Championnats de France: Mekhissi en quête de réponses (sur RMC Sport 1)

- - -
La confiance n’a jamais été un problème pour Mahiedine Mekhissi. Conscient de ses forces autant que de la concurrence, le Français n’a jamais vraiment douté. Son discours de juin dernier, après sa deuxième place en demi-teinte sur le 3000m steeple du meeting de Nancy, avait donc quelque chose de détonnant. Sorti d’un abandon à Marseille, au cœur d’une préparation physique très intense, le fondeur de 33 ans semblait un peu perdu…
"Je ne suis pas quelqu’un qui doute"
"Je suis content, je suis fier de moi parce que je me bats. Mes jambes n’étaient pas là mais je suis là au combat, je donne toujours tout, confiait-il fin juin sur SFR Sport. J’aurais aimé gagner ici, en France. Je fais deuxième… l’essentiel est d’avoir terminé. Je le répète : ma préparation est axée vers les championnats d’Europe. C’était juste une course de préparation, de réglages. Je n’étais pas forcément serein, j’étais venu chercher de la confiance et retrouver des repères. C’est bizarre, cela ne me ressemble pas tout ce qui m’arrive en ce moment. Je ne suis pas quelqu’un qui doute, j’ai toujours confiance en moi. Et là, je me pose des questions. Ce n’est pas facile."
Est-il vraiment capable de doubler ?
Mahiedine Mekhissi vient à Albi pour trouver des réponses. A un mois des championnats d’Europe de Berlin (7-12 août), l’attribution du titre de champion de France paraît secondaire. Et les minima sont déjà en poche. "Après Rome, j’ai fait une grosse préparation, ajoutait le quadruple champion d’Europe le mois dernier. Je ne devais pas aller à Marseille, on y est allé au dernier moment. C’est vrai que tout se passe bien à l’entraînement. Depuis, je me sens fatigué. C’est pour cela que je me posais des questions. C’est une fatigue qui s’est installée. Elle a du mal à partir mais j’espère qu’elle commence à me laisser tranquille."
Ses jambes sauront-elles le porter vers un objectif ultra ambitieux ? Détenteur de quatre titres européens, Mahiedine Mekhissi rêve d’en accrocher deux autre le mois prochain, en doublant 3000m steeple et 5000m. Après sa sortie ratée à Marseille et moyenne à Nancy, il avait choisi de zapper l’étape parisienne de la Ligue de Diamant pour poursuivre sa préparation, à Saint-Moritz. En toute discrétion, donc. A Albi, le triple médaillé olympique devrait obtenir des réponses. Elles lui permettront peut-être de décider s’il tentera oui ou non à Berlin son audacieux pari.