Yalouz : « Je redoute la blessure »

Ghani Yalouz - -
Ghani, comment voyez-vous ces Championnats de France ?
Je les vois plutôt bien, comme d’habitude. Il va manquer quelques athlètes de qualité malheureusement (Tahri, Djhone, Baala, Mang, Tamgho, Compaoré, Mbandjock, Barras, ndlr), mais ce sont les aléas du sport. La blessure ne pardonne pas en athlétisme. J’attends le 100m (ce samedi) avec impatience avec Jimmy Vicault et tous les jeunes qui poussent derrière, face à Christophe (Lemaître). Il va y avoir de belles choses et je croise les doigts pour qu’on ait de bonnes conditions climatiques.
Qui attendez-vous particulièrement au tournant ?
J’ai envie de voir Vanessa (Boslak au saut à la perche) ou Antoinette (Nana Djimou). Il y a des gens qu’il faut attendre comme Romain Mesnil. Lui, je l’appelle le brigand ! Il a fait ses minima au moment où il le fallait. Il a vraiment de l’expérience. Après, les Jeux Olympiques, c’est autre chose. L’environnement peut vraiment polluer la tête de l’athlète.
Christine Arron et Muriel Hurtis ont-elles une chance d’être dans le groupe France pour Londres ?
Ce n’est pas la question. Je respecte seulement la pugnacité qu’elles ont et ce qu’elles donnent à l’entrainement au quotidien. Elles veulent terminer sur des JO. On fait tout pour qu’elle les fasse. Je ne leur souhaite que du bonheur.
Un des patrons de ces championnats de France sera le perchiste Renaud Lavillenie.
Aujourd’hui, il est hyper régulier mais vous savez, le sport… Il était favori au championnat du monde de Daegu et il fait 3e, ça reste un concours. Après, il a énormément gagné en maturité. Renaud est dans une bonne dynamique. La qualité d’un champion, c’est de ne pas calculer et c’est ce qu’il fait. Il va aller à la bagarre.
« Il ne faut pas noircir le tableau »
Sure le 110 m haies, 5 coureurs (Doucouré, Bascou, Darien, Martinot-Lagarde, Coco-Viloin) peuvent encore décrocher les minima pour seulement 3 places…
Dans tous les cas, ce sera des problèmes de riches. L’avantage de l’athlétisme, c’est qu’il y a les temps et que la performance parle. Je ne suis pas comme Laurent Blanc avec ma composition d’équipe à faire. Il y a un chrono et on verra ce qu’il va se passer. On enverra ceux qui sont performants et qui n’ont aucun risque de blessure par la suite. Le médecin aura un rôle déterminant.
Justement, la liste des blessés commence à s’allonger sérieusement…
Je crois qu’il faut rester positif. Bien sûr, la blessure de Teddy (Tamgho) est un gros coup dur. Je crois qu’il faut rester positif. On est parti à Daegu avec une équipe qui nous a agréablement surpris. Et puis, on a des jeunes. Il ne faut pas noircir le tableau sinon on ne fait plus rien. La blessure fait partie du sportif. Surtout que ça ne concerne pas que l’équipe de France.
Les absents à ces Championnat de France doivent-ils dire adieu aux Jeux Olympiques ?
Non s’ils sont suivis par le médecin fédéral qui fait partie du comité de sélection. Par contre, les blessures diplomatiques, non merci.
En tant que DTN, vous devez particulièrement craindre la blessure…
Sincèrement oui, je redoute la blessure. Je me lève le matin et on m’annonce que Bob (Tahri) a des petits soucis, que Medhi (Baala) s’est fait mal. Ce sont les aléas du sport et quand on voit ce qui arrive à Gwladys Epangue (victime d’une tuberculose osseuse), on relativise. Ça ne reste que du sport. On essaie de faire de la prévention pour anticiper mais on n’est pas des magiciens.
Le titre de l'encadré ici
Une échéance importante mais pas décisive|||
Si les Championnats de France d’Angers sont importants pour réaliser les minima olympiques, ils ne seront pas décisifs pour l’obtention du précieux sésame olympique. Le comité de sélection a en effet laissé le soin aux athlètes français de décrocher la performance souhaitée jusqu’au 6 juillet. La compétition ne sera malgré tout pas dénuée de temps forts. A commencer par l’électrique finale du 100m emmenée par Christophe Lemaitre et la nouvelle sensation du sprint tricolore Jimmy Vicaut, ce samedi. Renaud Lavillenie et Romain Mesnil seront, eux, sur le sautoir de la perche pour se rassurer avant les Jeux. A la longueur, Kafétien Gomis va tenter de décrocher le titre et les minima face à Salim Sdiri tandis que Christine Arron tentera de décrocher son billet pour l’Eurostar dans le sillage de Myriam Soumaré. Dimanche, place au 110 m haies où les postulants au ticket olympique ne manquent pas alors que seulement 3 hommes partiront à Londres. Enfin, les deux fusées du sprint français, Lemaitre et Vicaut, clôtureront l’épreuve sur le 200m.