Lemaitre entre dans l’histoire

Christophe Lemaitre devance Martial Mbandjock - -
C’est une date historique pour l’athlétisme. Vendredi à Valence lors de la finale des championnats de France, un athlète blanc a couru le 100m en moins de 10 secondes. Une première mondiale. Cet athlète est donc français et s’appelle Christophe Lemaitre, 20 ans. Le chrono du stade Georges-Pompidou a d’abord indiqué 9’99, record de France égalé. Puis finalement 9’98, record de France battu. La précédente marque nationale était détenue depuis 2005 par Ronald Pognon (9'99).
C’est avec un vent favorable (1,3 m/s) et grâce à un excellent départ que le jeune Savoyard a dominé son rival Martial Mbandjock, deuxième en 10’08. Des conditions aussi idéales pour entrer dans l’histoire : « Ça me fait plaisir, je ne peux pas le cacher, affirme avec beaucoup de lucidité le jeune athlète. En tant que compétiteur, je voulais descendre sous les 10 secondes. J’attendais ce moment. Mais le plus important cette année, ce sont les titres. Et à Barcelone pour les championnats d’Europe (27 juillet - 1er août), ce qui comptera, ce sera la médaille. Sinon, je pense que ma vie ne va pas changer avec ce chrono. »
Pierre Carraz, son entraîneur : « Christophe est un battant »
Depuis 2007, la progression de ce néo-bachelier en électro-technique est aussi impressionnante que régulière. « C’est un battant et un homme de championnat plus que de meeting, souligne son entraîneur Pierre Carraz qui ose affirmer : « Je n’étais pas très bien placé mais je peux dire que les 20 derniers mètres n’étaient pas très bons. Ça manquait de rythme. » Attendu depuis quasiment un an, ce record suscitait forcément l’admiration à Valence : « C’est vraiment exceptionnel, soutient Stéphane Diagana, l’ancien champion du 400m haies. Ça lui ouvre de nouveaux horizons pour les championnats d’Europe. » « Cela fait plusieurs semaines qu’on attendait cet exploit », se réjouit Bernard Amsalem, président de la Fédération française d’Athlétisme.
Avec ce chrono historique, une question arrive naturellement à l’esprit. Christophe Lemaitre se sent-il capable d’aller chatouiller le maître absolu du 100m, Usain Bolt ? « C’est trop tôt pour le dire, sourit Lemaitre. Je vais d’abord continuer à faire mon « taf » pour espérer faire une finale mondiale ou olympique. » En attendant, c’est désormais avec le costume de favori qu’il tentera de priver le Britannique Dwain Chambers de la couronne européenne à Barcelone.