RMC Sport

Lemaitre est dans le vent

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Aidé par un vent (trop) favorable, Christophe Lemaitre a décroché son troisième titre national sur 100m, ce samedi à Angers. Pour la première fois de la saison, il est descendu sous les 10 secondes (9’’94).

Christophe Lemaitre ne partage pas. Après ses titres nationaux conquis en 2010 et 2011, le sprinteur français âgé de seulement 22 ans n’a pas laissé passer l’occasion de glaner une troisième couronne consécutive sur 100m, ce samedi à Angers. Vainqueur en 9’’94 grâce à un vent fort, trop fort d’ailleurs pour le chrono soit homologué (2,6m/s), il a devancé Jimmy Vicaut (10"05) et Emmanuel Biron (10"10). Un peu aidé par les rafales, ces championnats de France ont permis à l’Aixois de descendre pour la première fois de la saison sous la barre symbolique des 10 secondes (la 8e fois de sa carrière).

« Et pourtant je ne me sentais pas si bien que ça, commente-t-il. J’ai fait un bon départ. J’étais dans le paquet. Jimmy (Vicaut) et Manu (Emmanuel Biron) sont bien partis. J’avais l’impression de ne pas être bien physiquement, d’être un peu lourd et de ne pas avancer. Vu le chrono, c’est tout le contraire. Surtout qu’il y avait du vent. Ça pouvait être mieux. Mais je suis très content. » En conservant son titre sur 100m, Lemaitre confirme sa montée en puissance avant un été capital, marqué par les championnats d’Europe d’Helsinki (du 27 juin au 1er juillet) et surtout les Jeux Olympiques de Londres (3-12 août pour l’athlétisme).

« Je penserai aux JO quand ils commenceront »

« C’est un chrono intéressant, malgré le vent favorable, commente Stéphane Diagana, ancien champion du monde du 400m haies. 9’’94, c’est toujours bon à prendre pour la tête. Il garde le leadership au niveau national. Sur la fin de course, on voit qu’il y a pas mal de choses qui sont en place. » Christophe Lemaitre, lui, refuse de griller les étapes. Pas question de se projeter sur les Jeux. « Ils ne sont encore dans ma tête, coupe-t-il. Après les France, je retournerai à l’entraînement pour préparer les Europe. Je penserai aux JO quand ils commenceront. »

Alors qu’il est attendu ce dimanche sur 200m, sa distance de prédilection, impossible de savoir s’il rééditera ce doublé pour essayer de décrocher une médaille olympique ? « Visiblement, il n’a pas encore pris sa décision parce que, justement, elle n’est pas simple à prendre, reconnaît Diagana. La logique de se dire qu’on se réserve pour le 200m parce que certains seront émoussés après le 100m, se tient. Mais entrer dans une compétition en se mettant en confiance sur 100m, même si c’est pour prendre une 4e place, c’est aussi bien pour attaquer le 200m. » Surtout si le roi du sprint tricolore monte en puissance.

Aurélien Brossier avec François-Xavier de Châteaufort