêchages.
[12h37]
Qu'est-ce que le Keirin ?
Le Keirin est épreuve de cyclisme sur piste derrière un engin motorisé, généralement un derny. L'épreuve est longue d'environ 2km. A 600m de la ligne, le derny s'efface et laisse les coureurs effectuer un sprint. Les coureurs éliminés prennent part à une course de repêchage.
[12h32]
Cyclisme sur piste - Keirin F: Mathilde Gros et Sandie Clair au deuxième tour
Médaillée de bronze sur le sprint, Mathilde Gros s'est qualifiée au deuxième tour du Keirin en signant la deuxième place de sa série derrière la Britannique Katy Marchant.
Sandie Clair s'est également qualifiée en terminant deuxième juste devant la Russe Daria Shmeleva. Elles évitent ainsi une course de repêchage supplémentaire.
[12h23]
Athlétisme - 50km marche H: L'Ukrainien Zakalnytskyy champion d'Europe
L'Ukrainien Maryan Zakalnytskyy a été sacré champion d'Europe du 50km marche en 3h46'32". Il est revenu sur Matej Toth après 32 kilomètres de course. Le Slovaque, en tête dès le début de course, remporte tout de même la médaille d'argent en terminant avec 55 secondes de retard. La médaille de bronze est remporté par le Biélorusse Dzmitry Dziubin en 3h47'59".
[12h09]
Athlétisme - 3000m steeple H: les trois français qualifiés en finale
En réalisant les troisième et quatrième meilleurs temps des séries, Mahiedine Mekhissi-Benabbad (8'28"61) et Yoann Kowal (8'28"75) se sont qualifiés pour la finale du 3000m steeple qui se tiendra jeudi à 21h20. Avec une cinquième place dans la première série et un temps de 8'29"75, le troisième Français Djilali Bedrani sera également présent. Les deux premiers athlètes représentent de grandes chances de médaille pour les Bleus.
[12h05]
Natation - 800m Nage Libre H: Damien Joly en finale
Finaliste sur 1500m, Damien Joly s’est qualifié pour la finale du 800m Nage Libre avec le 5ème temps des séries en 7'52"54. Des séries dominées par l’Ukrainien Mykhaylo Romanchuk (7'49"96). Le champion d’Europe du 1500m, l'Allemand Florian Wellbrock auteur de la 4ème performance de l’histoire sur la distance a pris la 7ème place ce matin (7'53"62). La finale aura lieu demain.
[12h01]
VTT - Cyclo-Cross F: médaille d'argent pour Pauline Ferrand-Prévot !
Si la championne du monde Jolanda Neff a tenu son rang en devenant également championne d'Europe, Pauline Ferrand-Prévot devient médaillée d'argent en terminant à 2'04" de la Suissesse. Cet après-midi, Stéphane Tempier essaiera de réaliser la même performance.
[11h58]
Marie Wattel: "J'ai rarement autant galéré dans une course"
Marie Wattel, 9ème temps des séries en 54"59 se qualifie également pour les demi-finales. Dans la douleur ! "Vraiment horrible. C’était très très dur. J’ai rarement autant galéré dans une course. J’espère que cet après-midi ça ira un peu plus vite et que je me sentirais mieux. C’est compliqué, mais ce n’est pas grave. On va essayer de ne rien lâcher. Je crois que je commence vraiment à être fatiguée. C’est une longue saison. Il ne reste plus que trois jours et on va s’accrocher mais c’est dur."
La troisième française engagée, Béryl Gastaldello 18ème en 55"29 est éliminée. C’est la Danoise Pernille Blume qui domine les séries en 52"97 devant l’autre favorite de ce 100m la Suédoise Sarah Sjöström en 53"45. Les demi-finales du 100m Nage Libre auront lieu à 18h11.
Julien Richard
[11h55]
Charlotte Bonnet: "J'ai mis beaucoup de temps à m'endormir, il y avait de l'excitation"
La nuit a été courte pour Charlotte Bonnet. Après son titre Européen sur le 200m Nage Libre hier soir à Glasgow, la Niçoise était de retour dès 9h (10h heure française) dans le bassin pour les séries du 100m Nage Libre. La recordwoman de France de la distance s’est facilement qualifiée pour les demi-finales en réalisant le 3ème temps des séries en 53"90.
"C’était dur ! Dur dur parce que j’ai mis beaucoup de temps à m’endormir. Il y avait de l’excitation et il fallait aussi se remettre dans la compétition donc c’était un petit peu dur mais je fais un 100m correct pour me qualifier pour les demi-finales et c’était le plus important. L’objectif ce soir ce sera de gagner ma demi-finale ou être dans les deux premières vu que je serai avec Pernille (Blume, la Danoise, meilleur temps des séries en 52"97) pour assurer la place en finale et essayer de ne pas trop griller de cartouches. Ce matin, j’en ai vraiment gardé sous le pied avec une nuit difficile et tout, donc c’est bon signe de faire 53"9. Je suis confiante pour la demi-finale et la finale ensuite, je pense que j’ai un bon coup à jouer, même avec la concurrence qu’il y a sur ce 100m. Après ce que j’ai prouvé sur le 200m, ça risque de bien se passer sur 100m."
Julien Richard
[11h52]
La réaction de Maryse Ewanje-Epée
Sur son compte Twitter, notre consultante Maryse Evanje-Epée a réagi à l'échec des trois Français dont Kevin Mayer sur le saut en longueur.
[11h43]
Abandon pour Kevin Mayer !
Après son zéro pointé sur le saut en longueur, Kevin Mayer déclare forfait pour le reste du Décathlon et ne se présentera pas pour le Lancer du Poids.
[11h40]
Kevin Mayer: "Je n'ai pas d'excuse"
Le décathlonien français Kevin Mayer a perdu toutes ses chances de médaille sur les championnats d’Europe d’Athlétisme. Le Français a mordu sur ses 3 essais à la longueur ce mardi matin, dès la deuxième épreuve de sa discipline. Il laisse échapper 900 points. Rédhibitoire.
Kevin Mayer ne s’est pas cherché d’excuse au moment de commenter cet échec au micro des organisateurs. "C’est un jour noir. Je n’ai pas d’excuse. Je suis désolé pour ceux qui sont venus me voir. Les autres ont été meilleurs que moi et je l’accepte" a déclaré le champion du monde en titre du Décathlon avant d’être applaudi par tous les spectateurs présents au Stade olympique de Berlin.
Antoine Arlot
[11h27]
Athlétisme - 400m F: Renelle Lamotte qualifiée en demi-finales
Avec une deuxième place en série et un chrono de 2'01"34, Renelle Lamotte se qualifie en demi-finales. La Française est une grande chance de médaille d'or pour la France puisqu'elle a réalisé deux des trois meilleures performances européennes de l'année.
[11h22]
Natation - 4x200m 4 Nages Féminin: la France qualifiée en finale
Margaux Fabre, Assia Touati, Alizée Morel et Marie Wattel ont permis à la France de se qualifier en finale du Relais 4x200m 4 Nages féminin avec un temps de 8'03"53. Elles ont réalisé le 4e temps derrière la Russie, la Grande-Bretagne et l'Allemagne.
[11h11]
Athlétisme - Décathlon, Saut en longueur: Kevin Mayer peut dire adieu au record du monde
Le zéro pointé en saut en longueur de Kévin Mayer est rédhibitoire pour un podium désormais. Le Français visait le Record du Monde effectué par Ashton Eaton en 2015. Ruben Gado et Romain Martin ont également mordu leurs trois sauts.
[11h08]
Athlétisme - Décathlon, Saut en longueur: Troisième essai mordu pour Kevin Mayer
Désillusion pour Kévin Mayer. Le Français a mordu son troisième essai. Ce sera donc un 0 pointé en saut en longueur.
[10h58]
Athlétisme - 400m: les frères Borlée reçus 3 sur 3
Les frères Borlée se sont imposés dans leurs trois séries. Kévin Borlée a remporté la première série en 45"29. Jonathan Borlée a gagné la deuxième série en 45"19 et Dylan Borlée, le plus jeune, a signé un temps en 45"84. Martyn Rooney et Pawel Maslak sont qualifiés pour les demi-finales.
[10h54]
VTT - Cross-Country femmes: Pauline Ferrand-Prévot bien placée
Au tiers de la course, Pauline Ferrand-Prévot est très bien placée puisqu'elle se trouve deuxième de la course à 8 secondes de la Suissesse Jolanda Neff, championne du monde de la discipline.
[10h52]
Athlétisme - Décathlon, Saut en Longueur: deuxième essai mordu pour Kevin Mayer
Après un 100m réussi, Kevin Mayer a du mal sur le saut en longueur. Le Français a mordu ses deux premiers sauts et va devoir assurer sur la planche pour le troisième essai. Les autres Français Ruben Gado et Romain Martin ont également manqué leurs deux premiers sauts.
[10h38]
Natation - 200m 4 Nages: Fantine Lesaffre 3e de sa série
La Française Fantine Lesaffre, championne olympique du 400m 4 Nages a terminé 3e de sa série en 2'13"44 tandis que Cyrielle Duhamel a fini 5e avec un temps de 2'15"41. Les deux nageuses sont qualifiées en demi-finales. Le meilleur temps des séries a été réalisé par la recordman du monde, Katinka Hosszu en 2'11"09.
[10h32]
VTT - Cross-Country Femmes
La course de Cross-Country est partie. Trois Françaises seront à suivre: Sabrina Enaux, Julie Bresset et notre meilleure chance de médaille, Pauline Ferrand-Prévot.
[10h26]
Natation - 50m Dos : Record des championnats pour Adam Peaty
Le Britannique Adam Peaty est en grande forme puisqu'il vient de signer le meilleur temps cumulé des séries du 50m dos en battant le records des Championnats d'Europe de 12 centièmes. Peaty a effectué un temps de 26"50, le record précédent était de 26"62 et datait de Berlin 2014.
[10h21]
50km marche: Toth et Henriques tiennent leur rang
Après 22 km de course, le Slovaque Matej Toth est toujours en tête de la course devant un peloton d'une dizaine de marcheurs. Du coté de la course féminine, la championne du monde Ines Henriques tient son rang puisqu'elle est passée à l'intermédiaire à la première place.
[10h10]
Natation - 100m Nage Libre: Charlotte Bonnet remporte sa série devant Marie Wattel
Trois françaises étaient dans la même série du 100m Nage Libre et seules celles qui faisaient les deux meilleurs temps pouvaient passer en demi-finales. Charlotte Bonnet s'est classée première en 53"90 et Marie Wattel est arrivée deuxième en 54"99. Béryl Gastaldello a terminé 7e en 55"29.
Toutes séries confondues, Charlotte Bonnet réalise le 3e temps derrière les favorites de la discipline Sarah Sjöström (SUE, 53"45) et Pernille Blume (DAN, 52"97)
[10h10]
400m haies: Chaboudez passe en demies
Aurélie Chaboudez a pris la troisième place de sa série du 400m haies. La Française, qui a signé un temps de 57''08, se qualifie pour les demi-finales.
[10h07]
Cyclisme: le programme du jour
CYCLISME SUR PISTE
12h00 : 1er tour Keirin dames (Mathilde Gros)
12h19 : 1er tour Keirin messieurs (Sébastien Vigier ; Quentin Laffargue)
13h13 : Finale course à élimination messieurs (Adrien Garel)
13h30 : 2ème tour Keirin dames
13h49 : 2ème tour Keirin messieurs
13h58 : Finale course à l’américaine dames (Coralie Demay ; Pascale Jeuland).
14h43 : Finale Keirin dames
15h03 : Finale Keirin messieurs
VTT
10h30 : Cross-country dames (Pauline Ferrand-Prévot, Julie Bresst, Sabrina Enaux)
15h30 : Cross-country messieurs (Stéphane Tempier)
[10h05]
Natation: le programme du jour
NATATION
Séries à partir de 10h00
Séries du 100m nage libre dames (Charlotte Bonnet, Marie Wattel)
Séries du 50m brasse messieurs (pas de Français)
Séries du 200m 4 nages dames (Fantine Lesaffre, Cyrielle Duhamel)
Séries du 200m dos messieurs (Paul-Gabriel Bedel, Geoffroy Mathieu, Maxence Orange)
Séries du relais 4x200m nage libre dames (France)
Séries du 800m nage libre messieurs (Damien Joly)
Finales à partir de 17h30
17h30 : Finale du 1500m nage libre dames
17h50 : Finale du 50m papillon messieurs
17h55 : Finale du 200m dos dames
18h01 : ½ finales du 200m dos messieurs
18h11 : ½ finale du 100m nage libre dames
18h18 : ½ finales du 50m brasse messieurs
18h25 : Finale du 200m brasse dames
18h32 : Finale du 200m nage libre messieurs
18h39 : ½ finales du 200m 4 nages dames
18h49 : Finale du relais 4X200m nage libre dames
PLONGEON
10h30 : Qualifications tremplin 1 mètre (D. Cely, A. Jandard)
15h40 : Finale tremplin 1 mètre
NATATION SYNCHRONISÉE
10h00 : Finale duo dames (M. Jenkins, E. Planeix)
14h00 : Finale libre dames (E. Planeix)
[09h59]
Athlétisme: le programme du jour
Épreuves du matin
8h35 : 50km marche messieurs (pas de Français)
8h35 : 50km marche dames (Lucie Champalou)
9h48 : 100m du décathlon [1/10] (K. Mayer)
10h00 : Séries du 400m haies dames (A. Chaboudez)
10h25 : Longueur du décathlon [2/10] (K. Mayer)
10h35 : Séries du 400m messieurs (pas de Français)
11h10 : Qualifications lancer du disque groupe B (L. Djouhan)
11h11 : Séries du 800m dames (R. Lamotte, A. Cynthia, C. Saunders)
11h50 : Lancer du poids décathlon [3/10] (K. Mayer)
11h40 : Séries du 3000m steeple messieurs (M. Mekhissi, Y. Kowal)
Épreuves du soir, avec finales
18h30 : Hauteur du décathlon [4/10] (K. Mayer)
19h05 : ½ finales du 100m dames
19h05 : Qualification de la perche dames (N. Guillon-Romarin, M. Lotout)
19h30 : ½ finales du 100m messieurs
19h55 : ½ finales du 400m messieurs (pas de Français)
20h20 : 10 000m messieurs
20h33 : Finale lancer du poids messieurs
21h00 : 400m du décathlon [5/10] (K. Mayer)
21h30 : Finale du 100m dames
21h50 : Finale du 100m messieurs (J. Vicaut)
[09h50]
Décathlon: record personnel pour Mayer sur 100m!
Quel entrée en matière pour Kevin Mayer! Le Français vient de battre son record personnel sur 100m, avec un chrono de 10''64 qui lui permet de récolter 942 points. Il avait pourtant pris un départ assez moyen. Ruben Gado et Romain Martin, les deux autres Français, sont respectivement 4e (892 points) et 21e (825 points).
[09h42]
Bonjour à tous
Merci de nous rejoindre pour suivre cette nouvelle journée des championnats d'Europe. Au programme ce mardi: athlétisme, natation, natation synchronisée, plongeon, cyclisme sur piste et VTT.