Tamgho, un rêve se construit

Teddy Tamgho - -
C’était une étape sur le plan de vol olympique. Aubière, en Auvergne, à quelques kilomètres de Clermont-Ferrand. Teddy Tamgho y a fait un passage éclair ce week-end pour les championnats de France en salle. Quatrième samedi à la longueur, où il s’essayait, le Parisien (21 ans) a sorti le grand jeu ce dimanche au triple saut. En atterrissant à 17,91m à son quatrième essai, il a battu d’un centimètre son propre record du monde en salle, qui datait des Mondiaux à Doha l’hiver dernier. Un coup d’éclat qui en appelle d’autres, à deux semaines des championnats d’Europe à Bercy (4-6 mars).
« Je crois que la saison a très bien commencé, se félicite son entraîneur cubain Ivan Pedroso, champion olympique à la longueur en 2000. Teddy est très fort. A l’entraînement, quand il est bien, il n’y a pas de problème. C’est un athlète sensationnel. » Dans l’histoire, seuls deux athlètes, ‘‘le Goéland’’ Jonathan Edwards et l’Américain Kenny Harrison, ont franchi le seuil mythique des 18 mètres. Après avoir échoué à deux centimètres (17m98) à New York au printemps dernier, Teddy Tamgho n’a plus que ça en tête.
Peut-il le faire au POPB ? « La partie la plus importante de la préparation commence, glisse Ivan Pedroso. Il devra arriver à 100 %. Si tout va pour le mieux, tout est possible. » Leur collaboration deviendrait alors très fructueuse. « On a fait confiance à Teddy pour Pedroso, explique le DTN Ghani Yalouz. Il nous a prouvé qu’il peut faire de belles choses. Maintenant, il reste 18 mois avant Londres. » Les Jeux Olympiques sont déjà dans toutes les têtes. « On surfe sur la vague de Barcelone, souffle Bernard Amsalem, le président de la Fédération Française. On va essayer que ça dure jusqu’à Londres. » Un appui à Aubière, un autre à Bercy, pour le décollage final à Londres. Teddy Tamgho n’a plus qu’à valider la trajectoire idéale.
Le titre de l'encadré ici
Lemaitre ré-accélère|||
En difficulté à Stuttgart et à Liévin au retour d’un stage assez lourd en Floride, Christophe Lemaitre a passé la vitesse supérieure dimanche à Aubière. Sur une distance, le 60m, qui ne convient pas extrêmement bien à sa taille, le triple champion d’Europe en plein air s’est imposé en 6’’58. Soit la deuxième performance européenne de l’année, à un centième seulement de Dwain Chambers. « J’ai totalement remis les pendules à l’heure, savoure-t-il. J’ai retrouvé mes sensations de mise en action, de poussée. Je savais que ça allait revenir. Je suis soulagé. Cela prouve que je suis compétitif pour Bercy. » Comme lui, Renaud Lavillenie, vainqueur samedi à la perche (5,85m), et Myriam Soumaré, 3e performeuse européenne sur 60m avec son temps de 7’’19 dimanche, sont prêts pour le rendez-vous parisien.